Énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables (EnR) est nécessaire afin de rendre notre territoire le plus indépendant possible. Deux objectifs sont à atteindre au plus vite : réduire les consommations d’énergie, et utiliser beaucoup plus d’énergies renouvelables dans les différents secteurs d’activités.

Dans les Mauges

Notre territoire produit :

  • 13 % de l’énergie qu’il consomme (contre 9 % produits au niveau du département)
  • 21 % de l’électricité qu’il consomme (notamment grâce aux parcs éoliens qui assurent près de 80 % de la production d’électricité renouvelable)

Les moyens au lancement du PCAET

  • 7 parcs éoliens en fonctionnement (soit 28 éoliennes)
  • 2 182 installations photovoltaïques (souvent sur les toits des bâtiments agricoles)
  • 3 unités de production de biogaz avec valorisation en cogénération
  • 14 chaufferies collectives ou industrielles

Des objectifs ambitieux

Mauges Communauté souhaite porter la part des EnR à 32 % de la consommation d’énergie du territoire en 2030 et à 50 % en 2050.

Pour cela elle envisage d’augmenter de 350 % la production d’énergies renouvelables dont une augmentation de 1 250 % de la production d’énergie avec le solaire photovoltaïque ou encore de 1 830 % avec la méthanisation.

Afin de cadrer son développement EnR, Mauges Communauté bénéficie :

Accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables et développer le mix énergétique :

Le développement des EnR

Mauges Communauté a ainsi défini les grands principes de son développement EnR sur les volets gouvernance, investissements et portage de projets en développement. En priorisant la gouvernance territoriale, l’objectif est bien que l’ensemble des acteurs du territoire puissent bénéficier du développement des énergies renouvelables : collectivités, associations, entreprises et citoyens.

Les projets en cours

  • Équiper 5 000 toits en panneaux solaires photovoltaïques
Action 27 : Développer le bois énergie

La filière forêt-bois est une source d’emplois, de développement économique, mais elle apporte également sa contribution au maintien de la qualité de l’air et de l’eau, au stockage du carbone, à la préservation de la biodiversité et à la production d’énergie bois renouvelable. L’enjeu est de maintenir la valeur environnementale et la production forestière en tenant compte des changements climatiques, de l’évolution du territoire, des enjeux économiques (bois énergie) et de la valeur sociétale. Le territoire s’entourera des acteurs de la profession pour accompagner le développement de la filière économique dans un principe de cohérence entre la ressource (foret, haies…) et une exploitation de ces ressources cohérente avec les enjeux de paysage et de biodiversité.

  • Créer le besoin, stimuler l’offre
  • Structurer la filière “Production”
  • Structurer la filière “transformation “

 

Action 28 : Développer la filière biogaz

Faire émerger d’autres projets de méthanisation, notamment agricole, en commençant par organiser des rencontres territorialisées pour mobiliser des groupes d’agriculteurs. Grâce à la diversification de production et de revenu, plusieurs types de projets pourront toutefois être développées, autres que les projets agricoles, mobilisant différentes natures d’acteurs (agricoles, industriels, collectivités, citoyens…), ainsi que les projets de valorisation de boues d’équipements d’épuration (stations d’épuration).

  • Accompagner la filière biogaz amont, mobiliser les gisements
  • Renforcer le réseau de distribution gaz local
  • Valoriser les couverts d’interculture pour alimenter les méthaniseurs
  • Gestion des effluents
  • Accompagnement technique des petites unités existantes

 

Action 29 : Accompagner, maîtriser et développer le solaire photovoltaïque

A l’horizon 2050, le solaire représente un potentiel d’énergie renouvelable majeur. La stratégie solaire consiste à développer toutes les formes de production solaire en mobilisant tous les acteurs : particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités… et différents supports de production : toitures, ombrière, parc au sol (friches industrielles et urbaines, sols dégradés, zones d’activités). 

  • Mobiliser les artisans du territoire
  • Lever les freins à l’installation de toitures PV
  • Développer le solaire en toiture chez les particuliers (5 000 toits)
  • Développer le solaire en toiture des  bâtiments publics (30 bâtiments publics)
  • Développer le solaire sur le bâti agricole et industriel (30 bâtiments)
  • Développer une offre solaire au sol : parcs solaires et 6 000 places de parking

 

Action 30 : Développer le solaire thermique

Le potentiel du solaire thermique est bien moindre que le solaire photovoltaïque, du fait de besoins en énergie moins importants pour la production d’eau chaude par rapport aux consommations électriques. Le PCAET proposera différents outils pour massifier le recours au chauffe-eau solaire individuel : auprès des particuliers mais aussi auprès collectivités et industriels.

  • Développer le solaire thermique chez les particuliers (1 500 toits)
  • Développer le solaire thermique – équipement public et industrie (10 équipements publics ou industriels)

 

Action 31 : Poursuivre et maîtriser le développement éolien sur le territoire

L’analyse du potentiel éolien du territoire montre qu’il existe un potentiel important de production d’électricité. Le territoire compte déjà sept parcs éoliens (28 éoliennes), trois sont actuellement en construction (13 éoliennes) et deux autres en cours de développement. L’acceptabilité environnementale et sociale de cette énergie nécessite toutefois de cadrer les projets et de définir des règles pour limiter le nombre d’éoliennes, à minima pour définir des critères de qualité des projets, dont le respect des enjeux paysagers (patrimoine remarquable, proximité du Val de Loire…) et des zones de sensibilité écologique. 

L’objectif retenu à l’horizon 2030 pour la production d’EnR provenant de l’énergie éolienne est de 300 GWh. Les projets actuels ou à venir couvrent quasi totalement cet objectif. Trois parcs éoliens supplémentaires sont envisagés pour couvrir cet objectif. Dans le cadre d’un de ces projets, il pourra être envisagé d’expérimenter la production d’hydrogène par électrolyse afin de développer un écosystème hydrogène local.

  • Développer 3 nouveaux parcs éoliens
  • Expérimenter l’hydrogène par électrolyse et faire émerger un écosystème hydrogène local

 

Action 32 : Faire émerger une filière géothermie

Cette source d’énergie est actuellement très peu développée et le potentiel réel est mal connu. La géothermie est théoriquement adaptée au territoire de part la forte proportion d’habitat type pavillonnaire, aux relativement grandes parcelles liées aux logements individuels, et d’une part encore élevée de chauffage fioul dans les logements. Il s’agira de vérifier aussi l’absence de risque lié à la présence du radon. Le PCAET propose donc d’étudier le potentiel réel de la géothermie sur le territoire, selon ses différentes technologies et ses enjeux technico-économiques. 

  • Mieux connaître le potentiel géothermique du territoire et développer la ressource

 

Action 33 : Exploiter le potentiel de création de réseau de chaleur et de valorisation de la chaleur fatale

Cette action est liée notamment à la valorisation de la ressource biomasse et méthanisation. L’intérêt des réseaux de chaleur, outre le fait d’apporter une énergie à un prix compétitif et maîtrisé, est de pouvoir distribuer une énergie issue de sources renouvelables. Les communes sont dotées d’équipements publics et de locaux administratifs parfois concentrés dans un périmètre relativement proche. Ces équipements peuvent justifier de la création de petits réseaux de chaleur. Une étude d’opportunité doit permettre de confirmer le potentiel de réalisation de quelques réseaux locaux, notamment au regard de l’analyse des densités énergétiques (concentrations des consommations énergétiques sur des secteurs géographiques restreints).

Le potentiel de valorisation de la chaleur sur les stations d’épuration sera particulièrement étudié. Au niveau des zones d’activités, la faisabilité de réseau de chaleur (en fonction des besoins des entreprises) et le potentiel de valorisation d’énergie fatale (en fonction de l’offre des entreprises disposant d’équipement générateur de chaleur) sera étudiée en lien avec les démarches d’écologie industrielle.

  • Identifier les secteurs pertinents pour la création des réseau de chaleur
  • Explorer le potentiel de valorisation de chaleur fatale

 

Action 34 : Étudier le potentiel hydraulique du territoire

Le potentiel de production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique parait faible.  Néanmoins, le territoire est parcouru de nombreux cours d’eau (la Loire, L’Èvre, L’Hyrôme, Le Jeu, Le Lys, La Moine, la Sèvre nantaise… ) dont plusieurs sont équipés d’anciens moulins. Une étude des chutes d’eau et du potentiel de production d’hydroélectricité sera réalisée, avec l’objectif de valoriser au moins un des sites, y compris à des fins pédagogiques.

  • Identifier les secteurs pertinents pour le développement  de l’énergie hydraulique

 

Contact

Service stratégie écologique et animation territoriale

02 41 71 77 10
d-caillaud@maugescommunaute.fr