Sélectionner une page

Hébergements

Contact

CLIC de Mauges Communauté

02 41 71 77 00
clic@maugescommunaute.fr

 

Secrétariat ouvert le
lundi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
mardi > 14h à 17h30
mercredi, jeudi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
vendredi > 9h à 12h30 - 14h à 17h

Accueils de jour

Les personnes âgées en perte d’autonomie et/ou désorientées peuvent rencontrer des difficultés pour rester seules chez elles dans la journée. Les accueils de jour permettent à la personne de maintenir du lien social à travers diverses activités et soulagent la famille.
Il existe des structures d’accueil de jour spécifiques pour les personnes souffrant d’une maladie cognitive et/ ou apparentée.

Hébergements temporaires

Proposé dans des établissements tels que les résidences autonomie ou les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), cette forme d’hébergement provisoire est conçue pour la personne âgée en difficulté ou isolée, qui a besoin d’un soutien momentané (retour d’hospitalisation, absence temporaire de l’entourage, réfection du logement, accueil d’hiver…). Cette solution permet de soulager momentanément les familles et/ou préparer la personne âgée à un hébergement permanent.

Hébergements pour personnes âgées autonomes (non médicalisés) 

Les résidences autonomie sont conçues pour accueillir des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…).
Les résidences autonomie accueillent les personnes seules ou en couple.
Vivre dans une résidence autonomie permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante,
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé,
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…,
  • avoir un loyer modéré.

Les résidences autonomie ne sont pas, en principe, destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.
Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés le plus souvent par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), infirmiers libéraux…). Dans certaines résidences autonomie, du personnel médical est présent sur place comme des aides-soignants ou des infirmiers.

Hébergements pour personnes âgées dépendantes

Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD plus communément appelés « maisons de retraite », accueillent des personnes en perte d’autonomie. Ces établissements médicalisés prennent intégralement en charge le résidant.
Les tarifs et les aides financières varient en fonction du statut et du conventionnement de l’établissement.
Certains EHPAD accueillent des personnes âgées désorientées, d’autres proposent de l’hébergement temporaire ou de l’accueil de jour.

Hébergements pour personnes âgées désorientées (UPAD)

C’est un lieu d’accueil pour les personnes âgées désorientées ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
C’est un lieu de vie et d’échanges dans un cadre rappelant la structure familiale.
Des soins et des activités adaptés y sont proposés.

Unités d’Hébergement Renforcé (UHR)

L’UHR est une unité d’hébergement chargée d‘accompagner sur une longue durée des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement perturbateurs sévères mais stabilisés. Elle propose des soins et des activités adaptés.

Contact

Centre hospitalier Lys Hyrôme
6 rue Saint Gilles
Chemillé
49120 Chemillé-en-Anjou
T 02 41 46 24 24
admissionschemille@lyshyrome.idhl.fr