Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Stratégie LEADER 2014-2020 des Mauges : l'attractivité du territoire, un atout à concrétiser et à pérenniser

Le comité régional de suivi des fonds européens a attribué à Mauges Communauté une enveloppe de 2 787 000 € pour la mise en œuvre du plan d'actions LEADER 2014-2020 suite à la candidature proposée par le Pays en octobre 2013. André Martin, Vice-président de Mauges Communauté, s'est félicité de cette dotation : « Preuve d'une candidature et d'une concertation solide, cette enveloppe conséquente offre au territoire une chance nouvelle de concrétiser son attractivité et de se préparer aux enjeux d'avenir. »
­­­­

Une stratégie LEADER basée sur 4 axes stratégiques et déclinée en 9 actions

Axe 1 | Conforter la compétitivité économique en prenant appui sur le territoire, son environnement et ses ressources
Axe 2 | Assurer des conditions de vie et d'attractivité favorables aux habitants à travers une offre de soins de qualité
Axe 3 | Faire des Mauges un territoire exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale
Axe 4 | Se structurer, travailler ensemble, communiquer, s'engager pour permettre à Mauges Communauté d'être en capacité de se développer et d'être attractif

------------------------------------------------------------------------------------

Qui peut en bénéficier ?

Si le projet participe au développement de la stratégie locale, peuvent bénéficier de LEADER :

  • Les porteurs de projets publics : les collectivités territoriales et leurs groupements, les organismes consulaires, les établissements publics...
  • Les porteurs de projets privés : les associations, les entreprises...

Comment ?

  • Rencontrer la responsable des procédures contractuelles, Clara Girardeau, pour lui présenter votre projet (objectifs, contenu…) et vérifier qu'il concorde avec les objectifs LEADER.
  • Établir le montage financier de votre projet en intégrant des aides publiques (condition d'obtention d'une subvention LEADER).
  • Télécharger (ci-contre) et remplir un dossier de demande de subvention pour que votre projet soit examiné par le comité de programmation LEADER de Mauges Communauté.
  • Déposer le dossier de demande de subvention auprès de Clara Girardeau.
  • Si votre projet est retenu, passer une convention qui précisera notamment le montant d'aide qui vous est accordé.
  • Après la réalisation de votre projet, faire une demande de paiement avec vos factures certifiées

Communiquer sur son projet européen

L'Europe soutient le développement du territoire des Mauges et il faut le faire savoir ! Chaque porteur de projet bénéficiaire d'une aide européenne devient un ambassadeur de l'Europe. Communiquer sur son projet, c'est démontrer que l'Europe intervient concrètement dans le quotidien des habitants.

Conformément à la règlementation, la publicité est l'une des obligations clés des bénéficiaires de subventions européennes. Cela implique d'informer les personnes qui bénéficient de l'action, les partenaires, et plus généralement le grand public, de la participation communautaire au financement du projet.


­­

­



­

Bandeau LEADER

creation site internet collectivite