Accueil » Sortir et découvrir » Cafés Cultures

Cafés Cultures

Vous être propriétaire d’un café, d’un restaurant ou d’un hôtel dans les Mauges et vous souhaitez organiser un concert ou un spectacle, bénéficiez d’une aide financière pour soutenir les professionnels du spectacle vivant !

Dans le cadre de sa politique musiques actuelles, Mauges Communauté soutient les festivals du territoire et la diffusion de concert dans les cafés, hôtels et restaurants. Pour encourager et pérenniser l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant, elle fait le choix d’adhérer au GIP « Cafés Cultures » à hauteur de 5 000 €. C’est un dispositif de soutien financier pour aider les lieux de proximité à organiser des concerts. Financé par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, il a pour objectif de soutenir la professionnalisation des artistes en mobilisant les espaces de vie essentiels à la dynamique culturelle du territoire.

Pour lancer cette dynamique et donner de la visibilité aux commerces de proximité et aux artistes, l’agglomération souhaite organiser un temps fort en collaboration avec les acteurs du territoire. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître auprès de Léonie Rondeau au service culture de Mauges Communauté : l-rondeau@maugescommunaute.fr

Les objectifs du GIP « cafés cultures »

  • Contribuer, à notre niveau, à dynamiser ces lieux de vie du quotidien, de rencontres et de proximité
  • Aller aux plus près des habitants, dans des communes parfois dépourvus de lieux équipés, avec une programmation professionnelle dédiée aux musiques actuelles
  • Inciter à l’embauche de professionnels
  • Fédérer un autre réseau autour des musiques actuelles

©https://gipcafescultures.fr/

Quels établissements peuvent en bénéficier ?

Les cafés et restaurants qui sont obligatoirement employeurs des artistes et techniciens. Tous les salariés doivent être déclarés auprès du GUSO (le guichet unique du spectacle occasionnel mis en œuvre par France Travail – www.guso.fr) et leurs rémunérations doit respecter le salaire minimum* indiqué par la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé.

Les bénéficiaires doivent remplir les critères suivants :

  • Relever de la Convention Collective des CHR
  • Être détenteur d’une licence de débit de boisson ou restaurant
  • Être un Établissement Recevant du Public (ERP) de type N catégorie 5 (jauge inférieure à 200 places)
  • À partir de 7 spectacles par an, être détenteur de la licence d’entrepreneurs de spectacles

Comment faire une demande d’aide ?

Toutes les demandes d’aide se font sur le site internet gipcafescultures.fr depuis l’espace bénéficiaire :

  • se créer ou se connecter à son Espace personnel
  • renseigner la date du spectacle et ajouter le nom et prénom de chaque salarié pour le spectacle
  • déclarer et régler les cotisations au GUSO et payer les salariés* au moins 119.01 € (salaire minimum brut en vigueur)

Vous trouverez également un simulateur d’aides sur ce site.

Propriétaires de cafés, hôtels, restaurants, faites-nous connaître vos habitudes dans l’organisation d’évènement et votre disponibilité pour un temps d’échange !