Accueil » Une communauté » Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Un projet de territoire

Le projet de territoire intègre une démarche globale et s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale. Il amorce une nouvelle façon d’appréhender la vocation des communes et de l’intercommunalité.

Ainsi, les communes gèrent l’ensemble des services de proximité (vie scolaire, petite enfance, voirie, lecture publique…), alors que l’intercommunalité a été pensée pour assurer et développer la compétitivité du territoire, pour garantir la cohésion du territoire et pour réaliser des actions d’ampleur et d’un haut niveau de technicité. Mauges Communauté est une structure visible à l’échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d’y vivre et d’y entreprendre.

Un cap pour 2020

La feuille de route de Mauges Communauté se structure en 3 axes stratégiques, déclinés en 11 politiques publiques pour ordonner les politiques publiques les unes aux autres et assurer la cohésion du territoire en 3 axes, 37 enjeux et 96 objectifs. Ces 11 politiques transversales répondent à la promesse que le territoire s’est faite en créant la communauté d’agglomération.

Budget 2019 : une année d’engagement pour Mauges Communauté

Le rapport sur les orientations budgétaires de l’année 2019, marque l’achèvement de la structuration des services de Mauges Communauté, et le début rapide et réel de l’engagement de l’agglomération dans ses grandes politiques structurelles, tant sociales, qu’environnementales et économiques. L’achèvement de la structuration interne est marqué par la fin de la reprise ou du transfert de personnels et par la stabilisation des charges associées.

L’engagement de Mauges Communauté dans ses grandes politiques structurelles se traduit avant tout par une vision prospective des moyens devant être alloués sur la période 2019 – 2023, finalisant les feuilles de route établies fin 2016.

Le budget 2019 doit également permettre d’organiser la gouvernance la plus adéquate pour certaines compétences : gouvernance par le bloc communal de la compétence « tourisme », partenariat avec les collectifs citoyens et les aménageurs par la création de la Société d’économie mixte locale « Mauges Énergie » et transfert au 1er janvier 2020 de la compétence « assainissement ».

Budget 2018 : des priorités stratégiques pour le territoire

ACCOMPAGNER LE DYNAMISME ÉCONOMIQUE, en finançant des programmes d’aménagement à hauteur de 5,3 M€, en couvrant le déficit reporté du budget annexe ZAE, en remboursant par anticipation une partie du capital restant dû et en préservant une fiscalité des entreprises modérée (20,78 %) sans recourir à la dette ni à la fiscalité des ménages.

INVESTIR DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE à hauteur de 1,9 M€, incluant la conduite du Plan Climat Air Énergie Territorial et les investissements dans les énergies renouvelables (projets de développement éolien) à concrétiser avec des partenaires au sein de société de projets, dans lesquelles Mauges Communauté prendra des parts.

RATIONALISER ET METTRE AUX NORMES LES DÉCHÈTERIES avec les projets de réhabilitation des sites de Melay et Saint-Pierre-Montlimart ainsi que les études pour les sites de Jallais et Saint-Germain-sur-Moine.

DÉVELOPPER LES MOBILITÉS en assurant l’adaptation de l’offre aux besoins des usagers (TAD…) et la montée en puissance du scolaire.

ASSURER L’OFFRE CULTURELLE avec la continuité du projet artistique de Scènes de Pays.