Sélectionner une page

Gouvernance et animation

Pour réaliser son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Mauges Communauté peut compter sur l’implication des différents acteurs de son territoire. Les élus, techniciens, partenaires et acteurs du territoire et le grand public ont ainsi participé à une concertation au cours de l’élaboration du PCAET.

Communiquer auprès des différents publics

Depuis 2019, la collectivité co-organise également l’évènement Changer d’ère pour mobiliser ses élus, ses agents, ses partenaires et ses citoyens autour des enjeux de préservation de l’environnement et de consommation énergétique.

Collaborer avec les acteurs publics

Le pilotage de l’élaboration du PCAET est assuré par le service Transition Énergétique de la collectivité (pilotage technique) et le Vice-Président de Mauges Communauté en charge de la transition énergétique (pilotage politique). Les élus de la commission Transition Énergétique ont été associés tout au long du processus, lors des comités de pilotage mais également de groupes de travail dédiés ou des temps d’ateliers avec la population et les acteurs.

Les services de Mauges Communauté ont également été impliqués : aménagement, environnement, transport, logements, développement économique, communication … ainsi que les agents des communes nouvelles.

Pour accompagner la concertation et la définition du plan d’action du PCAET, Mauges Communauté a fait appel à l’expertise d’un groupement constitué d’Inddigo, bureau d’étude en développement durable, et Traitclair, agence de concertation et de communication. Les agences ont notamment défini les méthodes ainsi que les outils permettant de faciliter l’appropriation et l’expression du plus grand nombre.

Financer le plan d’actions

La mise en œuvre du PCAET représente un coût total estimé à :

  • 7,7 millions d’euros en fonctionnement, sur les 6 années du plan d’action
  • près de 75 millions d’euros en investissement

La totalité de ces investissements ne seront pas à la charge de la collectivité mais seront en partie portés par des entreprises, des particuliers ou propriétaires de locaux engageant la rénovation de leur patrimoine, par exemple.

L’impulsion donnée par la collectivité générera de l’activité économique, dont une part non négligeable bénéficiera aux entreprises locales.

Animer en interne

En 2021, les agents de Mauges Communauté ont pu participer à 2 ateliers « Fresque du climat » pour réfléchir en équipe, coopérer pour comprendre et trouver des solutions.

 

Mobiliser les ressources pour communiquer et financer la transition énergétique :

Action 35 : Communiquer sur les actions du PCAET et impliquer les citoyens

Afin de favoriser des synergies et de coordonner la mise en œuvre d’objectifs communs dans le cadre de l’élaboration et la réalisation du PCAET, Mauges Communauté poursuivra l’action déjà engagée depuis de nombreuses années sur la communication environnementale et énergétique à destination des habitants et citoyens. L’objectif de cette action est de développer à la fois des supports de communication mais aussi des partenariats avec les acteurs locaux pour que les actions en faveur du climat soient connues et reconnues du grand public et des acteurs du territoire pour faire du citoyen un acteur de la transition énergétique. Ces actions porteront sur l’ensemble des thèmes abordés par le PCAET : énergie, climat, logement, alimentation, mobilité, logement, déchets et économie circulaire…

  • Communiquer sur le PCAET
  • Organiser un évènementiel
  • Organiser des concours et des évènements participatifs

 

Action 36 : Créer un réseau de partenaires et une gouvernance territoriale

La formalisation de réseau d’acteurs intéressés aux enjeux de la transition énergétique permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire autour des objectifs du PCAET et en cohérence avec les autres politiques de l’agglomération. Ce réseau permettra de favoriser la mise en commun et en cohérence des pratiques, la diffusion des savoirs d’experts, la valorisation des engagements de chacun. L’objectif sera également de faire émerger de nouvelles dynamiques partenariales afin de faire évoluer le plan d’actions du PCAET au regard des contraintes et opportunités qui apparaîtront au cours de la vie du plan. Ce réseau des acteurs de la transition s’appuiera notamment sur des réseaux déjà constitués : conseil de développement, clubs d’entreprises, acteurs de la construction et de l’urbanisme, réseaux associatifs…  

  • Animer les réseaux d’acteurs
  • Sensibiliser et mobiliser les citoyens et les acteurs
  • Réseau TEPOS

 

Action 37 : Mobiliser les financements pour Mauges Communauté et les partenaires

Pour accompagner les acteurs locaux, Mauges Communauté créera 3 dispositifs principaux, en plus des investissements portés par les politiques publiques concernées et les financements habituels, alimentés notamment grâce aux recettes issues de production d’énergie renouvelable sur le territoire : fond communautaire pour la transition / budget participatif / appel à projets locaux.

  • Fond communautaire pour la transition
  • Créer un budget participatif pour soutenir les initiatives citoyennes
  • Créer des appels à projets locaux
  • Réaliser une veille sur les aides financières mobilisables

 

Action 38 : Animer la démarche PCAET en interne et accompagner les agents et les élus du territoire

L’ambition du territoire nécessite de mettre en mouvement l’ensemble des communes qui constituent Mauges Communauté. Il faut pour cela que chaque service de l’agglomération et chaque commune s’implique dans les actions du PCAET.

  • Sensibilisation des agents et élus du territoire
  • Animation d’un réseau local d’échanges technique