Mauges Communauté (49)

Actions Climat Énergie

Le constat est aujourd'hui partagé par tous, la transition énergétique et environnementale est une nécessité du fait de la raréfaction des ressources fossiles et de la lutte contre le changement climatique.

C'est aussi une nécessité économique puisque le déficit du commerce extérieur lié à l'énergie de la France est de l'ordre de 70 milliards d'euros par an (3 milliards pour la région des Pays de la Loire). Réduire celui-ci, c'est économiser l'énergie, valoriser les ressources énergétiques locales. Ce sont là des activités non délocalisables qui profiteront au développement économique et créeront de l'emploi.

C'est enfin une nécessité sociale, car les ménages les plus défavorisés sont aussi les plus exposés à la précarité énergétique en France, et aux effets pervers du changement climatique au niveau mondial.

Si le sujet relève d'une prise en charge internationale et nationale, les réponses sont souvent locales. Par conséquent, les collectivités territoriales ont un rôle déterminant à jouer, tant pour contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique que pour renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d'approvisionnement.

Plan Climat Énergie Territorial 2015-2018
Une démarche de lutte contre le changement climatique

Le Pays des Mauges a engagé depuis de nombreuses années, une politique énergétique ambitieuse de lutte contre le changement climatique, à travers un contrat ATEnEE (2003 à 2006), un Contrat d'Objectifs Territorial (2008 à 2010) et un Plan Climat Territorial (2010-2013) qui a permis la mise en œuvre d'une vingtaine d'actions déclinées autour de trois volets : les économies en carbone réalisables sur le transport, l'agriculture et l'habitat à l'échelle du Pays des Mauges.

Quels sont les enjeux du prochain Plan Climat Énergie Territorial ?

Il s'inscrit dans la continuité du plan précédent. Il s'appuie sur les évolutions observées pour les approfondir et les améliorer. Aussi, lors de l'élaboration de la candidature LEADER en automne 2014, les élus et les membres du Conseil de Développement ont décidé d'inscrire un volet important sur le pilier « Transition énergétique et préservation de l'environnement » dont l'instauration d'un nouveau Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

La candidature du Pays au LEADER indique d'ailleurs que :

« L'ambition est de faire de la transition énergétique un moteur de développement du territoire qui doit nous permettre de relocaliser des emplois, tout en réduisant notre dépendance extérieure en matière d'approvisionnement, en s'appuyant sur notre fort potentiel en matière d'énergies renouvelables. »


Le Bilan Carbone Territoire®

Le Bilan Carbone Territoire® permet d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre et d'identifier les principaux leviers d'actions. La méthode a été élaborée et validée au plan national par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Réalisé en 2009 sur le Pays des Mauges, il a permis de retenir trois secteurs d'actions prioritaires qui ont été identifiés comme suit :

  • le transport (marchandises et personnes)
  • l'agriculture
  • l'habitat

Le plan d'actions 2015-2018

La commission Environnement du Pays présidée par M. Christophe DILÉ a travaillé sur la définition d'un nouveau programme d'actions décliné en 4 volets, associés à la création d'un outil de portage et de partage des actions.

Volet 1 : Adaptation aux changements climatiques

  • Axe 1 : Connaître les évolutions et disposer de scénarii prospectifs
  • Axe 2 : S'adapter aux évolutions prévisibles

    Volet 2 : Agriculture

    ©D.Drouet [3]

    • Axe 1 : Développer les circuits alimentaires de proximité
    • Axe 2 : Développer la maîtrise de l'énergie
      • Axe 3 : Renforcer la valorisation énergétique de la biomasse
      • Axe 4 : Développer le stockage local de carbone

        Volet 3 : Habitat

        • Axe 1 : Maîtriser l'énergie dans les bâtiments
        • Axe 2 : Sensibiliser les habitants pour passer à l'action

        Volet 4 : Transport

        • Axe 1 : Développer l'utilisation de modes de transports durables

        PCT eolienne [4] [5]







        Contact

        Clara GIRARDEAU
        Responsable des procédures contractuelles
        02 41 71 77 10
        c-girardeau@maugescommunaute.fr [6]



        Liste des liens de la page