Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Une semaine dédiée à l’orientation

Une semaine dédiée à l’orientation

Vous êtes scolaire, étudiant ou encore salarié en réorientation professionnelle et vous cherchez votre voie ? Rendez-vous à la Semaine de l’Orientation du 11 au 17 janvier 2021 autour de 3 grandes actions qui vous guident dans vos choix.

Prévue initialement les 14, 15 et 16 janvier 2021 au Parc des Expositions de la Meilleraie, la 10e édition du Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise est reportée au 13, 14 et 15 janvier 2022. La pandémie de Covid-19 ne permet pas la bonne tenue d’un salon de cette envergure en janvier. L’obligation de reporter le Carrefour de l’Orientation en 2022 pour des raisons sanitaires a amené les organisateurs à réfléchir pour, malgré tout, apporter aux jeunes et aux familles du Choletais et des Mauges, une réponse à leurs questions au moment où, comme chaque année, s’ouvre la période de réflexion active sur l’orientation.

La Semaine de l’Orientation du 11 au 17 janvier

7 tables rondes

7 tables rondes seront proposées autour des thèmes suivants :

  • Lundi 11 janvier : Apprentissage – Alternance : pourquoi choisir l’alternance ?
  • Mardi 12 janvier : Transport et Logistique
  • Mercredi 13 janvier : Les métiers du Soin
  • Jeudi 14 janvier : Bâtiment et Énergies
  • Vendredi 15 janvier : Les métiers de la Mode
  • Samedi 16 janvier : Les métiers du Marketing et de l’International
  • Dimanche 17 janvier : Les métiers support de l’Industrie

Ces tables rondes réuniront des professionnels et des experts du secteur et seront diffusées sur www.cholet.fr et sur la chaîne locale TLC du 11 au 17 janvier.

L’Orientibus

Lors de cette semaine dédiée à l’orientation, l’Orientibus de la Région des Pays de la Loire est également présent à Cholet vendredi 15 et samedi 16 janvier. Véhicule itinérant et conçu par la Région, l’Orientibus a pour vocation de vous faire découvrir les métiers et les formations par des moyens innovants et ludiques. Équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et d’outils multimédias, l’Orientibus permet d’enrichir votre démarche d’orientation professionnelle.

Le Journal de l’Orientation

Le Journal de l’orientation sera lancé à cette l’occasion. Destiné à mettre en avant les filières “métiers” en tension, il paraîtra 3 fois par an et sera distribué dans tous les foyers de l’Agglomération du Choletais et de Mauges Communauté.

 

En savoir plus sur la Semaine de l’Orientation

 

La Maison de l’Orientation

La Maison de l’Orientation, créée par l’Agglomération du Choletais et soutenue par Mauges Communauté, le Département de Maine-et-Loire et la Région Pays de la Loire, a ouvert ses portes il y a tout juste un an pour accompagner les scolaires, étudiants ou encore salariés en réorientation professionnelle à trouver leur voie. Située à Cholet, des permanences sont organisées sur le territoire des Mauges.

Des permanences sur rendez-vous dans les Mauges

  • Beaupréau/Beaupréau-en-Mauges
    La Loge – École de musique
    Jeudis des semaines paires – de 14h à 17h
  • Chemillé/Chemillé-en-Anjou
    Maison de service au public – 5 place de la Gabardière
    Jeudi des semaines impaires – de 14h à 17h
  • Saint-Florent-le-Vieil/Mauges-sur-Loire
    Maison France Services – ZA La Lande
    Vendredis des semaines paires – de 9h à 12h