Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Planter une haie bocagère, pourquoi pas moi ?

Protection des troupeaux, préservation des sols, production de bois d'œuvre et de chauffage, habitat pour la faune, brise vent, protection contre les aléas climatiques, … Les bienfaits de la haie ne manquent pas, et ce, que vous soyez agriculteur, particulier ou collectivité !

Planter, c'est aussi participer à la richesse et à la diversité du paysage. Et c'est l'occasion de réaliser des chantiers conviviaux réunissant autour d'un projet les habitants du territoire : agriculteurs, élus, randonneurs.



Témoignage d'un agriculteur planteur de 800 m de haies en 2016.

« Mon parcellaire est aujourd'hui bien structuré.
Dans cet îlot de 10 ha très exposé, il était nécessaire de recréer un maillage bocager. Les haies que nous avons plantées sont situées à proximité d'un chemin de randonnée et seront donc profitables aux promeneurs et aux chasseurs. Ces derniers ont d'ailleurs participé à la plantation qui fut un moment très agréable et convivial malgré le climat. »


Témoignage d'un élu des Mauges.

« Les difficultés économiques présentes aujourd'hui mettent au second plan les aspects environnementaux et l'on raisonne à court terme. Pourtant, je reste persuadé que l'économie peut intégrer une approche environnementale qui sera payante à moyen et long terme. L'arbre a un rôle fondamental à jouer dans cette approche, tant par ses apports favorisant l'élevage et la conservation des sols que par la production de matière première et d'énergie. »


Mission Bocage accompagne la préparation et la réalisation de plantations rurales et recherche les aides financières adaptées à votre projet : ces aides couvrent de 50 à 80% du coût HT de la prestation, y compris les jeunes arbres et les paillages. Des possibilités existent également pour aider à la création de petits boisements et de bandes boisées.


Comment faire si vous avez un projet ?

  • Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec l'un de nos techniciens
  • Construisons ensemble votre projet : définition du lieu de plantation, des essences selon vos attentes et les contraintes naturelles
  • Utilisez nos conseils pour bien préparez votre sol
  • Plantons ensemble votre haie (jusqu'à une demie journée d'accompagnement)


Validez votre projet avant le 15 septembre 2017 pour bénéficier des aides à la plantation.
Planter une haie bocagère, pourquoi pas moi ?

En savoir plus

Mission Bocage

Rue Robert Schuman - La Loge

Beaupréau

49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

T 02 41 71 77 50

contact@missionbocage.fr

www.missionbocage.fr

creation site internet collectivite