Accueil » Actualités » A la une secondaire » SOli’MAUGES 2023 : cultivons la solidarité !

SOli’MAUGES 2023 : cultivons la solidarité !

Connaissez-vous SOli’MAUGES ? C’est le rendez-vous solidaire dédié à la perte d’autonomie et au handicap. Pour cette troisième édition, la thématique mise en avant est la pratique d’une activité physique et sportive pour tous, pour faire écho aux Jeux Olympiques de 2024. Cette 3e édition s’est déroulée du lundi 19 juin au vendredi 23 juin, autour de 3 temps forts.

SOli’MAUGES est né en 2019 dans le cadre de la politique d’animation et de solidarités territoriales menée par Mauges Communauté. C’est le nom donné au collectif et à l’évènement qui ont pour objectifs communs :

• de fédérer les acteurs du handicap et de la perte d’autonomie,
  • d’informer les personnes concernées par le handicap, la perte d’autonomie et les aidants,
  • de sensibiliser tous les publics au handicap et au vieillissement.

SOli’MAUGES est porté par le service Solidarités-Santé (CLIC, CLH, CLS) en collaboration en collaboration avec le service culture et en partenariat avec les associations et établissements de santé du territoire.

2 temps forts dans des établissements de santé

Lors de la semaine SOli’MAUGES, l’Alahmi à Chemillé / Chemillé-en-Anjou et les Établissements Saint-Martin à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges ont accueilli les familles des résidents et leurs partenaires pour leur faire découvrir la pratique de l’activité physique pour tous.

Au programme, des ateliers découverte avec du tir à l’arc en présence de Daniel Lelou, athlète paralympique ; un parcours de motricité ; du jonglage ; du basket ; du hockey ; du cornhole ; du foot ; de la pétanque ; du para judo ; de la danse ; des vélos connectés.

30 représentations auprès de 30 structures
de santé liées à la perte d’autonomie
et au handicap

Le Manipophone – Marionnette – Cie La Poupée qui brûle

Tryphon Tarta, cet inventeur qui à la fin des années 30 a créé une machine extraordinaire : le manipophone ! Cet appareil permet de découvrir avec les yeux une chanson populaire.
Pour les spectateurs, deux machinistes redonnent vie à cette invention qui a connu son heure de gloire dans les années 50. L’occasion unique de redécouvrir les tubes de Charles Aznavour, Edith Piaf, Elvis Presley, Yves Montand… devant vous en personne !

Petite Rêverie – Jonglage – Cie Thomas Guérineau

Dans une rêverie sonore mêlée de gestes et jeux d’objets, deux artistes – jongleurs, musiciens et danseurs – visitent la sensibilité de la toute petite enfance. Ils s’amusent du son de la chute de balles et autres objets en les mêlant à des vocalises et en dansant avec les mouvements d’objets. Leur travail a une grande proximité avec la découverte physique et sonore du monde par les enfants.

Aube intime – Danse – Cie Murmuration

Dans Aube intime, il s’agit de partir du réveil, de l’éclosion, de l’arrivée du soleil comme source d’inspiration, de poésie. L’aube, c’est ce moment qui crée le lien entre la nuit et le jour, cet instant où les choses s’inversent, changent, se croisent. Comme un souvenir de nos songes, de notre journée passée. La danse est ici empreinte d’un échange entre les deux danseurs, la musicienne et sa viole. C’est un récit à quatre corps qui se répondent, s’observent, s’apprivoisent.

4 vidéos thématiques diffusées sur les réseaux sociaux

Épisode 1 : Séniors en basket

Épisode 3 : Para judo

Épisode 2 : Cancer et bien-être

Épisode 4 : Basket à l’EHPAD

Une construction à plusieurs

Pour organiser cette semaine solidaire, Mauges Communauté s’est associée à des
établissements et associations qui oeuvrent dans les domaines du handicap et/ou de la
perte d’autonomie, dont :

• Établissements Saint-Martin (Beaupréau-en-Mauges)
  • Établissements Alhami (Chemillé-en-Anjou)
  • Un Jour Part’âgé (Beaupréau-en-Mauges)
  • Entente des Mauges (Beaupréau-en-Mauges)
  • Football Club Beaupréau La Chapelle FCBC (Beaupréau-en-Mauges)
  • Basket club Beaupréau le Fief Sauvin BFSB (Beaupréau-en-Mauges)
  • Beaupréau pétanque (Beaupréau-en-Mauges)
  • Basket Club Abeille Sportive (Chemillé-en-Anjou)
  • Les Archers Chemillois (Chemillé-en-Anjou)
  • Monsieur Lelou Daniel, athlète paralympique
  • Commune de Chemillé-en-Anjou
  • Commune de Beaupréau-en-Mauges
  • Mission locale du Choletais
  • Sport Santé pour tous 49
  • Ligue Pays de la Loire de Para judo

SOli’MAUGES est soutenu par l‘Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le Département de Maine-et-Loire et la Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail (CARSAT).

()