Accueil » Actualités » Les Mauges labellisés « Territoire engagé Climat – Air – Énergie »

Les Mauges labellisés « Territoire engagé Climat – Air – Énergie »

Mauges Communauté et les 6 communes du territoire sont investies collectivement dans la démarche « territoire engagé transition écologique » et ont décroché 2 étoiles au label « Climat – Air – Énergie » (anciennement Cit’ergie). Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collectif qui se doit d’être à la hauteur des défis environnementaux actuels.

Le label « Climat – Air – Énergie », un label ambitieux et exigeant

C’est une démarche d’amélioration continue évaluée par une labellisation graduelle avec un nombre d’étoiles allant de 1 à 5. C’est une véritable boîte à outils couplée à une méthodologie rigoureuse qui permet d’appliquer sur le patrimoine et les compétences des collectivités la stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) : sobriété, efficacité et renouvelables.

En septembre 2022, Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Sèvremoine et Mauges Communauté ont sollicité cette labellisation auprès de la Commission Nationale. Après un audit et un passage en commission, le jury a labellisé les 6 collectivités au niveau 2 étoiles. Les nouvelles élections à Orée-d’Anjou ont décalé le calendrier, la commune sollicitera la labellisation 2 étoiles en 2023.

Cette labellisation marque une nouvelle étape dans l’engagement collectif en faveur de la transition écologique. La mise en œuvre du plan d’actions au cours des 4 années à venir permettra de solliciter une nouvelle étoile.

Le plan d’actions

Depuis novembre 2021, pour construire un plan d’actions, les élus et agents des 7 collectivités, accompagnés d’un conseiller externe, ont recensé les actions engagées et à venir à l’échelle de chaque commune mais également à l’échelle du territoire sur les thématiques Climat – Air – Énergie. Les actions définies viennent compléter celles engagées dans le cadre du PCAET.
Cette force du collectif, permet d’être ambitieux et d’innover.

Quelques exemples d’actions à l’échelle des Mauges :

• Déployer la sensibilisation à destination des scolaires, des populations en précarité et des entreprises
• Mutualiser la réflexion autour de la chaleur renouvelable
• Coordonner l’élaboration des mobilités actives à l’échelle du territoire
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie sur le covoiturage et les pôles intermodaux
• Mettre en réseau les services achats pour partager les pratiques autour de la commande publique responsable.

>> En savoir plus sur le plan Climat Air Énergie