Sélectionner une page

Mesure d’ondes

Toute personne s’interrogeant sur le niveau des champs électromagnétiques à son domicile, à son travail, à l’école de ses enfants ou plus généralement en tout lieu de vie doit pouvoir obtenir une réponse concrète exprimée en V/m (volts par mètre) et en pourcentage de la valeur limite réglementaire. Cette réponse concrète peut être une estimation ou une mesure in situ de champs électromagnétiques.

L’agence nationale des fréquences

C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France. Elle a pour mission de négocier au niveau international les futurs usages des bandes de fréquences, d’autoriser toutes les implantations de sites d’émission (> 5 watts) sur le territoire, de s’assurer du respect des limites d’exposition du public aux ondes et de contrôler l’utilisation des fréquences par l’ensemble des utilisateurs.

> En savoir plus sur l’ANFR

Des seuils d’exposition à respecter

Dans tous leurs projets d’implantation d’antennes-relais, les opérateurs s’engagent à respecter les normes fixées par le décret du 3 mai 2002 relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques.

Le maire peut également demander à l’exploitant de lui transmettre une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation sous 8 jours à réception du dossier d’information mairie (DIM).

Un téléservice accessible à tous

Ce téléservice de l’ANFR permet à toute personne qui le souhaite de demander gratuitement une mesure de l’exposition aux champs électromagnétiques (hors émissions des lignes électriques) dans des locaux d’habitation ou dans des lieux accessibles au public. Tous les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr.

Démarches en ligne