Accueil » Actualités » Énergies renouvelables : toujours plus !

Énergies renouvelables : toujours plus !

Plus d’énergies, plus de projets et plus de collectif : la tendance est indéniablement à l’accélération du développement des énergies renouvelables dans les Mauges.

Production locale, sobriété et efficacité énergétique

Ce sont les 3 enjeux principaux qui guident l’action de Mauges Énergies. Son objectif est de créer des boucles énergétiques vertueuses. Elle développe, investit et exploite des projets de production locale sur trois types d’énergies : l’éolien, le solaire et le gaz bioGNV. Mauges Énergies agit également pour l’autofinancement de la politique de transition écologique du territoire. C’est-à-dire qu’elle investit les intérêts qu’elle perçoit vers de nouvelles actions, notamment des actions inscrites dans le Plan Climat Air Énergie des Mauges (PCAET).

Un mode d’action collectif

Mauges Énergies est avant tout un outil d’intérêt général au service du territoire et de ses acteurs : collectivités, citoyens et acteurs économiques. Les projets sont portés collectivement par les acteurs locaux, publics et privés, qui s’engagent sur des valeurs communes : intérêt général, non-spéculation, transparence, gouvernance locale, pérennisation de la production, lutte contre la précarité énergétique, compétitivité des entreprises, réduction des impacts environnementaux, animation du territoire…

A titre d’exemple, une soixantaine de personnes sont mobilisées autour de l’élaboration d’une charte EnR départementale en partenariat avec des acteurs publics, associatifs et privés. Cette charte a pour but de cadrer les valeurs que les territoires du Maine-et-Loire souhaitent donner aux projets EnR.

Zoom sur

Une station bioGNV à La Pommeraye / Mauges-sur-Loire

Le bioGNV c’est le Gaz Naturel Véhicules composé de méthane d’origine renouvelable ou biométhane. C’est un carburant qui fonctionne comme le GNV, à la différence que : le [bio]GNV est un gaz produit à partir de biomasse renouvelable, alors que, le GNV est un gaz naturel d’origine fossile. L’installation d’une station bioGNV sur le territoire est une action du PCAET qui va permettre de valoriser le biogaz produit localement pour favoriser une mobilité bas carbone. Un travail en commun avec les acteurs économiques du territoire afin de proposer une alternative aux transporteurs en réponse à leur besoin.

• Capacité stockage de la station : 5 000 litres
  • Nombre de pistes : 3 pistes d’avitaillement
  • Temps d’avitaillement pour un poids lourd (250 kg de gaz) : 9 minutes
  • Coût du projet : 1,3 millions d’euros
  • Partenaires : Collectivités > Mauges Énergies, Alter énergies / Transporteurs/entreprises > Ets Pohu, Groupe ERAM, Transports Jolival / Producteurs de biogaz > Métha Mauges, Loire Mauges Énergies
Une toiture photovoltaïque pour le centre technique de Sèvremoine à Saint-André-de-la-Marche

Mauges Énergies accompagne également les communes dans leurs projets de production d’énergies renouvelables. Ici l’exemple de la commune de Sèvremoine qui équipe son Centre Technique de panneaux photovoltaïques. Le projet est déjà bien avancé et les panneaux devraient être mis en service au début de l’année 2023.

• Puissance installée : 98.42 kWC
  • Energie produite : 106 MWh/an – soit la consommation annuelle de 25 foyers
  • Nombre de panneaux : 266
  • Surface : 584 m²
La valorisation des retombées économiques issues de la production EnR

La politique de transition énergétique définies par les élus des Mauges vise le réinvestissement des intérêts perçus vers de nouvelles actions de transition.  Les intérêts perçus par Mauges Communauté dans le cadre de son investissement dans le parc éolien de l’Hyrôme seront réinvestis dans son Appel à projets Transition Écologique au profit des actions menées par les acteurs du territoire.

Points de vue

« Accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables et développer le mix énergétique nécessitent une forte implication de l’ensemble des acteurs locaux. À l’image de projets de territoire, sachons trouver les clefs de la réappropriation de la production énergétique. »
Luc Pelé, Président de Mauges Énergies et Conseiller délégué de Mauges Communauté en charge des énergies renouvelables

« L’implication des citoyens permet notamment d’améliorer l’ancrage des projets dans leur territoire, d’apporter de la transparence dans les flux économiques, et de garantir les retombées locales sur le long terme. L’acceptabilité sociale des projets EnR passera aussi par la réappropriation collective des outils de production ! »