Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Motion de soutien à la filière avicole face à l’épidémie de grippe aviaire sur le territoire de Mauges Communauté

Motion de soutien à la filière avicole face à l’épidémie de grippe aviaire sur le territoire de Mauges Communauté

Dès le printemps 2022, le territoire des Mauges a été fortement touché par l’épidémie de grippe aviaire, avec 117 cas avérés d’Influenza aviaire. Mauges Communauté a montré son soutien à la filière avicole du territoire en enclenchant la mise en place d’un dispositif d’aide financière à la réalisation de « Conseils stratégiques financiers grippe aviaire » pour les exploitations agricoles touchées par la première vague d’Influenza aviaire. Ce dispositif de soutien est actuellement mis en œuvre jusqu’à la fin de l’année 2022.

Depuis la fin de l’été, les élevages du territoire ont pu reprendre leur activité avec la mise en place d’animaux dans les exploitations. Cependant, le début de l’automne est marqué par une nouvelle et forte recrudescence du nombre de cas avérés de grippe aviaire sur le territoire des Mauges (près d’une dizaine de cas avérés, et un nombre important de suspicions en cours sur Mauges Communauté). Cette deuxième vague de l’épidémie provoque aujourd’hui un très profond désarroi de la profession, mais aussi de la filière en général, qui s’inquiète de son avenir.

Ces acteurs de la filière avicole des Mauges demandent aujourd’hui une accélération de l’expérimentation vaccinale contre la grippe aviaire et le déploiement d’urgence de cette vaccination dans les élevages.

Mauges Communauté souhaite soutenir la filière avicole de son territoire face au découragement des éleveurs provoqué par la deuxième vague de cette épidémie. En s’appuyant sur l’expertise de la filière, Mauges Communauté approuve à l’unanimité de son conseil d’agglomération réuni le 14 décembre 2022 cette motion de soutien pour demander le déploiement d’urgence du vaccin dans les élevages, en particulier sur le territoire des Mauges très durement touché.

>> Consultez les dernières infos sur l’influenza aviaire dans les Mauges