Vers un nouveau programme 2014-2020

Leader est un acronyme pour « liaison entre actions de développement de l'économie rurale ». Il s'agit d'un programme de soutien à des territoires ruraux et/ou périurbains, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés.

LEADER 2014-2020 est la 5ème génération du programme européen intégrée au Fonds Européen Agricole pour le Développement de l'Economie Rurale (FEADER) qui finance le 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC).

Le Pays des Mauges a déjà mené deux programmes LEADER 2000-2007 et 2007-2013 et a décidé de se porter candidat pour ce nouvel appel à projet, lancé le 10 juin dernier par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

1. Des orientations régionales

Le Conseil régional des Pays de la Loire est autorité de gestion pour les fonds européens. Les territoires candidats devront répondre à l'appel à candidatures pour le 30 novembre 2014 au plus tard.

À partir d'un diagnostic territorial, chaque territoire devra élaborer pour 7 ans (2014-2020) une stratégie globale de développement comprenant un plan "d'actions intégrées destinées à faire face aux défis

économiques, environnementaux, climatiques, démographiques et sociaux".

Chaque stratégie devra être organisée autour des trois axes actuels des Nouveaux Contrats Régionaux à savoir :

Économie / emploi / formation

Environnement / mobilité / transition énergétique

Solidarités territoriales et humaines

De plus, cette candidature devra s'appuyer sur une démarche participative associant acteurs publics et privés via notamment les conseils de développement.

2. Les principes généraux

Sur un plan général, la mesure LEADER vise à soutenir des projets fondés sur :

• L'élaboration d'une stratégie locale de développement spécifique à un territoire infra-départemental, territoire de contractualisation de la région et/ou plusieurs territoires de contractualisation.
  • Un partenariat public-privé en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie locale de développement et réuni au sein d'un groupe d'action locale (GAL).
  • Une approche ascendante qui vise à renforcer le pouvoir de décision des acteurs locaux et doit favoriser l'émergence de solutions innovantes, créer une valeur ajoutée territoriale et faciliter l'appropriation des projets locaux par la population.
  • Une approche intégrée et multisectorielle qui doit permettre de créer du lien entre acteurs et activités rurales en mêlant les différents secteurs économiques sociaux et environnementaux au profit de la stratégie locale de développement.
  • Un laboratoire d'idées : LEADER doit être le catalyseur d'idées nouvelles, de créativité et d'application tant sur les contenus que sur les méthodes.
  • La mise en œuvre de projets de coopération, entre territoires au sein d'une région, d'un État membre et entre des territoires de plusieurs États membres.
  • Le travail en réseau : l'implication dans les réseaux régionaux, nationaux et européens doit faciliter les échanges d'expériences, de savoirs faire et de bonnes pratiques.

Enveloppe financière indicative : 1 800 000 €