Sélectionner une page
Accueil » Des services » Transition écologique » Consommer local » Accompagner les restaurateurs et les agriculteurs

Accompagner les restaurateurs et les agriculteurs

Contacts

Mauges Communauté
Intza Vacher, chargée de développement agriculture alimentation
06 19 82 76 09
 i-vacher@maugescommunaute.fr

CPIE Loire Anjou
Cécile Lemoul, chargée d’action environnement
02 41 71 77 30
06 35 81 37 27
c-lemoul@cpieloireanjou.fr ou contact@cpieloireanjou.fr

Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Juliette RENAUD
02 41 96 77 00

  •  

Vous être restaurateur ou agriculteur ? Mauges Communauté, la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire et le CPIE Loire Anjou vous accompagnent dans le développement d’une consommation locale, durable et de qualité dans les Mauges.

En restauration hors domicile, plus particulièrement en restauration collective :

Écriture d’une charte commune pour la restauration collective locale, durable et de qualité dans les Mauges.

Des accompagnements sont possibles pour une alimentation locale, durable et de qualité, basés sur plusieurs outils complémentaires se déploient sur le territoire :

  • Le dispositif Mon Restau Responsable : le CPIE Loire Anjou est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller. Une séance d’engagement collective pourra voir le jour afin de créer une dynamique collective, de partage et conviviale !
    Si vous le souhaitez, des rencontres individuelles peuvent également être un temps de discussion privilégié. Sur Mauges Communauté, plusieurs structures se sont déjà engagées.
  • Un accompagnement personnalisé pour votre restaurant (ou groupé) par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le CPIE Loire Anjou sur l’approvisionnement local et de qualité pour votre structure et/ou la réduction du gaspillage alimentaire au sein de votre établissement.

L’objectif est de vous outiller (contacts, mise en relation, services et ressources disponibles, formations, matériels…) afin d’avancer sur ces questions, en fonction des actions déjà mises en place dans votre établissement.

Cela peut également être un support pour créer une mise en relation et des temps de partage avec d’autres établissements des Mauges qui se sont déjà engagés ou qui le souhaitent mais aussi avec d’autres acteurs de l’alimentation du territoire !

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Dans le monde agricole

Incubation / diversification / installation

Les enjeux de l’installation en agriculture dans les Mauges sont de plus en plus importants, avec un grand nombre de départs à la retraite d’ici 2023.

L’objectif du PAT de Mauges Communauté est donc de favoriser l’installation de nouveaux porteurs de projets agricoles sur le territoire, notamment en maraîchage. C’est tout l’enjeu du groupe de travail dédié à cette thématique, et plus précisément sur la notion d’incubation agricole.

Logistique de proximité des produits locaux

Afin d’accompagner les structures de la restauration dans l’atteinte des objectifs fixés par la Loi EGALIM, une expérimentation autour du « Manger local » va être mise en place.

Le but de cette opération transversale est d’optimiser la logistique en massifiant les volumes de produits locaux sur le territoire de Mauges Communauté. Cette opération pourrait aussi être associée à des outils de transformation et de formation agricole.