Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Journées portes ouvertes à l’IFTO

Journées portes ouvertes à l’IFTO

La Fédération nationale École de production compte depuis la rentrée de septembre 2020 un nouvel établissement, à Cholet, dédié à la formation au métier de chaudronnier. Le « faire pour apprendre » caractérise ces structures qui placent les apprenants dans la réalité concrète du monde du travail, leur permet de développer un « savoir-faire » et un « savoir-être » pour les guider vers un avenir professionnel épanouissant. La création de cette école a été possible grâce aux soutiens actifs de la Région et des collectivités locales du Choletais et des Mauges.

La chaudronnerie, un secteur d’avenir

Pour redonner leurs lettres de noblesse au travail manuel et au métier de chaudronnier, l’amiral Beaussant, qui a quitté la Marine il y a deux ans, a ouvert le 7 septembre 2020 une École de Production à Cholet.  « Cette région est aujourd’hui la première consommatrice d’acier de France et les besoins en main d’œuvre compétente dans les métiers de la métallurgie y sont donc cruciaux. Au-delà de notre région, l’industrie dans son ensemble et le secteur naval en particulier sont confrontés à un manque de compétences devenu structurel sur certains métiers clés de techniciens, qu’il s’agisse de la maîtrise des fondamentaux ou de la connaissance des caractéristiques et exigences du monde industriel et notamment naval. » affirme Antoine Beaussant.

Pourquoi choisir l’IFTO ?

IFTO, pour Institut de Formation Technique de l’Ouest, propose une formation en CAP Chaudronnerie pour 12 jeunes et se développera, à l’horizon 2022 vers la création d’un bac PRO dans la même spécialité.

Une école de production, c’est une autre façon de pratiquer l’apprentissage pour des jeunes qui viennent du collège (15 ans). C’est faire entrer l’industrie dans l’école : pour apprendre leur métier les élèves réalisent des produits industriels sur commande de donneurs d’ordre. Dit autrement, l’école intervient comme sous-traitant au profit des industriels prenant ainsi le temps de préparer le jeune au monde du travail et proposant aux entreprises des personnes aguerries et qualifiées.

L’IFTO accueille les jeunes intéressés en stage découverte de 48h.

Journées portes ouvertes

Vous avez le goût du concret, vous aimez vous rendre utile ? Le travail de chaudronnerie est fait pour vous !

Pour découvrir l’IFTO rendez-vous le dimanche 7 février et le samedi 13 mars, de 10h à 17h, à l’IFTO pour visiter l’école, l’atelier et l’internat, ou encore rencontrer l’équipe pédagogique.