Mauges Communauté (49)

Contrat Local de Santé

Porté par l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et Mauges Communauté, le Contrat Local de Santé (CLS) concrétise une réflexion partagée sur l'offre de santé du territoire et sur les projets d'avenir. Pendant 9 mois, professionnels de santé et du social, habitants et élus ont travaillé avec le cabinet conseil EQR-Mazars. À partir d'un état des lieux, Mauges Communauté s'engage aujourd'hui sur 25 actions pour apporter des réponses aux besoins du territoire.

Signature CLS

Le Contrat Local de Santé a été signé à Beaupréau-en-Mauges le 4 novembre 2016 par Didier HUCHON, Président de Mauges Communauté et Cécile COURRÈGES, Directrice Générale de l'ARS, accompagnés d'Alain VINCENT, vice-président de Mauges Communauté aux affaires sociales et de Christian MICHALAK, sous-préfet de Cholet.

Créés par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) en 2009, les Contrats Locaux de Santé constituent un outil de déclinaison infra-territoriale du Projet Régional de Santé (PRS) de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Signés entre L'ARS et les collectivités territoriales, ils ont pour objectif à partir d'un diagnostic partagé de soutenir des dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité. Ils sont signés pour une durée de 5 ans.

Les axes portés par le Contrat Local de Santé

  • Prévention, promotion de la santé et environnement (ex : promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique)
  • Accès aux soins, offre de santé et projet de santé du territoire (ex : création de maisons de santé pluridisciplinaires)
  • Parcours - personnes âgées, personnes handicapées et publics spécifiques

Diagnostic

Pendant les 9 premiers mois de l'année 2016, le cabinet Conseil EQR-Mazars a été chargé de réaliser un diagnostic mobilisant élus, ARS et professionnels.

Des forces et des faiblesses

Dans le domaine des soins hospitaliers et des soins à domicile, l'offre de santé du territoire est jugée globalement satisfaisante. La présence du CLIC et de la MAIA, est notamment soulignée. Ces structures de coordination permettent d'informer, d'évaluer et d'accompagner les personnes âgées et leurs proches vers les services dont ils ont besoin. Cependant, l'accès à certains services semble encore difficile et la prise en charge du vieillissement pour les adultes en situation de handicap reste insuffisante. L'offre de soins libérale, quant à elle, même si elle est fragilisée par une moyenne d'âge élevée des médecins généralistes, est dynamisée par la construction de maisons de santé pluridisciplinaires.

A l'issue de cette phase de diagnostic, un plan d'action est déterminé sous formes de fiches actions (actions de prévention…) qui seront mises en place sur le territoire pendant toute la durée du CLS.

Un coordinateur de santé

Un agent territorial de Mauges Communauté a pour mission d'organiser des actions de prévention et de coordonner les différents professionnels de santé pour faciliter l'accès aux soins des patients et pour renforcer les parcours de soins. L'objectif est d'éviter les ruptures dans les différentes prises en charge des patients, en favorisant le dialogue entre les services et professionnels ou en encourageant par exemple les initiatives de types transports adaptés ou solidaires permettant aux personnes de se déplacer dans les différents services.

Liste des liens de la page