Sélectionner une page

Soins

Contact

CLIC de Mauges Communauté

02 41 71 77 00
clic@maugescommunaute.fr

Secrétariat ouvert le
lundi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
mardi > 14h à 17h30
mercredi, jeudi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
vendredi > 9h à 12h30 - 14h à 17h

Les soins peuvent être dispensés par différents professionnels selon leurs spécialités.

Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les SSIAD dispensent aux personnes âgées en perte d’autonomie des soins d’hygiène (lever, toilette, habillage). Les actes infirmiers (prises de sang, injections, pansements…) sont effectués par les infirmiers libéraux conventionnés avec le SSIAD ou des infirmiers salariés, au choix du patient.
La prescription médicale est indispensable. L’admission de la personne est prononcée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD après évaluation des besoins.
L’intervention du SSIAD est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

L’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) propose une approche globale de la personne désorientée tant sur le plan corporel et fonctionnel que sur le plan psychologique et social. Elle propose la mise en œuvre de soins d’accompagnement et de réhabilitation personnalisés au domicile de personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou troubles apparentés.
Les interventions à domicile sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Hospitalisation À Domicile (HAD)

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet de dispenser, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. L’évolution de son état de santé déterminera la période d’intervention.
La prise en charge en HAD ne se fait pas en fonction d’une maladie mais d’un niveau de soins.
L’HAD effectue les mêmes soins qu’à l’hôpital. En l’absence d’un tel service, les malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables seraient hospitalisés en établissement de santé.
La demande d’admission en HAD est faite par le médecin hospitalier ou le médecin libéral.

Médecins généralistes

Consultez le site ameli.fr.

Médecins gériatres

Des médecins sont spécialisés en gériatrie. Ils peuvent apporter leur expertise aux problèmes de santé liés au vieillissement.

Ergothérapie

Après avoir évalué les besoins et les capacités de la personne dans son environnement, l’ergothérapeute propose des solutions adaptées : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène… Il apporte également des conseils pour améliorer l’accès des espaces extérieurs (trottoirs, jardins, portes…) ou pour rendre plus accessible des aménagements intérieurs (salle à manger, cuisine, WC, salle de bain…).