Le Système d'Information Géographique

Le SIG est un outil commun collaboratif de partage d'information, d'analyse et d'aide à la décision, administré par Mauges Communauté. Il a pour but de présenter, de comparer et de diffuser de l'information socio-économique et environnementale sur le territoire.

­­­Le Système d'Information Géographique (SIG),
un projet de territoire

Le SIG se présente sous la forme d'un outil informatisé permettant de créer, de structurer, de stocker, d'interroger, d'afficher, de partager et d'analyser des données spatiales géoréférencées organisées en couches superposées.

On distingue les couches raster ou images (photographies aériennes, scans IGN…) et les couches vectorielles qui se composent :

• d'objets graphiques représentés sous forme de points (mairies, lampadaires, arbres…), de lignes (routes, réseaux électriques, haies…) et de surfaces (communes, emprises de bâtiments, parcelles, forêts…) ;
  • de données alphanumériques liées à chaque objet présentées sous la forme d'un tableau ou de fiches (numéro, section, superficie d'une parcelle…).

Ainsi, le SIG propose à l'ensemble des acteurs locaux un même outil en réseau capable de traiter les données spatiales décrivant chaque commune des Mauges.

Porté et administré par Mauges Communauté, il est accessible via internet aux collectivités depuis le 1er avril 2011. Mauges Communauté assure également une mission de conseil, d'accompagnement et de formation auprès des agents publics habilités à fournir des données.

Chaque utilisateur préalablement formé possède un profil personnalisé définissant son territoire d'intervention et ses droits sur les différentes couches allant de la simple consultation des données à leur création en passant par leur modification.

Un accès public au SIG est en cours de développement.

­

Contact Observatoire