Programme LEADER : premiers projets innovants pour le territoire validés

Le comité de programmation LEADER, sous la présidence d'André Martin, a validé les 3 premiers projets qui bénéficieront des financements européens du programme LEADER de l'agglomération des Mauges. « Ces projets innovants sont la preuve que le territoire des Mauges ne cesse d'expérimenter et notamment dans le domaine de la transition énergétique » indique le Président qui souligne qu' « avec ces 3 projets, ce sont en tout près de 85 000 € de fonds européens qui participent à dynamiser notre territoire ».

Une étude de faisabilité du développement du carburant Gaz Naturel Véhicule / Gaz Naturel Liquéfié (GNV/GNL) sur le territoire de Mauges Communauté

Le questionnement autour des carburants traditionnels se fait de plus en plus pressant : émissions de particules fines, interdiction progressive du diesel dans les centres urbains… Un panel de réglementation (Euro6) et d'incitations financières (bonus écologique…) entrainent les professionnels du transport à s'orienter vers le Gaz Naturel Véhicule. Les collectivités sont elles aussi soumises à de nouvelles réglementations qui les poussent à s'intéresser à ce carburant. Aujourd'hui, la distribution de ce carburant, encore peu développée en France, tend à s'organiser et l'émergence de la méthanisation va offrir une version du GNV décarboné (BioGNV). Tous ces éléments poussent le territoire à s'interroger sur ce « nouveau » carburant.

En route vers une politique d'économie circulaire partagée sur le territoire du Sirdomdi

Sélectionné Territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », le Sirdomdi (Syndicat pour la collecte et le traitement des déchets ménagers), en partenariat avec l'ADEME, œuvre pour développer l'économie circulaire et faire de nos déchets de nouvelles ressources. L'antenne Mauges de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire s'inscrit à son tour dans cette démarche en mettant en place un plan d'actions pour la réduction des déchets des professionnels et des bio déchets et la réduction du gaspillage alimentaire. De nombreux acteurs sont associés à ce programme : entreprises, exploitations agricoles, restaurants collectifs d'entreprises et scolaires, commerces alimentaires…

Une étude pour préparer le transfert des zones d'activités à Mauges Communauté

La création des communes nouvelles a entrainé le transfert de la compétence « Développement économique » à la nouvelle communauté d'agglomération. Pour mener à bien ce transfert, une étude permet de fixer les conditions financières et patrimoniales du transfert des zones d'activités économiques des communes nouvelles à Mauges Communauté.

Pour conclure, André Martin a rappelé que « lancé depuis peu et s'achevant en 2020, le programme LEADER vise à soutenir « l'attractivité du territoire, un atout à concrétiser et à pérenniser » sur le territoire. Une enveloppe de 2,787 M€ a été octroyée à Mauges Communauté pour accompagner tous les acteurs œuvrant à cette stratégie de développement du territoire.

Appel à projets

Entreprises, collectivités, associations… les porteurs de projets innovants s'inscrivant dans le cadre des 9 actions de la stratégie LEADER 2014-2020 sont susceptibles de voir leurs projets financés.

Vous êtes invité à vousfaire connaître et à vous renseigner auprès des services de Mauges Communauté

Clara GIRARDEAU, chef de service Procédures contractuelles - Mauges Communauté

02 41 71 77 10 / c-girardeau@maugescommunaute.fr