Accueil » Un territoire en transitions » Contrat Local de Santé 2.0

Contrat Local de Santé 2.0

Au travers du Contrat Local de Santé (CLS), les élus et acteurs des Mauges s’engagent pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité favorisant ainsi le bien-être de la population des Mauges.

CLS 2.0 : Mauges Communauté poursuit son engagement

En 2022, face aux besoins en santé de la population de demain, Mauges Communauté et ses 6 communes ont engagé un nouveau CLS pour fixer les nouvelles priorités d’action en vue de faciliter l’accès aux soins, à la prévention et fluidifier les parcours des publics fragiles sur le territoire.

Le bilan du premier CLS, l’état des lieux des besoins du territoire et de ses habitants, et l’accompagnement des acteurs pour définir les priorités d’actions à inscrire au second CLS ont été réalisés avec le cabinet Acsantis.

Où en sont les Mauges sur la santé ? Un diagnostic local de santé réactualisé

Mauges Communauté et ses 6 communes ont souhaité conduire la démarche de renouvellement du CLS dans un esprit collaboratif, participatif avec les acteurs et les élus du territoire. A ce titre, les habitants et professionnels des Mauges ont été interrogés via la diffusion d’enquêtes : 2 031 habitants ont répondu au questionnaire. Les professionnels ont également porté un intérêt à cette enquête, ils ont été 267 à y répondre.

Consultez :

Le plan d’action, articulé autour d’orientations prioritaires en matière de santé, a été élaboré par les professionnels de santé, acteurs du territoire et élus de Mauges Communauté.

Le CLS 2.0 en vidéo

27 octobre 2023 : Mauges Communauté et ses partenaires signent le CLS 2.0

Au travers de ce nouveau CLS, Mauges Communauté s’est engagée pour une durée de 5 ans aux côtés de l’ARS Pays de la Loire et pour la première fois dans le département avec la CPAM du Maine-et-Loire et la MSA du Maine-et-Loire.

Consultez l’intégralité du CLS 2.0

De gauche à droite : François Dujardin (CPAM) – Didier Huchon (président de Mauges Communauté) – Isabelle Monnier (ARS) – Pascal Fournier (MSA)

Debout derrière :  Claudie Montailler (adjointe au Social, Santé, Gérontologie à Mauges-sur-Loire), Serge Piou (adjoint aux solidarités et à la santé à Montrevault-sur-Èvre), Émilie Bouvier (vice-présidente Solidarités Santé), Anne-Rachel Bodereau (adjointe aux solidarités et à l’intergénération à Chemillé-en-Anjou), Thérèse Colineau (conseillère municipale-Vie associative et services à la population à Beaupréau-en-Mauges), Franck Aubin (Maire de Beaupréau-en-Mauges)

Les 4 axes stratégiques du Contrat Local
de Santé 2.0 de Mauges Communauté

L’évaluation du CLS 2017-2021, l’actualisation du diagnostic territorial et le travail des groupes ont amené à retenir 4 axes stratégiques pour le CLS 2.0 de Mauges Communauté. Ces axes se déclinent en 19 actions.

 

Retour sur le CLS 2017-2021 : une réussite

Dès sa création, Mauges Communauté a fait le choix d’une politique volontariste en matière de santé avec la mise en œuvre du Contrat Local de Santé, conçu comme un outil d’une politique d’animation territoriale. L’adoption, le 4 novembre 2016, du premier CLS a permis à Mauges Communauté de se doter d’un cadre opérationnel pour mener à bien la politique de santé pour les habitants du territoire aux côtés de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Ce premier contrat a permis de construire des réponses locales en matière de :

  1. Prévention, promotion de la santé et environnement (ex : promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique et sportive)
  2. Accès aux soins, offre de santé et projet de santé du territoire (ex : création de maisons de santé pluridisciplinaires)
  3. Parcours – personnes âgées, personnes handicapées et publics spécifiques (ex : actions pour le répit des aidants, création du centre local du handicap)
  4. Prévention et prise en charge en santé mentale (ex : actions de formation des encadrants aux développement des compétences psychosociales de jeunes)

Consultez l’évaluation du CLS 2017-2021

Un animateur de la politique territoriale de santé

Un agent de Mauges Communauté a pour mission d’organiser des actions de prévention et de coordonner les différents professionnels de santé pour faciliter l’accès aux soins des patients et pour renforcer les parcours de soins. Ce poste est financé en partie par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. L’objectif est d’éviter les ruptures dans les différentes prises en charge des patients, en favorisant le dialogue entre les services et professionnels ou en encourageant par exemple les initiatives de types sensibilisation au handicap, formation au développement des compétences psychosociales des jeunes, expérimentation de nouveaux dispositifs en direction des personnes âgées ou en situation de handicap.

Contact

Service Solidarités-Santé

02 41 71 77 00
solidarites-sante@maugescommunaute.fr

Secrétariat ouvert le
lundi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
mardi > 14h à 17h30
mercredi > 9h à 12h30
jeudi > 9h à 12h30 - 14h à 17h30
vendredi > 9h à 12h30 - 14h à 16h30