Accueil » Actualités » Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Pour le territoire des Mauges, un centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert ses portes le lundi 18 janvier 2021. À partir de mardi 15 juin, le centre de vaccination accueille, sur rendez-vous, les personnes de plus de 12 ans. Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints, l’autorisation donnée par au moins un des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire pour administrer le vaccin.
En dehors de cette situation, la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Si un seul parent au moment de la vaccination, il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation.

Les vaccinations ont lieu salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges / Beaupréau-en-Mauges. La mise en œuvre de cette opération est organisée et coordonnée par Mauges Communauté, avec la commune de Beaupréau-en-Mauges, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé locaux.

Depuis le début de la campagne, plus de 41 424 injections ont été réalisées, soit plus de 11 800 personnes ayant reçu 2 doses au centre de vaccination du Pin-en-Mauges. Le rythme de vaccination contre la Covid-19 se maintient lundi 14 juin avec une dotation, prévue par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, de 4 690 injections/semaine.

Une mobilisation efficace des acteurs publics et des professionnels de santé

La mise en œuvre de la campagne de vaccination repose sur l’efficacité et la réactivité des services de Mauges Communauté, de la commune de Beaupréau-en-Mauges et de l’hôpital local de Beaupréau, chacun ayant des missions bien définies.

Ainsi, Mauges Communauté :

• assure la coordination générale du centre grâce à son service Solidarités-Santé,
  • gère le centre d’appel et mobilise ses agents pour répondre aux candidats à la vaccination,
  • assure l’accueil et l’organisation du centre de vaccination.

Alors que la commune de Beaupréau-en-Mauges :

• met à disposition la salle et toute la logistique technique de signalisation, affichage…,
  • assure l’installation des boxes,
  • gère l’entretien des locaux.

Enfin, l’hôpital local de Beaupréau, Pôle Santé des Mauges, est en charge de l’approvisionnement de la pharmacie et de la livraison quotidienne des vaccins, ainsi que de la gestion et de l’élimination des déchets à risque infectieux.

Prise de rendez-vous : créneaux à pourvoir rapidement

Le nombre de créneaux de rendez-vous proposés dépend de l’approvisionnement en doses de vaccins. De nouveaux créneaux sont ouverts régulièrement en fonction de l’approvisionnement en vaccins.

> Vous souhaitez savoir s’il reste des doses disponibles pour un rendez-vous dans moins de 24h ?
Rendez-vous sur Vite ma dose à partir de 16h en sélectionnant votre lieu d’habitation, puis « Chronodoses uniquement ». La prise de rendez-vous peut également se faire après 16h en contactant le standard téléphonique au 02 41 71 77 05.

> Pour être informé quand une dose de vaccin est disponible près de chez vous, inscrivez-vous sur Covidliste.

Toutes les équipes de professionnels mobilisées font leur maximum pour que cette campagne de vaccination se déroule au mieux pour que tous les candidats soient vaccinés au plus vite.

Les professionnels et les élus invitent donc chacun à faire preuve de patience et vous remercie de votre compréhension.

Qui peut se faire vacciner exactement ?

Le centre de vaccination accueille :

• l’ensemble des personnes de 12 ans et plus
    • 12 à 17 ans : avec l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale et la présence d’un adulte
    • 12 à 17 ans à très haut risque de forme grave : avec l’autorisation d’au moins un des titulaires de l’autorité parentale et la présence d’un adulte

> Autorisation parentale à télécharger sur Doctolib après inscription

> Plus d’informations via le site du ministère de la Santé

Les personnes âgées de plus de 55 ans peuvent également bénéficier de la vaccination (Astra Zeneca) par leur médecin traitant ou en pharmacie.

Quelles démarches ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

Deux rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel 6 semaines plus tard. Les deux rendez-vous doivent être pris dans le même centre de vaccination.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de vos ordonnances en cours et d’un stylo.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05. Si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib.

Le centre de vaccination

Le centre est situé salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert au Pin-en-Mauges/Beaupréau-en-Mauges.
Il est ouvert :

• du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
  • jeudi : jusqu’à 21h ;
  • samedi : de 8h30 à 12h30.

Les professionnels de santé (salariés, libéraux, retraités ou étudiants) du territoire se mobilisent et assurent les vaccinations. Les vaccins et seringues sont fournis par Agence Régionale de Santé (ARS). Le centre est approvisionné en vaccins Pfizer-BioNTech.