Sélectionner une page
Accueil » Actualités » SYNERGIE : un projet innovant pour dessiner l’avenir des Mauges

SYNERGIE : un projet innovant pour dessiner l’avenir des Mauges

27 Juin 2019 | A la une secondaire, Actualités

« Cette aventure, reposant sur la dimension humaine de ses pionniers, se veut ouverte à tous les partenaires du développement local, répond à un nom de code : SYNERGIE. Pourquoi SYNERGIE ? Pour exprimer la recherche d’une émulation collective visant à inventer, définir et concrétiser les projets porteurs de développement du territoire. »

dévoile Didier HUCHON, Président de Mauges Communauté.

Ce mercredi 26 juin 2019, LACROIX Group et les représentants de Mauges Communauté ont annoncé aux équipes de l’usine actuelle de Montrevault-sur-Èvre le lieu retenu pour la construction de la future usine d’électronique 4.0. Le choix de Beaupréau est guidé par la richesse du territoire des Mauges : attractivité, compétitivité, main d’œuvre qualifiée, tout en conservant une dimension humaine et une proximité des équipes actuelles, au cœur du projet.

Mauges Communauté a pu, à cette occasion, dévoiler son projet SYNERGIE de reconversion future du site de Montrevault-sur-Èvre en un espace ouvert dédié à l’innovation, à la formation, au co-working et au tourisme d’affaires.

Mauges Communauté choisit de faire route commune avec LACROIX Group pour qu’une nouvelle histoire de l’entreprise puisse s’écrire sur son territoire. Alors que LACROIX Group implante son usine du futur à Beaupréau, Mauges Communauté se rend propriétaire du site de Montrevault. Assurés du potentiel et des ressources de ce territoire, c’est naturellement que Mauges Communauté a engagé une réflexion pour lancer sur ce site historique et stratégique, un projet innovant, structurant et partenarial qui dessinera l’avenir des Mauges.

En effet, les nouveaux enjeux de transitions de notre société conduisent les territoires à imaginer, à inventer d’autres lieux, d’autres liens. C’est en mettant en œuvre une politique de transitions écologique, numérique et démographique que Mauges Communauté se lance dans une nouvelle aventure dans un espace de partenariat réunissant aujourd’hui des acteurs majeurs qui partagent le sens et des valeurs propices au développement de leur territoire : LACROIX Group, le groupe Eram et Alfi Technologies.

SYNERGIE fera émerger au cœur des Mauges, sur le pôle structurant de développement Beaupréau/Montrevault, un espace partagé de création de valeur et de sens, un espace contributif dédié regroupant quatre fonctions cibles : l’innovation, la découverte des métiers et des savoir-faire, la formation et le tourisme d’affaires. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique économique sur le territoire, de créer un éco-système qui renforcera la compétitivité des Mauges.

A l’image de sa politique de développement touristique s’appuyant sur le tourisme d’affaires, Mauges Communauté met en œuvre une nouvelle stratégie et compte bien afficher et assumer son ambition au travers de sa nouvelle marque de territoire « ôsezMauges ».

L’attractivité du territoire des Mauges & la proximité des équipes : deux critères clés pour LACROIX Group dans son choix du lieu

Après un travail concerté et des mois de recherche et d’échanges avec les acteurs locaux, LACROIX Group annonce le choix du lieu sélectionné pour accueillir sa future usine 4.0 Symbiose. Plusieurs hypothèses se dessinaient et c’est finalement Beaupréau qui a été retenu. Le critère central aura été l’attractivité du lieu, sa dynamique et son positionnement géographique à proximité du site actuel de Montrevault, aussi gage de fidélisation des talents, axe majeur de la stratégie de développement de LACROIX Group.

« Au regard des critères que nous avions fixés, Beaupréau répond à nos exigences : le site est dans une zone commerciale avec, à la clé pour nos salariés, la proximité des crèches, hôtels, restaurants, etc. et proche des grands axes, situé à 45 minutes d’Angers et Nantes. La proximité avec nos équipes est évidemment également un critère de poids dans la mesure où Symbiose s’inscrit dans un renouveau social en plus du défi technologique et environnemental : améliorer la qualité de vie au travail est donc un axe prioritaire »

explique Vincent Bedouin, Président Directeur général de LACROIX Group.

« Cette étape est cruciale pour finir d’affiner le dimensionnement et les conditions d’implantation avec les architectes »

indique par ailleurs Stéphane KLAJZYNGIER, Directeur Général de LACROIX Electronics.