Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Changer d’ère revient en 2022 avec Mode in Mauges !

Changer d’ère revient en 2022 avec Mode in Mauges !

Changer d’Ère, le rendez-vous annuel de la transition écologique dans les Mauges, s’associe pour sa 4e saison à l’Écocylerie des Mauges pour organiser « Mode in Mauges » le 18 juin à Saint-Quentin-en-Mauges à Montrevault-sur-Èvre.
Une journée d’échanges et d’animations autour d’une thématique locale : le textile.
Tout un programme sur un air de fête et de convivialité !

SAMEDI 18 JUIN de 10h à 21h30
à SAINT QUENTIN EN MAUGES / Montrevault-sur-Evre

Gratuit

Vivez une journée festive pour une mode plus durable !

  • Des ateliers créatifs et ludiques pour sensibiliser aux gestes et techniques permettant de réduire l’impact environnemental du textile (entretien, upcycling…).
  • Des stands de créateurs et d’entreprises locales pour promouvoir les innovations et les créations des entreprises textiles implantées localement.
  • Des causeries pour échanger sur les impacts de la surconsommation et promouvoir des solutions durables.
  • Un défilé de mode, original et esthétique, en partenariat avec le Lycée de la Mode de Cholet, pour promouvoir le réemploi du textile.

Des animations et spectacles pour petits et grands

Envie de découvrir comment recycler vos textiles ou d’échanger sur une consommation responsable et durable ? De vous détendre devant des spectacles en musique ou décalés ? De voir un défilé de mode dans une Ecocyclerie transformée en salle de spectacle ?!

Participez aux nombreuses animations et spectacles proposés tout au long de la journée et régalez-vous le temps d’une pause, auprès de nos restaurateurs locaux !

 

Par ici le programme :

Les bonnes affaires de seconde main

10h à 17h - Vente spéciale textile et vintage à l’Ecocyclerie

Venez chiner à L’Ecocyclerie des Mauges lors d’une vente spéciale textile et vintage !

https://ecocycleriedesmauges.fr

L’Écocyclerie des Mauges

Des ateliers créatifs et ludiques tout au long de la journée

10h - La Fresque du textile // SUR RESERVATION //

Découvrez à travers une animation ludique, les dessous de l’industrie du textile, ses impacts, les alternatives pour une mode durable et rejoignez le mouvement !
La Fresque du textile est un atelier collaboratif qui s’adresse à tous, citoyens, entreprises, collectivités, associations ou écoles

Sur inscription, places limitées : https://my.weezevent.com/atelier-realiser-la-fresque-du-textile

 

La Fresque du textile – Green Donut

10h et 11h30 - Débuter en couture en créant un tote bag // SUR RESERVATION //

Envie de vous initier à la couture ?

Réalisez un tote bag, ce sac très pratique pour faire les courses, rendre les livres de la bibliothèque, aller au sport, en vacances … il vous suit partout !
Le plus du tote bag ? Vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit à votre image !

Sur inscription, places limitéeshttps://my.weezevent.com/atelier-couture-mim-initiation-a-la-couture-en-realisant-un-tote-bag

10h à 18h30 - Sérigraphier ses vêtements aux couleurs de Mode in Mauges

Avez-vous déjà réalisé une sérigraphie ? Non ? Alors c’est l’occasion grâce à cet atelier ! Des professionnels vous accompagneront.

De plus, vous garderez un souvenir de l’événement Mode in Mauges ! Plusieurs visuels « Mode in Mauges » au choix.

Vous pouvez apporter vos propres vêtements ou acquérir des vêtements de seconde main à l’Ecocyclerie des Mauges.

Sérigraphie artisanale – La Piraterie

11h et 12h30 - Bien entretenir sa machine à coudre : trucs et astuces // SUR RESERVATION //

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour entretenir votre machine à coudre ? La nettoyer, la huiler… et/ou vous avez besoin de conseils et d’astuces ?

Les animateurs de cet atelier vous guideront pour protéger de l’usure votre machine, et l’utiliser le plus longtemps possible !

Sur inscription, places limitées : https://my.weezevent.com/atelier-mim-trucs-et-astuces-pour-bien-entretenir-ma-machine-a-coudre

14h à 18h30 - Créer un porte-clé ou une bourse à partir de chutes de cuir

Vous souhaitez apprendre à fabriquer un porte-monnaie ou un porte-clé personnalisé qui soient accordés à votre sac, ou tout simplement pour l’offrir ? Et qui réemploi du textile ?
Participez à cet atelier de création à partir de chutes de cuir pour une consommation responsable.

14h à 18h30 - Connaître quelques points de base pour s’initier au crochet et au tricot

Vous avez envie d’apprendre le tricot ou le crochet ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Cet atelier vous permettra de connaitre quelques points de base pour s’initier au crochet et au tricot.

14h à 18h30 - Découvrir la technique du Furoshiki

Le Furoshiki ? Mais qu’est-ce que c’est ?!

C’est une technique de pliage et de nouage du tissu, d’origine japonaise. Cette méthode est utilisée pour emballer des cadeaux sans déchet ou bien par exemple pour transporter des objets, ou encore pour faire des vêtements.

Alternative au papier cadeau – L’Atelier du Furoshiki

 

Initiation au furoshiki avec L’Atelier du Furoshiki

Venez partager un moment ludique, en famille ou entre amis, autour du furoshiki. Grâce à cette pratique « zéro déchet », vous apprendrez à créer toutes sortes de sacs sans couture (sac de courses, sac à dos, sac à déjeuner, etc.) et emballages cadeaux réutilisables à volonté avec un simple carré de tissu de réemploi et quelques nœuds bien placés.

Pour en savoir plus : www.latelierdufuroshiki.fr

Sac à dos – L’Atelier du Furoshiki

14h à 18h30 - La Fresque du textile : le quizz

Saviez-vous que la confection textile est quasi-toujours manuelle ? Quelle est la différence entre viscose et lyocell ? Pourquoi les vertus du coton bio sont-elles de plus en plus débattues ?

Testez-vous lors d’un quizz sur la fresque du Textile !

La Fresque du Textile – Green Donut

Tout au long de la journée - Jeux en bois, déguisements, photos souvenirs

Envie de vous amuser en famille, entre amis ? Défiez-vous sur des jeux en bois, munissez-vous d’accessoires en tout genre ou de déguisements et prenez la pose pour garder un souvenir de cette journée !

 

Des causeries pour s’interroger

L’équipe de SloWeAre, label de confiance qui authentifie la démarche responsable des marques de mode, interroge les pratiques sur des temps d’échanges avec l’intervention d’acteurs locaux. Habitué à rendre l’information accessible et allant régulièrement à la rencontre des publics, SloWeAre facilite les interactions pour permettre à chacun de s’impliquer à son niveau.

14h30 - Entreprises, quel rôle pour une mode plus responsable ?

Des créateurs de mode s’engagent vers des pratiques vertueuses. Les labels de qualité sociale et environnementale sont des indicateurs importants. Connaissez-vous le label SloWeAre et les critères qu’il vient questionner ?

15h45 - Consommateur, quel pouvoir pour changer les choses ?

Notre rapport à la consommation de vêtements a fortement évolué depuis les années 80. Sur cette causerie, nous décrypterons comment revenir à des pratiques plus mesurées, plus efficaces et plus durables.

17h - Comment entretenir ses vêtements pour faire durer sa garde robe ?

L’impact de la mode sur l’environnement pèse pour près de 50 % après l’achat du vêtement. Dans cette causerie, nous vous donnerons des solutions concrètes pour limiter cet impact et des astuces pratiques pour prendre soin de nos vêtements.

Des spectacles en musique pour s’amuser tout l’après-midi

En continu - La SMSM - Cie MIC MAC - jeu intéractif & décalé

La SMSM

Forme courte, ludique et interactive, la SMSM recrute propose une aventure dans un espace spécifique. En l’espace de 15 minutes, les joueurs vont vivre une aventure en haute mer et participer au nouveau recrutement de la SMSM. Clin d’oeil évident à la SNSM dont l’objectif est le sauvetage humain et matériel en mer, la SMSM, plus récente et dans l’air du temps des économies, est l’association des Sauveteurs en Mer Sans Moyens. La SMSM recrute est un jeu interactif dans lequel les spectateurs deviennent le temps de leur mission, acteurs. Ils devront piloter un bateau en difficulté, tout en subissant les caprices des phénomènes météorologiques et marins…
A partir de 7 ans accompagné.

Êtes-vous prêt à embarquer ?

En continu [ou presque] - ChiK and ChoK - Cie Beleza - fanfare funky

Fanfare ChiK and ChoK – Compagnie Beleza

Un répertoire Chok, Des idées Chik, parfois Dandy, Parfois Punky, assurément Funky … Cinq musiciens, Deux échassières, ChiK and ChoK est dans la place !

Univers musical : funk positive, punky rap, reggae love, hip hop Chik …
Nos outils : trombone, soubassophone, trompette, percussions, échasses, groove, sourires pour un 100% Akoustik Brass Band

18h30 - Les Blue Garces - chant & bonne humeur !

Les Blues Garces
Un chœur, des cordes, du bleu et…. du blue grass : Les Blue Garces se composent de gens sympas (!!) des bords de Loire qui aiment chanter et partager leur bonne humeur en concert. Créé sur un coup de tête lors d’une soirée copain.e.s l’été 2016, les Blue Garces reprennent des standards de folk et blue grass, mais pas que ! La troupe travaille à chanter juste depuis ses débuts, aux côtés de Sophie Siegler, Maxime Arnault, Emily Desroche ou Loredana Lanciano.

Les Blues Garces

Le village des créateurs

De 10h à 19h

Le territoire fourmille d’idées et de talents : découvrez créations locales et démarches éco responsables (upcycling, tissus labellisés ou recyclés…)

 

Banzaï créations // Vêtements femmes

Banzaï vous propose des créations uniques ainsi que des accessoires qui se portent selon vos envies et votre style.

Sensible aux matières et dans une démarche écologique et environnementale, Banzaï créations utilise des tissus et fournitures choisis de manière raisonnée, issus de déstockage ou encore recyclés.

Plus d’infos : http://www.banzai-creations.fr/

Banzaï créations

La Brodeuse enlainée // Broderies poétiques et tricots rêveurs
Eihwaz // Maroquinerie, teintures végétales

Située à Saint Quentin en Mauges, EIHWAZ, est une marque Artisanale Éco-Responsable d’articles en cuir, mêlant le Passé au Présent au travers de matières 100% naturelles (Cuir tannage végétal, teintures et finition à la main sans solvants) toujours dans le respect d’un savoir-faire ainsi que de l’environnement.

Plus d’infos : https://eihwaz-cuir.com/

Eihwaz – Créations cuir

FIl’O maine // Vêtements enfants et kimonos femmes

Fil’O Maine propose un univers bébé (0-3 ans) composé de créations artisanales et colorées !
On y trouve des accessoires et vêtements évolutifs, pratiques, faits pour durer et fabriqués en petites séries dans son atelier en Anjou. Vous trouverez également des articles féminins comme des coussinets d’allaitements, chouchou, etc..
La créatrice est attentive au choix et à la provenance de ses tissus ; fibres naturelles et biologiques privilégiées (certificat GOTS) et parfois chinés ici et là!
« A travers mon univers, je défends une mode durable, slowfashion, respectueuse de nous et de notre jolie planète ! »

Fil’O Maine

Hippolyte et Euphrasie // Sacs à main, chouchous et pochettes

« Parce qu’il n’existe pas de planète B, on a décidé de transformer, sublimer ce qui a été délaissé, oublié ou abimé »

Hippolyte et Euphrasie propose des créations textiles cousu-main, conçus principalement à partir de chutes de tissus chinés en ressourceries ou de vêtements de seconde main.

« Plus que des accessoires du quotidien, ce sont des compagnons de route, ayant déjà tous eu leur histoire qui ne demande qu’à être prolongée. »

https://www.hippolyteeteuphrasie.com/

Hippolyte et Euphrasie

Julie Pillet et Laurent Bourquin // Chaussures artisanales
Made in Clémence // Produits éco-conçus et réutilisables

Chez Made In Clémence, l’objectif est de valoriser les déchets textiles via le processus de surcyclage (ou upcycling).

« Nous récupérons en Anjou de la matière de seconde main via le réseau de recycleries, de collecteurs et d’usines de production, puis nous trions et ré-assemblons à Angers grâce à des ateliers solidaires (ESAT), pour créer des produits responsables proposés aux particuliers et professionnels. »

https://www.madeinclemence.com/

Made in Clémence

Maison MH // Vêtements et broderie

Maison MH propose une mode éco responsable en redonnant une nouvelle vie aux anciens vêtements/tissus.

Le tout associant upcycling (pièces uniques ou séries limitées) et broderie à la main.

La marque offre un univers doux, mélangeant vintage et streetwear/casual pour tout genre !

Des motifs féministes, floraux, et pleins d’autres sont brodés à la main avec amour. Possibilité de personnaliser ses broderies.

Maison MH

La Piraterie // Sérigraphie sur tissu
Seize point neuf // Sous-vêtements et tee-shirts
Sessile // Chaussures éco-conçues et réparables

La marque Séssile

  • Sessile est une marque de sneakers mixtes éco-responsables, réparables, recyclables et entièrement fabriquées à Montjean-sur-Loire / Mauges-sur-Loire, dans leur propre atelier « La Manufacture 49 ».
  • Les baskets Sessile ont été pensées dès la conception pour impacter le moins possible l’environnement. Elles sont démontables afin d’être réparées et en toute fin de vie, recyclées.
  • Animés par cette envie de penser différemment, de montrer qu’il existe une voie, un chemin de crête, l’aventure Sessile a été lancée. Il ne s’agit pas de parler d’objectifs et de projection à 10 ans, mais d’écrire le présent. Oui, il est possible de proposer des chaussures différentes, loin d’être parfaites, mais mieux-disantes.

Plus d’infos sur https://www.sessile.co/

Sneakers Séssile

La Veste de Jacques // Vestes et tee-shirts éco-conçus

La Veste de Jacques revisite le bleu de travail

Lancée en février 2021, La Veste de Jacques fait renaître l’iconique veste de travail.
La marque de vêtements française est née du savoir-faire et de l’expertise du groupe Mulliez-Fory, acteur majeur du workwear, depuis près de 200 ans.

La Veste de Jacques

Le Concept

Riche de près de 200 ans d’histoire, passionnés par le workwear, un groupe d’hommes et de femmes, salariés Mulliez-Flory a eu la volonté de revisiter la veste de travail et de créer un produit de qualité, simple et durable, hors des tendances à destination du grand public. L’idée est lancée … La Veste de Jacques by Mulliez-Flory est créée.

Un standard qui a du style

La Veste de Jacques, c’est un basique qui perpétue les savoir-faire du workwear, un classique de l’habillement, populaire, que vous serez libre de revisiter à votre façon, tout en étant assuré d’avoir du style !
A l’instar du jean, de la marinière ou de la petite robe noire, c’est un vêtement incontournable, que l’on garde toute sa vie et qui traverse les époques et les générations sans prendre une ride. Une chose est sûre, c’est l’usage que vous en ferez qui la fera vivre !

Le bleu de travail revisité

Les choix de matières et de couleurs sont ceux de l’origine de l’histoire de la veste de travail. L’idée était de rester fidèle à une forme et à des matériaux qui ont été éprouvés dans le workwear.
La matière unique, tissée en France, dans les Pays de la Loire, est déclinée en deux tons de bleus : Le bleu royal, originel, et un bleu marine, tout aussi intemporel et élégant.
Les 2 coupes, homme et femme, ont été retravaillée et ajuster pour la ville.

Une recette simple, pour une mode plus éthique et durable

Avec La Veste de Jacques, vous faites le choix d’un vêtement durable et de qualité, à la recette simple :

– L’envie d’une équipe de passionnés de créer un produit prêt-à-porter
– Une équipe de designers et modélistes workwear, basée sur le site historique du Longeron (49)
– Un tissu unique (pour faciliter le recyclage) fabriqué en France, dans les Pays de la Loire chez l’un de nos partenaires historiques
– Des boutons gravés et fabriqués en Italie
– Une vignette tissée en France, à Saint-Etienne
– Une fabrication maîtrisée dans nos propores ateliers, en Tunisie.

Et c’est tout !

Une marque en plein développement

La Veste de Jacques est pour le moment disponible uniquement en ligne sur le site de la marque : https://lavestedejacques.com
Du haut de ses presqu’un an d’existence, la marque et les gens qui la font vivre aimeraient à l’avenir pouvoir élargir la gamme de coloris, et pourquoi pas, proposer d’autres produits issus du monde du vêtement de travail (Combinaison, pantalon, salopette,…). Affaire à suivre…

Le défilé de Mode in Mauges

19h30 et 20h30 // SUR RÉSERVATION //

40 mannequins amateurs, plus d’une centaine de tenues, une styliste, un chorégraphe, un DJ, une Ecocyclerie transformée en salle de spectacle… le défilé met à l’honneur les vêtements de l’Ecocyclerie et quelques pièces prêtées par des entreprises locales pour le plaisir des yeux !

Je réserve ma place

Mangez local sur place !

Des restaurateurs locaux vous régalent tout au long de la journée :

Fouées salées et sucrées bio - Les Jardins du Bois Jahan

Les Jardins du Bois Jahan vous propose des fouées cuites dans le four à bois mobile.

La pâte des fouées est au levain et les garnitures sont cuisinées à partir des légumes du jardin !

https://lesjardinsduboisjahan.com/

Fouées des Jardins du Bois Jahan

Galettes et crêpes bio - Le GAEC des Fresnes
Glacier Gelati Ghizzoni

Infos Pratiques

Lieu : Écocyclerie des Mauges, 2 rue des Métiers à Saint-Quentin-en-Mauges, Montrevault-sur-Evre

Entrée libre et gratuite pour tous

Attention, places limitées sur certains ateliers et le défilé de Mode in Mauges – Sur réservation (liens dans le programme)

COVOITUREZ POUR VENIR

Rendez-vous à l’Écocyclerie des Mauges, 2 rue des Métiers à Saint-Quentin-en-Mauges/Montrevault-sur-Evre en covoiturage avec Ouestgo !

ACCESSIBILITE

Site accessible aux personnes à mobilité réduite, places de parking réservées à proximité de l’entrée de l’Écocyclerie des Mauges. Pour toutes questions en lien avec l’accessibilité, contactez le 02 41 58 99 79.

INFORMATIONS

Mauges Communauté 02 41 71 77 10 ou contact@maugescommunaute.fr

Suivez l’actualité de l’événement sur Facebook via @maugescommunaute