Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Conseils aux personnes âgées de plus de 60 ans

Ouvert depuis mars 2008, le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) intervient sur le territoire de Mauges Communauté*. Il répond aux besoins d'information des personnes âgées et de leur entourage, ainsi qu'aux besoins de coordination des professionnels de la santé et du service à la personne.

­* durant l'année 2016, le CLIC des Mauges interviendra par convention auprès des habitants de la Communauté de communes du Bocage

Faciliter les démarches des personnes
âgées de plus de 60 ans

Les personnes de plus de 60 ans, leur famille et les professionnels peuvent s'adresser au CLIC de manière gratuite et confidentielle afin d'obtenir toutes les informations utiles concernant le maintien à domicile ou l'entrée en institution : aide à domicile, aides financières, portage de repas, téléassistance, soins, structures d'hébergement, activités de loisirs, transport, amélioration de l'habitat …. Le CLIC des Mauges écoute, conseille, informe et oriente en fonction de chaque situation.
Le CLIC peut proposer une évaluation complète des besoins de la personne âgée. Une visite à domicile est alors organisée et un plan d'aide adapté à la situation est proposé, en concertation avec la personne âgée et en collaboration avec les différents professionnels sollicités.
Chaque personne qui sollicite le CLIC peut bénéficier d'un accompagnement individuel dans ses démarches pour mettre en place le ou les service(s) adaptés et leur prise en charge financière éventuelle.

Des actions collectives

Pour compléter son intervention individuelle, le CLIC propose également des temps d'information publics sous forme de conférences, de forums ouverts gratuitement au public sur différentes thématiques : les aides au soutien à domicile, l'aide aux aidants, la prévention des chutes…

Une équipe à votre service

Pour vos questions de type
  • « Entretenir mon logement devient difficile, quelles solutions s'offrent à moi ? »
  • « Je ne peux plus faire mes courses. Je connais les services d'aide à domicile qui interviennent sur ma commune mais j'ai aussi entendu parler des chèques emploi service universelle (CESU).
    ­Quelles différences ? »
  • « L'état de santé de mes parents se dégrade, j'aimerais faire le point sur leurs besoins et connaitre les services et les aides existantes. »
  • « Mon conjoint est atteint de la maladie d'Alzheimer. Nous bénéficions déjà de l'intervention de certains services mais ce n'est plus suffisant et adapté à la situation. Pouvons-nous nous réunir avec les services concernés pour en discuter ? » …
L'équipe du CLIC, basée à Beaupréau, réalise une évaluation des besoins au domicile et un accompagnement dans les démarches. Elle peut également organiser des réunions de coordination avec les intervenants si nécessaire.

CLIC01

Contact

Émilie ROUX - Responsable du CLIC

Marina JOURDON - Coordinatrice

Élise CHÉ - Coordinatrice

Christine BOISTAULT - Coordinatrice


Mauges Communauté

Rue Robert Schuman - La loge

Beaupréau

4960 Beaupréau-en-Mauges


02 41 71 77 00 - clic@maugescommunaute.fr


L'annuaire des services gérontologiques,
une source d'information

Le CLIC propose un espace d'information en ligne avec des fiches informatives abordant plusieurs thématiques du champ social, des cartes, des guides de données, un espace documentaire…

Points information CLIC
Points information CLIC

En savoir plus

À TÉLÉCHARGER

Le dépliant du CLIC

Plaquette CLIC


À CONSULTER

Le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

creation site internet collectivite