Beaupréau-en-Mauges

La Commune Nouvelle de Beaupréau-en-Mauges est située au Nord de Cholet et compte 10 communes déléguées sur un territoire de 24 500 hectares pour plus de 22 000 habitants. M. Gérard CHEVALIER en est le maire.

Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges
Rue Robert Schuman
CS10063
BEAUPRÉAU
49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES cedex

02 41 71 76 80 / Fax. 02 41 71 76 82

accueil@beaupreauenmauges.fr

Site internet en cours de réalisation

Son territoire

Ses atouts touristiques

À Andrezé : les ruines du Château des Hayes-Gasselin, le Château de la Morinière, le Bélier, le Lavoir, la Vallée du Graau et la Haie Plessée

À Beaupréau : le Château de Beaupréau et son parc, la Loge et Notre Dame de Beaupréau

À Gesté : le Château de la Brûlaire, le Château de la Forêt-Domaine de la Forêt et le Château du Plessis

À Jallais : le Château de la Chaperonnière et la Tour de la Bouëre

À La Chapelle du Genêt : l'église Notre Dame et l'If

À La Jubaudiere : le Château de la Gautrêche et le porche du château de la Giraudière

À La Poitevinière : la Croix de Grisson et la Croix de Stofflet

Au Pin en Mauges : l'église Saint Pavin et ses vitraux

À Saint Philbert en Mauges : l'église

À Villedieu la Blouère : la Chapelle de Saint Joseph du Chêne et l'église de la Blouère et les cénophates

Retrouvez toutes les informations

sur le patrimoine de Beaupréau-en-Mauges sur www.beaupreau-tourisme.com

Office de Tourisme de la Vallée de l'Èvre
Centre Culturel de la Loge - Beaupréau
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

accueil@beaupreau-tourisme.com

Ses atouts économiques

Quatre raisons de s'implanter à Beaupréau-en-Mauges

Economie Zone Arrondeau La Chapelle du Genet

Une croissance démographique soutenue

Le Centre Mauges aujourd'hui Beaupréau-en-Mauges a vu sa population augmenter de 7,4% entre 1999 et 2008. Cette dynamique démographique offre de réelles potentialités de développement et est un reflet de l'attractivité du territoire.

Un positionnement stratégique

Situé au cœur du triangle Nantes (30 min)-Angers (45 min)-Cholet (10 min), Beaupréau-en-Mauges dispose d'une proximité importante avec des pôles majeurs de population et d'entreprises qui sont autant de marchés potentiels pour les acteurs économique du territoire. Dans le cadre des Schéma Routier du Maine-et-Loire et de Loire Atlantique, il est prévu l'aménagement d'une liaison 2x2 voies entre Ancenis et Beaupréau créant ainsi une continuité des flux par des axes structurants englobant la région nantaise. Faisant suite à l'aménagement de l'axe Beaupréau - Cholet, celui-ci apportera davantage d'accessibilité à la commune nouvelle.

Une longue tradition de développement économique

À l'instar du choletais, Beaupréau-en-Mauges a connu un développement industriel important à l'origine du modèle des « usines à la campagne ». Bien que ce modèle soit en mutation, l'environnement demeure aujourd'hui favorable à l'entreprenariat et aux synergies économiques. L'offre artisanale y est particulièrement développée.

Des zones d'activités de qualité

Avec plus de 20 ha de terrains viabilisés disponibles et destinés à l'accueil des entreprises, Beaupréau-en-Mauges participe activement au développement économique. Les deux zones principales que sont Anjou Actiparc Centre Mauges à Beaupréau et les Landes Fleuries à Andrezé offrent un cadre idéal à l'essor de toutes activités (le long de la 2x2 voies, réseau Internet très haut débit, gaz naturel...).

Ses cours d'eau majeurs

3CCCM

Le territoire de Beaupréau-en-Mauges est traversé par l'Èvre, dont la partie médiane s'écoule du sud-est vers le nord-ouest, entrant par la Jubaudière pour ressortir par Beaupréau. D'amont en aval, ses principaux affluents arrosent le territoire : le Montatais, le Rez Profond et son affluent le Planty, la Junière, le Beuvron et son affluent l'Arrondeau, l'Avresne et le Frémerit qui passe en limite nord du territoire.

Ses élus

elusBEM elusBEM2

Ses services/équipements publics majeurs

• Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC),
  • Un réseau de bibliothèques : 2 médiathèques et 7 bibliothèques,
  • La musique : une école intercommunale, l'École de Musique Centre Mauges,
  • Le sport et loisirs : une piscine intercommunale, la piscine Aqua'Mauges,
  • Le multimédia : un cybercentre.