Mobilité

Territoire rural, le 2e émetteur de gaz à effet de serre (GES) des Mauges est le transport routier. Préservation et amélioration de la qualité de l’air extérieur, baisse de la consommation d’énergie et production locale les enjeux et solutions sont variés pour diminuer l’émission de GES et la consommation d’énergie.

Dans les Mauges

Le diagnostic réalisé montre que 16 % des GES émis et 28 % de l’énergie consommée le sont pour les transports routiers. Parmi la consommation par type de véhicule on note :

  • 50 % pour les voitures particulières (dont 98 % roulent au gazole)
  • 21 % pour les véhicules utilitaires légers
  • 28 % pour les poids lourds
  • 1 % pour les 2 roues

Des objectifs ambitieux

Le potentiel de réduction des consommations en énergies des Mauges à l’horizon 2050 est estimé à – 60 % pour la mobilité avec :

  • Le report modal et l’aménagement du territoire (mixité fonctionnelle, densité, développement des liaisons douces, autopartage, motorisations…)
  • Les leviers nationaux (véhicules, covoiturage longue distance, report modal…)

Le potentiel de réduction au niveau du transport de marchandises est lui de – 70 % avec :

  • L’optimisation du taux de remplissage, la reverse logistique, la technologie des véhicules

Si de nombreuses solutions peuvent être appliquées pour réduire la consommation d’énergie et l’émission de GES par le recours aux mobilités durables (autopartage, covoiturage, transports publics, vélos, véhicules électriques, etc.), le développement du télétravail, du co-working et de l’administration à distance sont aussi des leviers possibles.

 

Agir en faveur d’une mobilité bas carbone et limiter les besoins de déplacement :

Action 11 : Proposer aux salariés du privé et aux agents des collectivités des solutions de mobilité durable

Les plans de mobilité permettent de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle auprès des agents des collectivités ou salariés des entreprises dans leurs déplacements (domicile-travail et professionnels). Ils présentent de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité, intégrant en une démarche unique l’ensemble des solutions de mobilités offertes aux salariés : vélo et vélo à assistance électrique, télétravail, autopartage, covoiturage…

  • Accompagner la réalisation de Plans de déplacements (inter)entreprise(s) et Administrations
  • Créer une gouvernance autour de la mobilité des salariés
  • Promouvoir le forfait mobilité durable

 

Action 12 : Transformer la voiture individuelle en transports collectifs

Sur un territoire comme Mauges Communauté, rural et multipolaire, les transports en commun répondent à certains besoins (parcours spécifiques et cibles identifiées). D’autres dispositifs doivent donc être mis en œuvre pour limiter la part de la voiture individuelle et proposer des alternatives crédibles à l’autosolisme.

  • Développer l’autopartage
  • Développer le covoiturage
  • Développer l’auto stop organisé

 

Action 13: Faire du vélo et des modes doux une alternative crédible aux déplacements motorisés

Afin de bien cerner les besoins de déplacement des habitants, la capacité des modes doux à répondre à ces besoins et d’apporter une vision “prospective” sur les déplacements de demain, un Schéma Directeur “modes doux” sera réalisé. Il identifiera les axes routiers, les lieux attractifs, les lieux et axes à vocation multiple, les continuités la trame verte et bleue, et les itinéraires touristiques.

La mise en œuvre de ce schéma nécessitera des investissements pour sécuriser le réseau routier, adapter les voiries (urbaines ou interurbaines), créer des pistes ou aménager des cheminements existants. Les communes seront associées à l’identification des cheminements pertinents à aménager en priorité.

  • Plan de mobilité territoriale de Mauges Communauté
  • Programme d’aménagements  et de sécurisation des itinéraires
  • Développer les services vélo
  • Promouvoir le vélo et la marche

 

Action 14 : S’appuyer sur le numérique pour travailler autrement et sans se déplacer

Pour limiter le nombre de déplacements, Mauges communauté accompagnera le développement du co-working, du télétravail et de l’administration à distance.

  • Développer le coworking et le télétravail
  • Développer l’administration à distance et accessible

 

Action 15 : Développer l’offre en transport public et l’intermodalité

En complément du développement de nouveaux services alternatifs à la voiture individuelle, Mauges Communauté poursuivra le développement des solutions déjà mises en place sur le territoire, notamment l’offre de transport en commun.

  • Aménager les gares comme des pôles d’intermodalités
  • Créer des pôles d’intermodalité interurbains
  • Développer un réseau de service de transport collectif

 

Action 16 : Développer l’offre en motorisation alternatives

Le développement des motorisations alternatives est en partie dépendant de l’existence d’infrastructures dédiées sur le territoire. En lien avec le développement des réseaux de biogaz sur le territoire, le SIEML envisage désormais de réfléchir à la mise en place de stations bioGNV. En complément de ces 2 nouveaux types de motorisation, l’hydrogène offre de réelles perspectives pour stocker les énergies renouvelables intermittentes, tout en assurant une mobilité zéro émission. En parallèle de la création de ces infrastructures, il sera essentiel de mettre en place un dispositif afin d’accompagner les différents acteurs locaux vers la conversion de leurs véhicules.

  • Développer les usages du BioGNV
  • Développer les véhicules électriques
  • Expérimenter la mobilité hydrogène