Sélectionner une page
Accueil » Actualités » A la une image » Appel à participation au Conseil prospectif territorial

Appel à participation au Conseil prospectif territorial

Vous avez de l’intérêt pour le territoire de Mauges Communauté, de la curiosité, l’envie de vous exprimer ? Vous aimez travailler collectivement et participer à des débats constructifs ? Alors n’hésitez plus et répondez à l’appel à participation avant le 23 octobre !

Des idées pour notre territoire ?
Créons ensemble les Mauges de demain !

À quoi sert le Conseil Prospectif territorial ?

Ce conseil consultatif composé d’acteurs locaux et de citoyens est un lieu d’échange, de débat et d’exploration. Sa mission est de réfléchir sur les enjeux majeurs pour l’avenir du territoire des Mauges (transitions sociétales, économiques, environnementales…). Ensemble, les membres seront force de proposition et rendrons des avis aux élus du Conseil communautaire de Mauges Communauté.

Qui peut y participer ?

Pour son lancement, le Conseil prospectif territorial sera composé de 72 membres. Ces 72 membres seront répartis équitablement en 3 collèges dont le collège des volontaires qui auront répondu à cet appel à participation.

Pour pouvoir répondre à cet appel, il suffit :

  • d’être majeur,
  • d’habiter ou de travailler sur le territoire,
  • ou d’être membre d’une association qui œuvre sur le territoire.

La personne souhaitant se porter volontaire ne doit pas exercer de fonction élective dans une collectivité territoriale du territoire.

Cette instance est ouverte à tous et à toutes ! Si vous souhaitez alimenter les réflexions du Conseil prospectif territorial de vos expériences passées et/ou actuelles, de vos idées, que vous êtes intéressés par le projet de territoire et que vous êtes ouverts à la discussion, alors rejoignez-nous !

Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Le Conseil prospectif territorial a vocation à réfléchir à de nombreux sujets, sur des thématiques aussi diverses que variés comme par exemple :

  • Comment répondre à l’urgence climatique ?
  • Comment envisager l’adaptation de la société au vieillissement de la population ?
  • Comment renforcer l’attractivité du territoire ?

Les élus proposeront des pistes de réflexion et les membres pourront également se saisir des sujets qui les intéressent. C’est une aventure collective tournée vers l’avenir.

Pour nourrir ses réflexions, les membres seront libres d’organiser des groupes de travail, des soirées débats avec des experts, des conférenciers, des visites sur et en dehors du territoire. Instance de réflexion et d’enrichissement personnel, le Conseil a également vocation à être un lieu de partage, d’échange et de convivialité !

Quel engagement pour les participants ?

Le Conseil prospectif territorial étant une instance de réflexion, il est demandé aux membres quelques heures de disponibilités tout au long de l’année, pour participer au groupe de travail, aux conférences, aux visites. Ces différents temps auront lieu en soirée ou sur la journée / demi-journée (pour les visites). Les membres du Conseil prospectif territorial, sont bénévoles et à ce titre, ne perçoivent aucune indemnité et ne sont soumis à aucune cotisation.

L’Assemblée sera composée pour un mandat de 3 ans. A la fin  de ces trois années, il sera proposé aux membres de poursuivre l’aventure pour 3 nouvelles années ou de cesser cette activité. Un membre ne pourra pas exercer plus de 2 mandats.