Accueil » Actualités » Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Pour le territoire des Mauges, un centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert ses portes le lundi 18 janvier 2021. Cette campagne de vaccination est principalement dédiée aux personnes âgées de plus de 75 ans (voir détail ci-dessous). Les vaccinations ont lieu salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges / Beaupréau-en-Mauges. Ce site, central au territoire des Mauges, rassemble tous les critères pour accueillir un centre de vaccination dans les meilleures conditions de service. La mise en œuvre de cette opération est organisée et coordonnée par Mauges Communauté, avec la commune de Beaupréau-en-Mauges, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé locaux.

Au cours des six premières semaines 3100 personnes ont pu bénéficier de la vaccination au rythme désormais de 810 vaccinations par semaine puis 978 pour les semaines à venir. Infirmiers (libéraux, centre de soins, SSIAD, retraités) et médecins du territoire de Mauges Communauté et des territoires voisins, sont mobilisés pour suivre l’accélération de la cadence des permanences et des vaccinations.

Une mobilisation efficace des acteurs publics et des professionnels de santé

La mise en œuvre de la campagne de vaccination repose sur l’efficacité et la réactivité des services de Mauges Communauté, de la commune de Beaupréau-en-Mauges et de l’hôpital local de Beaupréau, chacun ayant des missions bien définies.

Ainsi, Mauges Communauté :

• assure la coordination générale du centre grâce à son service Solidarités-Santé,
  • gère le centre d’appel et mobilise ses agents pour répondre aux candidats à la vaccination,
  • assure l’accueil et l’organisation du centre de vaccination.

Alors que la commune de Beaupréau-en-Mauges :

• met à disposition la salle et toute la logistique technique de signalisation, affichage…,
  • assure l’installation des boxes,
  • gère l’entretien des locaux.

Enfin, l’hôpital local de Beaupréau, Pôle Santé des Mauges, est en charge de l’approvisionnement de la pharmacie et de la livraison quotidienne des vaccins, ainsi que de la gestion et de l’élimination des déchets à risque infectieux.

Malgré les moyens mobilisés, le planning est déjà complet faute de plus de vaccins

Le nombre de créneaux de rendez-vous proposés dépend de l’approvisionnement en doses de vaccins. En raison d’un très grand nombre de candidats à la vaccination, tous les créneaux de vaccinations disponibles sont déjà réservés. De nouveaux créneaux sont ouverts régulièrement en fonction de l’approvisionnement en vaccins.

Afin de faire patienter dans de meilleures conditions les candidats et de leur offrir un meilleur service, une liste d’attente est mise en place.

Avec plus de 11 000 personnes âgées de plus de 75 ans sur le territoire des Mauges, et plus de 80 000 dans le département, toutes les vaccinations ne peuvent se faire en quelques jours seulement. Toutes les équipes de professionnels mobilisées font leur maximum pour que cette campagne de vaccination se déroule au mieux pour que tous les candidats soient vaccinés au plus vite.

Les professionnels et les élus invitent donc chacun à faire preuve de patience et vous remercie de votre compréhension.

Qui peut se faire vacciner exactement ?

Le centre de vaccination accueille :

• les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile,
  • les personnes présentant des pathologies à risque (suivant la liste des pathologies établie par le ministère de la Santé) sans critère d’âge sur prescription médicale du médecin traitant.

La vaccination des résidents des EHPAD est effectuée par des professionnels de santé directement dans ces structures.

Quelles démarches ?

Si vous remplissez l’un des critères indiqués ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

Deux rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel 4 semaines plus tard. Les deux rendez-vous doivent être pris dans le même centre de vaccination.

Si les candidats sur liste d’attente trouvent un rendez-vous sur un autre centre, il est demandé de prévenir pour annuler la demande en cours afin de faciliter l’organisation des prises de rendez-vous. Aucune vaccination ne sera effectuée sans rendez-vous et aucun rendez-vous n’est fixé sur place, il est donc inutile de se rendre directement au centre de vaccination.

Les personnes inscrites sur la liste d’attente ne doivent pas relancer le centre d’appels, elles seront contactées par le service lorsqu’une dose de vaccin sera disponible.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un stylo.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05. Si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib.

Le centre de vaccination

Le centre est situé salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert au Pin-en-Mauges/Beaupréau-en-Mauges.
Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les médecins et les infirmiers du territoire se mobilisent et assurent les vaccinations, avec le renfort de soignants bénévoles retraités. Les vaccins et seringues sont fournis par Agence Régionale de Santé (ARS). Le centre est approvisionné en vaccins Pfizer-BioNTech.