Histoire et Identité

Le territoire des Mauges est riche d'édifices et de sites inscrits ou classés à l'inventaire des monuments historiques ou monuments naturels. Nombre d'églises et de chapelles ont été mises en réseau pour donner à découvrir leur architecture, le mobilier religieux et leur ancrage dans le paysage. Une histoire et un patrimoine précieux, valorisé notamment par les musées associatifs et les offices de tourisme.

Un pays marqué par l'histoire

En 1793, "pour Dieu et le Roi", le soulèvement simultané de tout le bocage constitue l'événement le plus fondateur de l'histoire récente de ce territoire. En effet, l'ensemble des Mauges fut concerné par les principaux combats de cette "Guerre de Vendée". Ils laisseront place à un pays totalement ravagé et en grande partie vidé de ses habitants.

Puis la reconstruction se base sur l'agriculture et l'industrie qui vont à nouveau se développer dans chaque commune. Mais ce grand mouvement ne peut être dissocié de la religion : cause profonde du soulèvement dit "vendéen", elle fut le "ciment "de la reconstruction. L'église s'y est plus que jamais affirmée en même temps qu'elle y a contribué.

L'intense activité qui suivit s'étalera jusqu'en 1950 :

"Une sorte d'âge d'or a suivi qui a duré plus d'un siècle et demi, marqué par le triomphe de l'Eglise et prospérant sur les succès accumulés de l'agriculture - l'élevage principalement - et de l'industrie - la pantoufle et la chaussure d'abord, puis la confection des vêtements - " (BOISLEVE et al, 1996). Le Pays des Mauges et sa diversité industrielle, notamment dans le domaine de l'Enfant, deviendra le "Pays des usines à la campagne".

Mauges, origines du nom

Longtemps controversée, l'étymologie de " Mauges ", en l'état actuel des connaissances, semble bien être attestée. C'est dans la géologie des Mauges et dans ses ressources minières qu'il faut rechercher l'origine du nom : " Il ne paraît pas douteux, d'après ces diverses formes du nom primitif, que l'origine n'en soit due […] à ces nombreuses exploitations de mines de fer et de plomb, peut-être aussi de houille, "metalla", répandues autrefois dans le pays et dont, notamment près de Saint Pierre-Montlimart, à la Salle-Aubry, à Saint Rémy, on voit encore les profondes excavations " (Célestin PORT, Dictionnaire Historique de Maine-et-Loire, 1878, art. Mauges).

À la différence des autres petites régions du département de Maine-et-Loire (le Baugeois, le Layon, Le Saumurois), le Pays des Mauges se distingue par une appellation ne faisant pas référence à une ville centre : le nom des " Mauges " a toujours désigné un espace et jamais un seul village.

Site de Courossé ©D.Drouet

"Mauges" qualifie depuis quelques siècles plusieurs noms de communes et est attribué encore de nos jours aux noms de rues, d'associations, de clubs et d'entreprises, constituant ainsi une réalité socioculturelle vivante dans plus de 80% des communes du territoire.

À ce jour, les Mauges constituent plus qu'un paysage, elles sont réellement une identité, une image vérifiable au quotidien.

Cette identité s'illustre et s'exprime par l'élaboration et la diffusion d'un ouvrage annuel intitulé "les Cahiers des Mauges" collectant la mémoire vivante du territoire.