Une Commission Urbanisme

Une commission urbanisme à l'échelle du Pays des Mauges a été mise en place pour étudier la compatibilité des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux avec le SCoT.

Le SCoT maintenant approuvé, les documents d'urbanisme communaux et intercommunaux ont 3 ans pour se mettre en compatibilité. C'est pourquoi, le Pays a mis en place une commission d'urbanisme.

La commission urbanisme a vocation :

• à donner son avis sur la compatibilité des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux par rapport au ScoT, en amont du bureau exécutif qui en délibérera ;
  • à être associée au suivi global du SCoT : mise en place des indicateurs de suivi, guide du ScoT à l'intention des PLU, prévu en lien étroit avec les EPCI ;
  • à être le lieu d'échanges d'informations, d'expériences concernant l'urbanisme. Des visites de terrain pourraient être envisagées à l'avenir.

Gérard CHEVALIER, Maire de Beaupréau-en-Mauges, préside cette commission. En parallèle, deux élus par communautés de communes ont été désignés pour y siéger (un titulaire et un suppléant). Véronique Dubreuil, responsable du SCoT au Pays des Mauges, est chargée du suivi technique de cette nouvelle commission.

La commission se réunit tous les mois pour examiner des PLU des communes du Pays des Mauges et pour impulser la démarche pédagogique qu'implique le suivi du SCoT.