Accueil » Actualités » Comment savoir s’il y a du radon chez vous ?

Comment savoir s’il y a du radon chez vous ?

Au quotidien, nous passons 80 à 90 % de notre temps dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur est donc toute aussi importante que celle de l’air extérieur. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer des effets sur la santé : asthme, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires… mais des gestes simples peuvent diminuer ces effets.

La qualité de l’air que nous respirons tous les jours dans nos intérieurs dépend de plusieurs paramètres tels que les produits ménagers, les matériaux d’isolation, le mobilier, l’aération quotidienne des pièces… ou encore de facteurs naturels. Par exemple, le contexte géologique local du territoire des Mauges, avec un sous-sol riche en granit, peut provoquer des remontées de radon. Ce gaz naturel (inodore et incolore) provenant des roches représente la principale source de radioactivité naturelle à laquelle chacun est exposé. Sa concentration est faible à l’air libre, mais plus élevée dans les espaces clos où l’air est confiné (pièces d’habitation, lieux de travail, caves…). Les concentrations de radon varient également en fonction des caractéristiques de construction, de la ventilation et du mode de vie des habitants. Une exposition régulière à de fortes concentrations en radon peut causer des problèmes de santé.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) et du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) de Mauges Communauté, la collectivité propose, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou et Alisée, des campagnes de mesure du potentiel radon des logements.

Voir ou revoir le webinaire d’information
du 23 octobre 2023

Le sujet vous intéresse ? Pour tout savoir sur le radon, la qualité de l’air intérieur et les résultats des précédentes campagnes, visionnez le webinaire d’information du 23 octobre 2023, organisé en partenariat avec le CPIE Loire Anjou et l’ARS Pays de la Loire.