Mauges Communauté : une nouvelle intercommunalité pour les Mauges

La nouvelle organisation territoriale des Mauges est en place :
> Des communes nouvelles sur le périmètre des anciennes communautés de communes pour constituer des collectivités plus fortes et attractives, au sein desquelles la proximité est garantie car les anciennes communes deviennent des communes déléguées.
> Une nouvelle intercommunalité de 119 098 habitants à l'échelle des Mauges regroupe aujourd'hui 6 communes nouvelles. 2e structure intercommunale de Maine-et-Loire, cette nouvelle communauté d'agglomération est une structure visible à l'échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d'y vivre et d'y entreprendre.

Mauges Communauté c'est,

• 6 communes nouvelles
  • 120 000 habitants,
  • 1 315 km²,
  • 90 habitants au km²

Le territoire de Mauges Communauté se situe au sud ouest du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire et en limite de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Il se situe au cœur d'un triangle dynamique Nantes / Angers / Cholet, à 1 heure de la côte Atlantique.

Mauges Communauté est un pays de bocage et d'élevage implanté sur le vieux massif hercynien prenant naissance en Bretagne.

La Loire délimite physiquement la frontière Nord du territoire et constitue un réservoir de biodiversité exceptionnel. Son paysage est également marqué par des cours d'eau emblématiques qui le traversent et le structurent. Du Sud vers le Nord coule l'Èvre, d'Ouest en Est l'Hyrôme et d'Est en Ouest la Moine et la Sèvre.

Carte localisation MC

Pont de Varades - En fond St Florent-le-Vieil ©D.Drouet