Sélectionner une page
Accueil » Des services » Transition écologique » Plan Climat Air-Énergie » L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est un enjeu majeur de la transition écologique. Il est important de réussir à réduire les consommations d’énergie et d’utiliser beaucoup moins d’énergies fossiles. L’objectif national à l’horizon 2050 est une réduction de -50%, c’est ambitieux et le territoire de Mauges Communauté s’engage dans cette voie.

Afin de réussir à atteindre l’objectifs, différentes actions sont mises en place sur le territoire pour améliorer notre efficacité énergétique.

Rénover le parc immobilier

Il est nécessaire d’améliorer les performances énergétiques de l’habitat. Et plus spécifiquement celles des maisons individuelles qui représentent 97% de la consommation d’énergie de ce secteur. Afin de faire changer les choses, Mauges Communauté a décidé de créer une plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) qui aura pour rôle de :

  • Sensibiliser et accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique ;
  • Permettre aux citoyens de disposer d’un interlocuteur unique neutre et indépendant ;
  • Fédérer un réseau d’entreprises et d’artisans locaux afin que les travaux de rénovation profitent à l’économie locale ;
  • Sensibiliser et accompagner es très petite entreprises, commerces et artisans dans leurs démarches d’économie d’énergie

Après une étude de préfiguration qui sera lancée dès octobre 2018, la PTRE de Mauges Communauté devrait être lancée à la rentrée 2019.

Lutter contre la précarité énergétique

La loi Grenelle 2 définit la précarité énergétique de la manière suivante : « Est en situation de précarité énergétique […] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Grâce à la rénovation énergétique présentée au-dessus, Mauges Communauté souhaite réduire la précarité énergétique sur le territoire. Ce travail sera mené avec le Pôle Aménagement et les acteurs de l’habitat (Anah, ADIL, SOLIHA …). L’État accompagne également les ménages les plus modestes via le dispositif du chèque énergie.

Adopter une mobilité durable

Les voitures individuelles représentent la moitié des consommations d’énergie du secteur des transports. En plus d’entrainer d’importantes émissions de gaz à effet de serre, cette forte dépendance de la voiture entraine une vulnérabilité énergétique au carburant pour plus de 20% des ménages.

Il est important de développer des solutions plus douces : le co-voiturage, l’usage de véhicules moins polluants (électrique, hybrides, biogaz, …), et même non polluantes : le vélo, la marche à pied !

Retrouvez plus d’informations sur les mobilités douces et les transports en général sur le site de mooj.fr !