Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Première surveillance de la digue en période de crue pour l’Agglo

Première surveillance de la digue en période de crue pour l’Agglo

Depuis le 1er janvier 2018, Mauges Communauté est titulaire de la compétence GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. À ce titre, Mauges Communauté, est d’une part responsable de l’atteinte du bon état des masses d’eau sur l’ensemble de son territoire et gestionnaire de la digue de la Loire, d’autre part. Avec une montée des eaux à plus de 5 mètres pendant le week-end des 6 et 7 février dernier, le plan de surveillance de la digue, établit en concertation depuis la prise de compétence, a démontré son efficacité.

Avec des enjeux de protection des populations et de l’ouvrage, l’Agglomération a en charge la gestion, l’entretien, la surveillance et la réalisation de travaux sur la portion de Loire allant de Saint-Florent-le-Vieil à Montjean-sur-Loire sur la commune de Mauges-sur-Loire, soit 12,8 km de digue.

2018-2019 // Réalisation d’une étude de dangers & conventionnement

Mauges Communauté et la Communauté de Communes Loire Layon Aubance ont coordonné la réalisation d’une étude de dangers sur la digue de la Loire, de Saint-Florent-le-Vieil / Mauges-sur-Loire à La Possonnière. Cette démarche a permis de préciser l’état de la digue, le niveau de protection et une première évaluation sommaire des travaux à engager ainsi que les modalités de surveillance en cas de crue.

En mai 2019, une convention de délégation avec l’Établissement Public Loire (EPLoire) est signée pour la gestion de la digue sur des missions d’expertise et d’appui à l’exercice de la compétence de prévention des risques d’inondations.
Une convention est également signée entre Mauges Communauté et la commune de Mauges-sur-Loire pour la surveillance de la digue en crue.

Sur la base de ces éléments, l’étude d’un programme global de fiabilisation a été engagé fin 2019 par l’Établissement Public Loire (étude toujours en cours). Elle a pour but d’orienter les interventions de la collectivité et de déterminer les premières actions à mener dans le but de rehausser le niveau de sûreté de l’ouvrage.

2019-2020 // Investigations et premiers travaux de protection

Suite à l’étude de dangers et à la visite technique approfondie de l’ouvrage, des investigations techniques complémentaires sont en cours de réalisation dans le but de définir et de prioriser des travaux plus conséquents.

En parallèle de ces investigations, Mauges Communauté a clôturé en octobre 2020 trois phases de confortement du pied de la digue au lieu-dit le Guêteau pour faire face aux phénomènes d’érosion externe par affouillement du pied de digue et de la berge par la Loire. D’autres travaux au lieu-dit la Promenade à Montjean-sur-Loire, à la suite à de l’affaissement d’un muret le long de la digue, ont été finalisés en novembre 2020. Tous ces travaux ont été effectués avec l’appui technique de l’Etablissement Public Loire dans le cadre de ses missions de gestionnaire délégué.
Ainsi, Mauges Communauté s’attache à conforter la levée dans l’attente du lancement d’un programme de travaux plus conséquents.

2020-2021 // Mise en œuvre du plan de surveillance de la digue

Dès 2019, Mauges Communauté, avec l’appui de l’EP Loire qui a pré-rédigé le document d’organisation et de consignes, a commencé à dresser les premières lignes du plan de surveillance de la digue, en temps normal, en crue et lors de la phase de décrue.
Le processus de surveillance de la digue en cas de crue est organisé concrètement avec les services de l’État (DREAL), avec l’accompagnement technique de l’EP Loire et les services techniques de la commune de Mauges-sur-Loire, collectivité riveraine de la Loire.

Le rôle d’EP Loire

EP Loire assure la gestion déléguée de 52 km de digues non domaniales à l’échelle du département pour le compte de 4 Établissements Publics de Coopération Intercommunal (Mauges communauté, Loire Layon Aubance, Angers Loire Métropole et la Communauté d’Agglomération de Saumur). La structure pilote les études et l’expertise avec des astreintes d’exploitation les week-end et les jours fériés de novembre à juin.

Février 2021 // 1er épisode de surveillance en période de crue : une coopération efficace

Avec la montée des eaux de ce début d’année 2021, Mauges Communauté et ses partenaires ont mis en œuvre le plan de surveillance de la digue en période crue au 1er niveau de vigilance / alerte le 3 février dernier. Le niveau 2 a été enclenché vendredi 5 février au soir au passage du seuil d’alerte à 5 mètres.

Le rôle crucial des agents techniques de Mauges-sur-Loire et des riverains

Après avoir suivi une formation en novembre dernier avec l’EPLoire, les agents techniques de la commune de Mauges-sur-Loire ont exercé la surveillance de niveau 2 avec 2 passages par jour ce week-end, principalement sur des zones de fragilité préalablement identifiées par l’étude de dangers. Cette surveillance, réalisée avec soin avec la coopération des riverains, a permis de détecter une zone de fragilité de la digue à hauteur du lieu-dit «Les Petits Champs» à Saint-Florent-le-Vieil. Grâce à l’efficacité du plan et aux bonnes réactions des personnels, des travaux de renforcement de l’ouvrage ont pu être réalisés dans l’après-midi : renforcement du pied de digue côté val protégé, précaution indispensable sur une zone présentant une remontée de la nappe et des ruissellements pouvant déstructurer à moyen terme le corps de la digue.
L’agent d’astreinte de l’EP Loire a ainsi été mobilisé toute la journée sur site pour définir les travaux de confortement urgents à réaliser et suivre la chantier en étroite collaboration avec les élus et agents de Mauges Communauté et Mauges-sur-Loire, également présents sur le terrain.