Accueil » Actualités » Bilan à mi-parcours du Programme Local de l’Habitat

Bilan à mi-parcours du Programme Local de l’Habitat

À l’œuvre depuis 2019, le Programme Local de l’Habitat de Mauges Communauté, porte une attention particulière à l’accompagnement de tous les acteurs locaux sur les sujets de l’habitat et du logement.

Le Programme Local de l’Habitat en quelques mots

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) définit les conditions d’une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements sur le territoire. Il détermine dans un plan d’actions échelonnées sur 6 ans, jusqu’en 2025, les moyens à mettre en œuvre en tenant compte de l’évolution démographique et économique du territoire. Cette politique de l’Habitat se construit en coordination avec les communes, les partenaires institutionnels et les acteurs de l’Habitat.
Le PLH de Mauges Communauté est construit autour de 17 actions qui visent à intervenir en faveur de l’amélioration du parc privé de logements mais également à soutenir la construction de logements sociaux, à améliorer l’attribution des logements sociaux, à encourager les projets d’habitat innovant ou encore le développement de logements adaptés aux jeunes et aux personnes âgées.

Les actions se déploient sur le territoire

L’action phare de ce programme est l’ouverture de la Maison de l’Habitat de Mauges Communauté, véritable guichet de référence pour répondre aux questions sur l’habitat et le logement, qui a ouvert le 3 janvier 2022 à La Loge à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges et qui a déjà renseigné plus de 5 000 habitants (Mai 2023).
Parallèlement à l’ouverture de la Maison de l’Habitat, les élus de Mauges Communauté se sont engagés à participer financièrement au soutien des projets d’amélioration des logements des propriétaires privés du territoire autour de quatre enjeux :
> lutter contre la précarité énergétique
> maintenir à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap grâce à l’adaptation de leur habitation
> lutter contre les logements vétustes et dégradés
> favoriser la réhabilitation des logements inoccupés

Ces deux dernières années, ce sont près de 1 000 ménages du territoire qui ont bénéficié d’une aide financière de Mauges Communauté pour améliorer leur logement.

Il existe d’autres dispositifs d’aides communautaires à l’attention des habitants, des porteurs de projets, des bailleurs sociaux, etc.

Les différents dispositifs d’aides sont les suivants :
> Aides aux projets d’habitat innovant et/ou intergénérationnel
> Aides à l’amélioration du parc privé de logements
> Soutien aux ménages primo-accédants dans le cadre de l’accession sociale à la propriété
> Aides à la construction de logements sociaux
> Aides à la construction de logements adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap
> Aides en faveur du logement et de l’hébergement des jeunes

Un bilan à mi-parcours

À mi-parcours de ce programme, un bilan est nécessaire pour évaluer les premiers effets de la politique locale. Il permet de faire un état des actions, de réfléchir à des réorientations éventuelles, de proposer de nouvelles pistes d’actions et de s’adapter à de nouveaux enjeux et contextes.
Ce bilan a été validé en Conseil communautaire par les élus le 31 mai 2023.

Un bilan en concertation avec les acteurs du programme

Pour mener une réflexion sur les perspectives d’amélioration du PLH, Didier Huchon, Président de Mauges Communauté, a invité les acteurs du programme à se réunir le mercredi 9 novembre 2022 à Chaudron-en-Mauges, Montrevault-sur-Èvre.
Après une présentation par l’ADIL de Maine et Loire du portrait de l’habitat des Mauges et des premiers effets des actions engagées, une cinquantaine d’acteurs de l’Habitat et partenaires (élus, bailleurs, Etat, associations…) ont participé de façon collaborative à différents ateliers thématiques. Les productions de cette matinée ont permis d’alimenter le bilan.