Le Plan Climat

Mauges Communauté a lancé son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en 2017. Ce PCAET est un programme d’actions qui donne au territoire une ligne de conduite pour limiter les changements climatiques, développer les énergies renouvelables ou encore améliorer la qualité de l’air.

Penser global, agir local

Le Plan Climat Air Énergie est un outil de la loi de Transition Énergétique Pour la Croissance Verte (TEPCV). Il concerne de nombreuses thématiques : l’habitat, les déplacements, le développement économique, l’emploi, la gestion des espaces et des ressources naturelles, la qualité de vie etc.

L’objectif principal est de favoriser la transition énergétique. Autrement dit faire évoluer nos consommations d’énergies vers des modes moins nocifs pour l’environnement. Cette volonté est commune au niveau national, européen et mondial pour lutter contre le changement climatique, et s’y adapter.

Ce projet de territoire est élaboré par Mauges Communauté en partenariat avec tous les acteurs du territoire : les communes, les entreprises, les associations et les citoyens. Tous agissent autour de la devise « penser global, agir local ».

Les étapes du PCAET

L’élaboration du PCAET se déroule en quatre grandes étapes. Une fois le plan élaboré et validé par les services de l’État, le programme d’actions est lancé pour six ans. Il est aussi évalué au cours de sa mise en œuvre.

Étapes PCAET

La phase de diagnostic est achevée, elle nous permet d’identifier les principales pistes d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique et s’y adapter, pour réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables ainsi que pour améliorer la qualité de l’air.

Retrouvez les résultats du diagnostic des Mauges en vidéo :

Mauges Communauté

T 02 41 71 77 10