SCoT du Pays des Mauges

Le SCoT du Pays des Mauges a été engagé en avril 2009. Il a été élaboré dans la perspective d'une compatibilité avec les lois Grenelle. L'arrêt de projet SCoT a été voté par délibération du Comité Syndical en date du 15 octobre 2012. Après avoir été soumis pour avis aux communes et communautés de communes du Pays ainsi qu'aux communes et territoires voisins et personnes publiques associées, une enquête publique a eu lieu en avril-mai 2013. Le dossier modifié a été approuvé en Comité Syndical le 8 juillet 2013.

©D.Drouet

Son périmètre

Le périmètre du SCoT coïncide avec celui du Pays des Mauges.

Visualiser le périmètre du SCoT sur la carte géographique des Mauges

Diagnostic : la double mutation du Pays des Mauges

Une mutation interne

Le Pays s'est modifié en profondeur. Après la crise profonde des années 90 de son économie productive, basée sur l'industrie de la chaussure et de l'habillement le territoire a su rebondir en diversifiant ses emplois industriels dans le domaine manufacturier. Les emplois tertiaires se sont développés mais restent encore faible en comparaison à d'autres territoires.

Une mutation externe

Du fait de leur positionnement géographique, les Mauges sont fortement impactées par le desserrement résidentiel des grandes agglomérations voisines, notamment celle de Nantes. Le développement démographique s'est accru mais sans homogénéité (croissance auprès des agglomérations). Des populations nouvelles résident sur le territoire mais travaillent de plus en plus à l'extérieur.
Le Pays tend vers un profil résidentiel.

Les enjeux et questions issus du diagnostic

• Des perspectives de très forte croissance de la population.
  • De forts besoins en logements… à mettre en perspective avec la maîtrise de l'étalement urbain, la préservation de l'activité agricole et le respect de l'environnement.
  • Des besoins de services et d'équipements de gamme plus élevée.
  • Des enjeux de positionnement : comment passer d'une attractivité par défaut liée au coût du foncier plus faible que dans les territoires voisins à une attractivité réelle liée à la qualité de vie ?
  • Comment le système d'économie productive du territoire sera-t-il en mesure de gérer les mutations à venir ?
  • Le Pays va-t-il continuer d'évoluer vers une croissance plus résidentielle ?
  • Quelle réflexion sur les déplacements ?
  • Une réflexion nécessaire sur les déplacements*

Le PADD : une stratégie d'affirmation et de développement
du modèle des Mauges

Un objectif principal : préserver le « modèle des Mauges »

• Un territoire entreprenant et productif, structuré par un haut niveau d'activité.
  • Un territoire rural qui préserve la place de l'agriculture, des zones naturelles et plus largement d'un rapport à la nature.
  • Un territoire de proximité : maintenir une structure faite de villages, bourgs et petites villes, au tissu social dense marqué par un fort dynamisme associatif.

Une stratégie qui s'appuie sur 3 points clés

• Un développement axé sur la croissance économique et l'emploi, en utilisant la démographie et l'arrivée d'actifs sur le territoire.
  • Un dialogue et une coopération avec les grandes agglomérations et les territoires voisins dont le desserrement a eu des impacts sur les Mauges.
  • L'organisation du territoire des Mauges autour de quelques grands pôles urbains mixtes (à vocation à la fois résidentielle et économique) afin d'accompagner le développement économique par un développement résidentiel de qualité correspondant aux objectifs de développement durable.

Le DOO : un document opposable à portée règlementaire

Des orientations d'aménagement et d'urbanisme qui s'imposeront aux PLU dans une logique de compatibilité

• Organisation du Développement : le DOO détaille le maillage du territoire en termes de polarités, de déplacements et d'équipements.
    • Objectifs économiques et résidentiels : le DOO a pour objectif d'une part de privilégier le développement économique avec le souhait d'intégrer de nouvelles populations actives pour stimuler l'économie résidentielle et par voie de conséquence l'économie productive, et d'autre part de maîtriser la consommation d'espace pour mieux renforcer les services urbains ainsi que pour préserver une agriculture forte.
    • Environnement : le DOO répond aux enjeux identifiés dans l'État Initial de l'environnement ainsi qu'aux exigences des lois Grenelle, dans une optique de valorisation du territoire (Trame Verte et Bleue - gestion du bocage - gestion des risques - Plan Climat).