Accueil » Une communauté » Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Un projet de territoire

Le projet de territoire intègre une démarche globale et s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale. Il amorce une nouvelle façon d’appréhender la vocation des communes et de l’intercommunalité.

Ainsi, les communes gèrent l’ensemble des services de proximité (vie scolaire, petite enfance, voirie, lecture publique…), alors que l’intercommunalité a été pensée pour assurer et développer la compétitivité du territoire, pour garantir la cohésion du territoire et pour réaliser des actions d’ampleur et d’un haut niveau de technicité. Mauges Communauté est une structure visible à l’échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d’y vivre et d’y entreprendre.

Une feuille de route 2021-2030 pour l’agglomération

Dès la création de Mauges Communauté en 2016, le parti a été pris de fixer le cap politique de la Communauté d’agglomération par l’élaboration d’une feuille de route. Une première feuille de route a ainsi été élaborée pour la période 2016-2020. Il s’est agi de donner corps aux orientations politiques assignées à Mauges Communauté, par suite de la réforme territoriale qui a articulé la création de six communes nouvelles et d’un vaste EPCI, sous forme de communauté d’agglomération en secteur rural. Cette feuille de route est fondée sur trois axes qui découle directement des fonctions structurantes dévolues à la Communauté d’agglomération au moment de sa création :
1- La compétitivité pour le dynamisme territorial,
2- La solidarité pour la cohésion territoriale,
3- La qualité pour l’exemplarité territoriale.

Une nouvelle démarche s’ouvre pour établir une nouvelle feuille de route qui couvrira la période 2021-2030. Ce projet politique revêtira une dimension stratégique, avec des lignes directrices, et une dimension opérationnelle, avec un plan d’actions. La feuille de route en visant une période longue, sera ainsi fondée sur les principes qui sont indispensables à sa tenue sur la durée et sur des objectifs concrets qui seront autant de balises pour la conduite des affaires de Mauges Communauté. La feuille de route sera soumise à évaluation triennale, pour ajuster, si nécessaire, le cap politique de la Communauté d’agglomération.