Accueil » L’agglo » Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Pourquoi une communauté d’agglomération ?

Un projet de territoire

Le projet de territoire intègre une démarche globale et s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale. Il amorce une nouvelle façon d’appréhender la vocation des communes et de l’intercommunalité.

Ainsi, les communes gèrent l’ensemble des services de proximité (vie scolaire, petite enfance, voirie, lecture publique…), alors que l’intercommunalité a été pensée pour assurer et développer la compétitivité du territoire, pour garantir la cohésion du territoire et pour réaliser des actions d’ampleur et d’un haut niveau de technicité. Mauges Communauté est une structure visible à l’échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d’y vivre et d’y entreprendre.

Une feuille de route 2021-2030 pour l’agglomération

La feuille de route est un document stratégique qui guide l’action de la Communauté d’agglomération jusqu’en 2030. Elle est le fruit d’une démarche collective qui repose sur la mobilisation et la vision des élus engagés pour le territoire des Mauges.

Dès la création de Mauges Communauté en 2016, le parti a été pris de fixer le cap politique de la Communauté d’agglomération par l’élaboration d’une feuille de route. Une première feuille de route a ainsi été élaborée pour la période 2017-2020. L’objectif était de donner corps aux orientations politiques assignées à Mauges Communauté, par suite de la réforme territoriale qui a articulé la création de six communes nouvelles et d’un vaste Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), sous forme de Communauté d’agglomération en secteur rural. Avec l’arrivée des nouveaux élus en 2020, une démarche s’est naturellement ouverte pour établir une nouvelle feuille de route.

Une stratégie à horizon 2030 pour donner du sens, de la lisibilité et de l’efficacité

À la manœuvre pour mener à bien cette démarche stratégique collective pour le territoire, le Président de Mauges Communauté et les 17 membres de l’exécutif ont fixé les grandes orientations pour les 10 années à venir. « Avec mes collègues membres du Bureau communautaire, nous avons souhaité que cette feuille de route excède la durée du mandat pour lui conférer les ressorts d’un temps plus long, indispensable à la mise en œuvre de nos politiques publiques structurantes. » souligne Didier Huchon. Un projet politique qui revêt d’une part une dimension stratégique, avec des lignes directrices, et d’autre part une dimension opérationnelle, avec un plan d’actions. Pour autant, la feuille de route n’est pas une stratégie figée. Elle sera soumise à une évaluation tous les trois ans, pour ajuster, si nécessaire, le cap politique de la Communauté d’agglomération.

Le temps du projet : accorder ruralité et urbanité

L’objectif de cette nouvelle feuille de route est de qualifier le projet des Mauges : expliquer ce que les élus veulent faire, pour pouvoir aussi affirmer une identité propre. Les Mauges affirment, en effet, vouloir continuer à se développer pour créer des richesses et à être attractives, par des services toujours plus qualitatifs dans un espace agréable à vivre. La ruralité des Mauges s’accorde à une urbanité : ce choix stratégique prend de la vitalité. L’expression « la ville à la campagne » mérite d’être revisitée pour dire que notre territoire à la ruralité assumée se met aujourd’hui en situation d’exercer des fonctions urbaines.