Mauges Communauté (49)

Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Un projet alimentaire territorial est un véritable levier pour favoriser le Manger Local sur un territoire.

Qu'est-ce que le Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Un projet alimentaire territorial est un véritable levier pour favoriser le Manger Local sur un territoire. À partir d'un état des lieux de l'existant, en s'appuyant sur les acteurs et les dynamiques en cours, il s'agit de mettre en adéquation la production agricole locale et les attentes des consommateurs (particuliers, restaurants collectifs, professionnels…).

Le développement cohérent et harmonieux de ces circuits doit permettre de proposer, rendre accessible et disponible les produits locaux au plus grand nombre. Le tout contribue au maintien de l'emploi, du tissu rural et de l'économie locale (producteurs, transformateurs, artisans…).

Construit avec des acteurs volontaires et impliqués du territoire, il contribue à une alimentation de proximité, tracée et de qualité.

Le PAT Mauges

Sur le territoire de Mauges Communauté, le PAT est mis en œuvre par la Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire, dans le cadre des actions du Plan Climat Territorial.

Ce PAT Mauges est développé suivant le scénario ci-dessous (cliquer dessus pour agrandir) :

PAT Scenario [4]


Les actions


Les marchés des producteurs de Pays

  • Samedi 4 juin 2016 à BEAUPRÉAU - Évènementiel « Zéro gaspillage pour le climat » - 8 producteurs présents de 10h à 18h - 60 plateaux gourmands servis.
  • Lundi 29 août 2016 à BEAUPRÉAU - Foire de la Petite Angevine - 8 producteurs présents de 10h à 18h - 140 plateaux gourmands servis.
  • Dimanche 18 septembre à la CHAPELLE ROUSSELIN - Évènementiel « 1er tour de pâle » - 6 producteurs présents de 10h à 17h.


Le site Internet aproximité.fr

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire avec l'appui de la Région et le soutien du Programme national pour l'alimentation, ont mis en place le site www.approximité.fr [5], où vous pouvez retrouver l'annuaire des producteurs locaux.

CarteApproximité [6]


Contact

Vincent BOUDET
Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire | Antenne Mauges
02 41 96 77 00
vincent.boudet@maine-et-loire.chambagri.fr [7]


Liste des liens de la page