
Eau potable
Contact
Service Eau potable et Assainissement
02 41 46 49 27
contactsea@maugescommunaute.fr
du lundi au vendredi
de 8h à 12h30
et de 14h à 17h30
[jusqu’à 17h le vendredi]
Téléchargements :
Mauges Communauté s’assure du respect des engagements de son concessionnaire SAUR, de la fourniture d’un service public de qualité à l’ensemble de ses usagers et des moyens de respect de l’environnement.
Comprendre les étapes de l’alimentation en eau potable
Produire et distribuer l’eau potable au quotidien
Sur le territoire de Mauges Communauté, depuis le 1er janvier 2022 sur l’ensemble des communes de son territoire, et à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, l’exploitation du service public de distribution d’eau potable est déléguée pour une durée de 8 années à la société SAUR.
Les équipes de Mauges Communauté et de la SAUR mettent tout en œuvre pour vous garantir la meilleure qualité de service.
Votre contrat d’eau potable
Le courrier
Vous avez reçu un courrier de la Saur en ce début d’année. Il ne s’agit pas d’une arnaque.
Cet envoi comprend :
– Un courrier de bienvenue
– Une grille tarifaire
– Un formulaire d’abonnement
Résiliation avec Veolia
Vous n’avez pas de démarche à entreprendre pour résilier avec Veolia.
Poursuite du service et envoi du formulaire
La poursuite du service se fait normalement mais nous vous encourageons à renvoyer le formulaire.
Ce formulaire est une mesure de protection pour le consommateur et une obligation légale de la loi Hamon. Il vous informe des tarifs 2022 pour la SAUR et pour Mauges Communauté. Cela permettra également de mettre à jour vos données et de donner votre accord de paiement.
Votre facture du 2e semestre 2021
Vous recevrez la facture du 2e semestre 2021 entre fin janvier et début février 2022.
Votre facture du 1er semestre 2022
La facture du 1er semestre 2022 arrivera en juin 2022.
Il s’agira d’une facture estimative (ou réelle selon les secteurs) comprenant l’abonnement du 1er semestre 2022 ainsi que la consommation estimée sur la base de 50 % de votre consommation 2021. Cette consommation correspondra à la différence entre l’index estimé par SAUR et l’index de Veolia au 31/12/2021.
Service téléphonique
Pour toute question, les conseillers clientèle de la SAUR sont à votre disposition :
- pour toute demande de dépannage, contactez le 02 44 71 05 58 (prix d’un appel local) 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7
- pour toute question, contactez le 02 41 51 47 65 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 19h
Service de proximité
Le service clientèle de la SAUR vous accueille 2 rue Robert Schuman à Chemillé / Chemillé-en-Anjou du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et sur rendez-vous de 13h30 à 17h.
Service en ligne
Dès réception de votre première facture, vous pourrez également gérer votre compte sur le site internet www.saurclient.fr.
Pour toute demande de raccordement au service adressez-vous à la SAUR.
- Dans le cas d’un branchement « simple » sur le réseau existant, l’exploitant réalisera le branchement pour votre compte après établissement d’un devis qui sera validé par vos soins.
- Si une extension est nécessaire l’exploitant du réseau se tournera vers le Service Eau et Assainissement de Mauges Communauté pour instruire la demande.
Les modalités d’extension du réseau public sont définies par une délibération du Conseil Communautaire de Mauges Communauté.
Vous venez d’obtenir l’autorisation pour votre projet de construction. Voici les informations nécessaires concernant l’eau potable.
Pour contacter la SAUR
2 possibilités :
- en ligne sur le site de la SAUR, vous pouvez faire votre demande de raccordement et envoyer vos éléments
- par téléphone au 02 44 71 05 50
Le saviez-vous ?
L’eau distribuée sur Mauges Communauté, provient :
- pour environ 20 % des ressources propres du territoire : captage dans la Sèvre Nantaise au Longeron / Sèvremoine et pompage dans la nappe alluviale de la Loire à Champtoceaux / Orée-d’Anjou
- 80 % d’achats d’eau au SIDAEP des Mauges et de la Gâtine provenant essentiellement de l’usine de Montjean-sur-Loire / Mauges-sur-Loire
Qualité de l’eau distribuée
Pour consulter les derniers résultats analytiques sur la qualité de l’eau distribuée en Maine-et-Loire :
- Dernier rapport sur la qualité de l’eau distribuée sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire
- Fiches sur la qualité de l’eau distribuée sur le site de l’Agence Régionale de Santé Pays de Loire
- Derniers résultats des analyses d’eau potable sur le site du ministère de la Santé
Réalisation de travaux
Consulter le cahier des prescriptions liées à la réalisation de réseaux d’eau potable afin d’effectuer des travaux sur le territoire de Mauges Communauté.
Quelques chiffres
51 000 abonnés
3 000 kms de réseau
5,8 km3 d’eau consommés/an