Sélectionner une page

ESCA’L Adapei

Contact

Esca’l Adapei
48 rue des Bons Enfants
49300 Cholet
02 41 22 06 70
escal.accueil@adapei49.asso.fr
escal.adapei49.asso.fr

Référent
Virgnie Marie, directrice
06 24 28 33 12
vmarie@adapei49.asso.fr

Handicap

Le Pôle Sports, Loisirs et Vacances adaptés propose des activités sportives, culturelles et de loisirs, aux enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés et manifestant, éventuellement, des troubles du comportement. Le pôle a pour but de favoriser le développement de l’autonomie et de la vie sociale à travers les différentes activités proposées, d’accompagner l’usager dans la gestion de ses loisirs et de faciliter la rencontre avec l’autre en milieu ordinaire.
Les Accueils de Loisirs Enfance et Jeunesse accueillent les enfants valides et en situation de handicap.
À ce jour, le pôle accompagne plus de 510 personnes, dès 3 ans jusqu’à plus de 60 ans, dans des conditions spécifiques renforcées d’accueil et d’encadrement (1 animateur pour 3 enfants, 1 animateur pour 4 adultes).

Le Pôle Sports, Loisirs et Vacances adaptés s’organise autour de quatre secteurs:

  • Accueil de loisirs Enfance (3-12 ans) : accueil d’enfants de 3 à 13 ans les mercredis et les vacances scolaires des établissements spécialisés, à la journée ou ½ journée. Des séjours de 3 à 5 jours sont également proposés.
  • Accueil de loisirs Jeunesse (13-21 ans) : accueil et accompagne des jeunes de 13 à 21 ans (voir 25 ans) les mercredis, les vacances scolaires des établissements spécialisés, les soirées, les week-ends et séjours.
  • « Loisirs Adultes » (+18 ans) : est ouvert aux personnes majeures. Il consiste en des soirées de loisirs, des ateliers thématiques, des samedis, des week-ends et des séjours.
  • Club Sportif (à partir de 5 ans pour l’activité natation et à partir de 16 ans pour les autres disciplines sportives) : est un secteur transversal du service en direction des trois publics, enfants, jeunes et adultes. Il fonctionne comme un club sportif classique et propose différentes disciplines réparties sur la semaine. Les sportifs participent, également, aux compétions locales, départementales et nationales. L’encadrement est assuré par des éducateurs sportifs diplômés d’état spécialisés en sport adapté.

Chaque secteur est dirigé par un animateur/éducateur responsable suppléé par un ou deux animateurs/éducateurs permanents.
Le service couvre l’ensemble du département et fonctionne avec une équipe 1 de 10 professionnels auxquels se rajoutent une équipe de bénévoles et des animateurs occasionnels (en Contrat d’Engagement Éducatif).