Sélectionner une page
Accueil » Des services » Aménagement numérique » Usages du numérique

Usages du numérique

Au-delà des infrastructures, une réflexion politique sur le portage, l’essor et l’appropriation des usages numériques s’impose ; à destination des foyers, des entreprises et au sein de l’administration locale. Un groupe d’élus a été mobilisé pour travailler sur ce sujet en lien avec Anjou Numérique et le Département de Maine-et-Loire.

Accompagner la numérisation des pratiques

Tout en veillant à l’équilibre entre pratique numérique et préservation du lien social, Mauges Communauté s’engage à développer l’«e-administration» locale pour élargir et fluidifier l’offre de services aux usagers et à faire de la dématérialisation une priorité en initiant de nouveaux usages numériques en plus de répondre aux obligations légales.

Cette numérisation de l’administration nécessite de moderniser les organisations informatiques mais aussi de rationaliser la gestion et le partage de la donnée en favorisant l’utilisation de plateformes et outils collaboratifs (Extranet, portail Open Data, WebSIG) et la constitution de référentiels locaux.

Soutenir l’aménagement de tiers lieux (espaces de coworking, campus connecté, micro-folie, fablabs) permet également d’encourager les initiatives collectives fondées sur le numérique et favoriser les interactions sociales.

Former et informer l’ensemble des acteurs locaux

Pour permettre l’adhésion aux nouvelles technologies et endiguer la fracture numérique, il est essentiel d’accompagner et de former l’ensemble des habitants des Mauges.

L’agglomération s’appuie sur les médiateurs numériques du territoire qui savent faire preuve de transparence, de pédagogie et d’écoute, notamment vis-à-vis des plus réfractaires ou des plus éloignés des outils numériques.

GROUPE LOCAL USAGES NUMÉRIQUES

Beaupréau-en-Mauges : Philippe COURPAT (pilote)

Chemillé-en-Anjou : Patrice GRENOUILLEAU

Mauges-sur-Loire : Fabien JOLIVET

Montrevault-sur-Èvre : Sophie SOURICE

Orée-d’Anjou : Hugues ROLLIN

Sèvremoine : Richard CESBRON