Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Jardiner au naturel, ça coule de source !

La qualité de l'eau de la Sanguèze et de ses affluents est dégradée par les pesticides, en particulier par des désherbants et des fongicides.
Tous les utilisateurs de ces produits (agriculteurs, viticulteurs, collectivités, particuliers, etc.) sont concernés et de nombreuses actions sont aujourd'hui menées pour réduire durablement leurs usages.

Le Syndicat mixte Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise a lancé en 2016 la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » sur le sous-bassin de la Sanguèze. Cette charte engage les jardineries signataires à former leurs vendeurs pour conseiller les jardiniers amateurs sur les alternatives aux pesticides. L'EPTB porte cette démarche, accompagnée par un réseau de partenaires techniques et moraux (CPIE Loire Anjou, UFC Que Choisir Nantes, la Cicadelle, Clisson Passion, Jardiner Nature, les intercommunalités, etc.).

8 enseignes se sont ainsi engagées localement :

  • Jardinerie Bricomarché - Vallet,
  • Espace Emeraude - Clisson,
  • Espace Terrena - Gesté - BEAUPRÉAU-EN-MAUGES,
  • Ets Pohu - Saint-Germain-sur-Moine - SÈVREMOINE,
  • Gamm Vert - Clisson,
  • Gamm Vert - Vallet,
  • Jardin Décor - Gétigné,
  • Jean-Jacques Macé - La Regrippière.

Vous pourrez bénéficier de leurs conseils mais aussi d'animations organisées sur la thématique du jardinage au naturel durant toute la saison du jardin. Et ne partez pas les mains vides : les « jardifiches » abordant une dizaine de thèmes sont à votre disposition gratuitement pour vous apporter des astuces !

L'Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise

L'Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise, installé au moulin de Nid d'Oie à Clisson, porte des actions qui visent aussi bien la reconquête de la qualité de l'eau, la restauration des milieux aquatiques, la prévention des inondations ou encore la valorisation des cours d'eau.

Contact: eptb@sevre-nantaise.com - www.sevre-nantaise.com - Tél. : 02 51 80 09 51

La Charte "Jardiner au naturel ça coule de source"

logo eptbsnLa Charte « Jardiner au naturel ça coule de source! » a été initiée en 2005 sur le bassin versant rennais par la M.C.E. (Maison de la Consommation et de l'Environnement), Rennes Métropole, le S.M.P.B.R. (Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin Rennais) et Jardiniers de France. Elle s'est depuis étendue à d'autres bassins versants en Bretagne et aujourd'hui en Pays de la Loire sous l'impulsion de la CREPEPP (Conférence Régionale Ecophyto En Pluri Partenariat), groupe régional phytosanitaire animé par les services de l'État et chargé de mettre en oeuvre en Pays de la Loire le plan national Ecophyto 2 dont l'objectif est la réduction d'au moins 50 % de l'usage des pesticides d'ici 2025.

Pour en savoir plus :


Jardiner au naturel, ça coule de source !

En savoir plus

Contact:

eptb@sevre-nantaise.com

www.sevre-nantaise.com

Tél. : 02 51 80 09 51

creation site internet collectivite