Accueil » Une communauté » Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Un projet de territoire

Le projet de territoire intègre une démarche globale et s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale. Il amorce une nouvelle façon d’appréhender la vocation des communes et de l’intercommunalité.

Ainsi, les communes gèrent l’ensemble des services de proximité (vie scolaire, petite enfance, voirie, lecture publique…), alors que l’intercommunalité a été pensée pour assurer et développer la compétitivité du territoire, pour garantir la cohésion du territoire et pour réaliser des actions d’ampleur et d’un haut niveau de technicité. Mauges Communauté est une structure visible à l’échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d’y vivre et d’y entreprendre.

Une feuille de route 2021-2030 pour l’agglomération

Dès la création de Mauges Communauté en 2016, le parti a été pris de fixer le cap politique de la Communauté d’agglomération par l’élaboration d’une feuille de route. Une première feuille de route a ainsi été élaborée pour la période 2016-2020. Il s’est agi de donner corps aux orientations politiques assignées à Mauges Communauté, par suite de la réforme territoriale qui a articulé la création de six communes nouvelles et d’un vaste EPCI, sous forme de communauté d’agglomération en secteur rural. Cette feuille de route est fondée sur trois axes qui découle directement des fonctions structurantes dévolues à la Communauté d’agglomération au moment de sa création :
1- La compétitivité pour le dynamisme territorial,
2- La solidarité pour la cohésion territoriale,
3- La qualité pour l’exemplarité territoriale.

Une nouvelle démarche s’ouvre pour établir une nouvelle feuille de route qui couvrira la période 2021-2030. Ce projet politique revêtira une dimension stratégique, avec des lignes directrices, et une dimension opérationnelle, avec un plan d’actions. La feuille de route en visant une période longue, sera ainsi fondée sur les principes qui sont indispensables à sa tenue sur la durée et sur des objectifs concrets qui seront autant de balises pour la conduite des affaires de Mauges Communauté. La feuille de route sera soumise à évaluation triennale, pour ajuster, si nécessaire, le cap politique de la Communauté d’agglomération.

Orientations budgétaires 2021

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, 2021 doit être l’année de la relance des projets structurants (Plan mobilités territorial 2030, Programme Local de l’Habitat (PLH), Programme de restructuration des déchèteries…). Les investissements 2021 sont projetés à hauteur de 20,5 M€, autofinancé à 67 %.
Les charges traduisent la montée en puissance des politiques stratégiques de Mauges Communauté, mais restent en attente de la feuille de route à renouveler pour la période 2021/2030.

Le budget 2021 sera voté au Conseil communautaire du 17 mars 2021.

Budget 2020 : la poursuite des engagements de Mauges Communauté

Les orientations budgétaires pour l’année 2020 constatent la poursuite des actions engagées par Mauges Communauté, dans le cadre de la mise en œuvre des feuilles de routes arrêtées en 2016 et le respect de la prospective budgétaire afférente. S’inscrit ainsi dans cette continuité, le soutien important au secteur économique, dont le dynamisme est l’unique levier d’évolution des ressources de l’agglomération, l’investissement dans la transition énergétique, la politique de l’habitat et la protection des inondations.

Ces fortes implications financières de Mauges Communauté sont réalisées en maintenant par ailleurs un haut niveau de service aux usagers dans les domaines de compétence qui sont les siens ; la politique territoriale de santé et la coordination gérontologique, les transports scolaires, l’offre culturelle des Scènes de Pays, la collecte et le traitement des déchets.

Afin d’optimiser la gouvernance, certains engagements sont aujourd’hui réalisés dans le cadre de structures efficientes ; la SPL « Osez Mauges » et la SEM « Mauges Energie ».

2020 demeurera cependant une année de transition.

D’une part, le développement des mobilités, hors transports scolaires, reste un enjeu important pour les prochaines années. La réalisation d’un plan territorial des mobilités devrait fixer des objectifs à court et moyen terme qui réinterrogeront la nécessité de lever le versement « mobilités ».

D’autre part, le transfert par les communes de la compétence « assainissement », ainsi que la reprise sur l’ensemble du territoire de l’exercice de la compétence « eau potable », par suite de la dissolution des syndicats, doit se structurer.