Accueil » Actualités » Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Le centre de vaccination des Mauges augmente son rythme de vaccination et accueille désormais jusqu’à 3 000 patients par semaine au complexe sportif Le Sporting à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges, route de l’Hippodrome, à côté du Lycée Julien Gracq et de la piscine (retrouvez-le sur cette carte). Les équipes toujours mobilisées contre la Covid-19, accompagnent et vaccinent sur rendez-vous, les personnes âgées de 5 ans et plus, du lundi au samedi sur rendez-vous, selon les modalités pratiques définies ci-dessous.

Qui peut se faire vacciner exactement ?

• Les enfants de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux présentant des contre-indications (voir ici)
    • uniquement sur RDV par téléphone au 02 41 71 77 05, avec l’autorisation de l’un des titulaires de l’autorité parentale et la présence d’un parent
  • Les personnes de 12 ans et plus
  • Le rappel vaccinal est ouvert aux personnes de plus de 18 ans dès 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. La validité du « pass sanitaire » est conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 décembre pour les adultes de 65 ans et plus et à compter du 15 janvier pour les adultes de 18-65 ans. Les personnes de plus de 18 ans et plus peuvent recevoir une dose de rappel au Centre de vaccination des Mauges. Cette dose de rappel doit être administrée dans les 7 mois après la dernière injection.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

Vous avez plus de 65 ans ou vous n’avez reçu aucune dose de vaccin ? L’accueil au centre de vaccination est possible sans rendez-vous.

Pour les plus de 30 ans, les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sont équivalents : ils s’appuient sur la même technologie et présentent une efficacité comparable. Du fait d’un approvisionnement plus important de Moderna, les disponibilités à court terme sont plus nombreuses pour ce vaccin. Il convient donc de choisir via Doctolib ou par téléphone au 02 41 71 77 05 :

• Pfizer-BioNTech, si vous avez moins de 30 ans
  • Moderna, si vous avez plus de 30 ans

Pour une première vaccination, 2 rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel entre 21 et 49 jours après la première injection.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de vos ordonnances en cours et d’un stylo.
Les mineurs, même s’ils disposent d’une carte Vitale à leur nom, doivent présenter la carte Vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour leur permettre de télécharger leur attestation de vaccination dans attestation-vaccin.ameli.fr.

Pour annuler un rendez-vous, si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib. Pour les autres rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05.

De nouveaux créneaux sont ouverts régulièrement, toutes les équipes de professionnels mobilisées font leur maximum pour que cette campagne de vaccination se déroule au mieux pour que tous les candidats soient vaccinés au plus vite. Le délai d’obtention d’un rendez-vous est variable selon l’approvisionnement en vaccins. Ce délai est actuellement d’environ 15 jours.

Les professionnels et les élus invitent donc chacun à faire preuve de patience et vous remercie de votre compréhension.

> Plus d’informations via le site du ministère de la Santé

La vaccination est également proposée par les médecins et les pharmaciens avec les vaccins Pfizer, Moderna ou Janssen selon l’age des patients.

Information « pass sanitaire »

En fin de cycle vaccinal, le patient quitte le centre de vaccination avec son attestation de vaccination au format QR code.

Pour les patients qui souhaitent se procurer leur QR code, il est téléchargeable sur leur compte Améli ou via ce lien.

Ce document fait office de « pass sanitaire » et peut être enregistré sur l’application TousAntiCovid.

> Plus d’informations sur le « pass sanitaire » sur le site du gouvernement

Pour toute question sur le « Pass Sanitaire » ou l’application TousAntiCovid prenez contact :

Une mobilisation efficace des acteurs publics et des professionnels de santé

Depuis le début de la campagne, plus de 107 000 injections ont été réalisées au Centre de vaccination des Mauges. Les professionnels de santé (salariés, libéraux, retraités ou étudiants) du territoire de Mauges Communauté et des territoires voisins, sont toujours mobilisés pour suivre la cadence des vaccinations et assurer un service public performant.

La mise en œuvre de la campagne de vaccination repose sur l’efficacité et la réactivité des services de Mauges Communauté, de la commune de Beaupréau-en-Mauges et de l’hôpital local de Beaupréau, chacun ayant des missions bien définies.

Ainsi, Mauges Communauté :

• assure la coordination générale du centre grâce à son service Solidarités-Santé,
  • gère le centre d’appel pour répondre aux candidats à la vaccination,
  • assure l’accueil et l’organisation du centre de vaccination.

Alors que le médecin et l’infirmier coordinateurs :

• assurent la coordination médicale et paramédicale du centre de vaccination,
  • mobilisent les professionnels de santé pour assurer les vacations.

Pendant que la commune de Beaupréau-en-Mauges :

• met à disposition la salle et toute la logistique technique de signalisation, affichage…,
  • gère l’entretien des locaux.

Enfin, l’hôpital local de Beaupréau, Pôle Santé des Mauges, est en charge de l’approvisionnement de la pharmacie et de la livraison quotidienne des vaccins, ainsi que de la gestion et de l’élimination des déchets à risque infectieux.