Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Les infos du Centre de vaccination des Mauges

Pour le territoire des Mauges, un centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert ses portes le lundi 18 janvier 2021. À partir de lundi 10 mai, le centre de vaccination accueille, sur rendez-vous, les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes de plus de 16 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 et les professionnels de santé. Les vaccinations ont lieu salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges / Beaupréau-en-Mauges. Ce site, central au territoire des Mauges, rassemble tous les critères pour accueillir un centre de vaccination dans les meilleures conditions de service. La mise en œuvre de cette opération est organisée et coordonnée par Mauges Communauté, avec la commune de Beaupréau-en-Mauges, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé locaux.

Depuis le début de la campagne, près de 21 000 injections ont été réalisées. Avec l’augmentation de la dotation prévue par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, le nombre de vaccinations par semaine passe à 3420 injections à partir du 10 mai. Infirmiers (libéraux, centre de soins, SSIAD, retraités) et médecins du territoire de Mauges Communauté et des territoires voisins, sont mobilisés pour suivre l’accélération de la cadence des permanences et des vaccinations.

Une mobilisation efficace des acteurs publics et des professionnels de santé

La mise en œuvre de la campagne de vaccination repose sur l’efficacité et la réactivité des services de Mauges Communauté, de la commune de Beaupréau-en-Mauges et de l’hôpital local de Beaupréau, chacun ayant des missions bien définies.

Ainsi, Mauges Communauté :

  • assure la coordination générale du centre grâce à son service Solidarités-Santé,
  • gère le centre d’appel et mobilise ses agents pour répondre aux candidats à la vaccination,
  • assure l’accueil et l’organisation du centre de vaccination.

Alors que la commune de Beaupréau-en-Mauges :

  • met à disposition la salle et toute la logistique technique de signalisation, affichage…,
  • assure l’installation des boxes,
  • gère l’entretien des locaux.

Enfin, l’hôpital local de Beaupréau, Pôle Santé des Mauges, est en charge de l’approvisionnement de la pharmacie et de la livraison quotidienne des vaccins, ainsi que de la gestion et de l’élimination des déchets à risque infectieux.

Prise de rendez-vous : créneaux à pourvoir rapidement

Le nombre de créneaux de rendez-vous proposés dépend de l’approvisionnement en doses de vaccins. De nouveaux créneaux sont ouverts régulièrement en fonction de l’approvisionnement en vaccins.

> Vous n’êtes pas encore éligible, mais vous souhaitez savoir s’il reste des doses disponibles pour un rendez-vous dans moins de 24h ?
Rendez-vous sur Vite ma dose à partir de 16h en sélectionnant votre lieu d’habitation, puis « Chronodoses uniquement ». La prise de rendez-vous peut également se faire après 16h en contactant le standard téléphonique au 02 41 71 77 05.

> Pour être informé quand une dose de vaccin est disponible près de chez vous, inscrivez-vous sur Covidliste.

Avec plus de 28 000 personnes âgées de plus de 60 ans sur le territoire des Mauges toutes les vaccinations ne peuvent se faire en quelques jours seulement. Toutes les équipes de professionnels mobilisées font leur maximum pour que cette campagne de vaccination se déroule au mieux pour que tous les candidats soient vaccinés au plus vite.

Les professionnels et les élus invitent donc chacun à faire preuve de patience et vous remercie de votre compréhension.

Qui peut se faire vacciner exactement ?

Le centre de vaccination accueille :

  • l’ensemble des personnes de 50 ans et plus vivant à domicile
  • les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse
  • les personnes de 16 ans et plus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 (16-17 ans uniquement avec le vaccin Pfizer-BioNTech)
  • les personnes de 18 ans et plus souffrant d’une ou plusieurs comorbidités
  • les proches de personnes immunodéprimées sévères peuvent désormais être vaccinés dès 16 ans
  • les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM)
  • les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social (appartenant à certaines catégories)

> Plus d’informations via le site du ministère de la Santé

Les personnes âgées de plus de 55 ans peuvent également bénéficier de la vaccination (Astra Zeneca) par leur médecin traitant ou en pharmacie.

Quelles démarches ?

Si vous remplissez l’un des critères indiqués ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

Deux rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel 6 semaines plus tard. Les deux rendez-vous doivent être pris dans le même centre de vaccination.

Si les candidats sur liste d’attente trouvent un rendez-vous sur un autre centre, il est demandé de prévenir pour annuler la demande en cours afin de faciliter l’organisation des prises de rendez-vous. Aucune vaccination ne sera effectuée sans rendez-vous et aucun rendez-vous n’est fixé sur place, il est donc inutile de se rendre directement au centre de vaccination.

Les personnes inscrites sur la liste d’attente ne doivent pas relancer le centre d’appels, elles seront contactées par le service lorsqu’une dose de vaccin sera disponible.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de vos ordonnances en cours et d’un stylo.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05. Si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib.

Le centre de vaccination

Le centre est situé salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert au Pin-en-Mauges/Beaupréau-en-Mauges.
Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Le centre de vaccination sera exceptionnellement ouvert le samedi 15 mai.

Les médecins et les infirmiers du territoire se mobilisent et assurent les vaccinations, avec le renfort de soignants retraités. Les vaccins et seringues sont fournis par Agence Régionale de Santé (ARS). Le centre est approvisionné en vaccins Pfizer-BioNTech.