Accueil » Une communauté » Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Un projet de territoire

Le projet de territoire intègre une démarche globale et s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale. Il amorce une nouvelle façon d’appréhender la vocation des communes et de l’intercommunalité.

Ainsi, les communes gèrent l’ensemble des services de proximité (vie scolaire, petite enfance, voirie, lecture publique…), alors que l’intercommunalité a été pensée pour assurer et développer la compétitivité du territoire, pour garantir la cohésion du territoire et pour réaliser des actions d’ampleur et d’un haut niveau de technicité. Mauges Communauté est une structure visible à l’échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d’y vivre et d’y entreprendre.

Un cap pour 2020

La feuille de route de Mauges Communauté se structure en 3 axes stratégiques, déclinés en 11 politiques publiques pour ordonner les politiques publiques les unes aux autres et assurer la cohésion du territoire en 3 axes, 37 enjeux et 96 objectifs. Ces 11 politiques transversales répondent à la promesse que le territoire s’est faite en créant la communauté d’agglomération.

Budget 2020 : la poursuite des engagements de Mauges Communauté

Les orientations budgétaires pour l’année 2020 constatent la poursuite des actions engagées par Mauges Communauté, dans le cadre de la mise en œuvre des feuilles de routes arrêtées en 2016 et le respect de la prospective budgétaire afférente. S’inscrit ainsi dans cette continuité, le soutien important au secteur économique, dont le dynamisme est l’unique levier d’évolution des ressources de l’agglomération, l’investissement dans la transition énergétique, la politique de l’habitat et la protection des inondations.

Ces fortes implications financières de Mauges Communauté sont réalisées en maintenant par ailleurs un haut niveau de service aux usagers dans les domaines de compétence qui sont les siens ; la politique territoriale de santé et la coordination gérontologique, les transports scolaires, l’offre culturelle des Scènes de Pays, la collecte et le traitement des déchets.

Afin d’optimiser la gouvernance, certains engagements sont aujourd’hui réalisés dans le cadre de structures efficientes ; la SPL « Osez Mauges » et la SEM « Mauges Energie ».

2020 demeurera cependant une année de transition.

D’une part, le développement des mobilités, hors transports scolaires, reste un enjeu important pour les prochaines années. La réalisation d’un plan territorial des mobilités devrait fixer des objectifs à court et moyen terme qui réinterrogeront la nécessité de lever le versement « mobilités ».

D’autre part, le transfert par les communes de la compétence « assainissement », ainsi que la reprise sur l’ensemble du territoire de l’exercice de la compétence « eau potable », par suite de la dissolution des syndicats, doit se structurer.