Accueil » Actualités » Le point sur les déchets

Le point sur les déchets

27 Avr 2020 | A la une image, Actualités

Service Déchets

service-dechets@maugescommunaute.fr

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

En cette période de crise sanitaire nationale, nos équipes font le maximum pour que les services soient assurés normalement sur notre territoire, mais étant donné les circonstances il est difficile de maintenir le rythme habituel.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les collectes.

Réouverture de toutes les déchèteries aux jours et horaires habituels

À compter du mardi 2 juin, l’ensemble des déchèteries du territoire de Mauges Communauté sont rouvertes aux jours et aux heures habituels. Cette réouverture est possible grâce aux mesures barrières prises par l’ensemble des acteurs pour protéger au maximum les usagers et les équipes qui y travaillent. Les règles de distanciation et d’hygiène restent indispensables. Un contrôle sera effectué à l’entrée de chaque déchèterie, pour limiter le nombre de véhicules en simultané sur les sites. Il est impératif que chacun respecte bien toutes les consignes et les gestes barrières pour le bien être et la santé de tous.

• Accès uniquement sur présentation de la carte d’accès (à l’exception des déchèteries de Melay, Le Jumelière, Valanjou, le Fief-Sauvin et Saint-Pierre-Montlimart).
  • Reprise de la collecte de tous les flux.

Si les conditions d’accès et de collecte habituels redeviendront la règle les consignes de sécurité sanitaires restent indispensables :
– porter un masque est fortement conseillé, pour se protéger et protéger les autres ;
– respecter les règles de distanciation ;
– apporter ses propres outils si nécessaire, aucun outil ne sera prêté sur place ;
– se déplacer seul dans la mesure du possible.

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous et consultez les horaires d’ouverture ici

Quelques conseils avant tout déplacement

• La période de déconfinement va durer encore quelques semaines pendant lesquelles, il sera très important de limiter vos déplacements en stockant autant que possible à votre domicile. Déplacez-vous en déchèterie uniquement lorsque le stockage des déchets à votre domicile est devenu impossible.
  • Avant de vous déplacer en déchèteries, triez les déchets par catégorie, pliez les cartons… chez vous, vous limiterez ainsi votre temps de présence sur la déchèterie.
  • L’accès aux déchèteries est restreint à un nombre de véhicules, faites preuve de patience en attendant votre tour.
  • Pour les papiers et les emballages en verre, privilégiez les dépôts dans les colonnes d’apport volontaire en place sur votre commune.

Que faire de mes déchets liés au Covid-19 ?

Les mouchoirs, masques de protection et autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout…) peuvent présenter un risque infectieux non négligeable pour l’environnement mais également pour tous les professionnels en charge de leur traitement qui peuvent être amenés à les manipuler. C’est pourquoi, pour limiter les risques de propagation du Covid-19, ces déchets doivent être jetés obligatoirement avec les ordures ménagères.

Ils ne sont pas recyclables et ne doivent en aucun cas être jetés dans les sacs ou bacs réservés aux emballages. Veillez par ailleurs à bien refermer le sac poubelle avant de le déposer dans le bac ordures ménagères.

Toutes les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé

Les collectes

• Les collectes des ordures ménagères, des emballages, du verre et des papiers sont maintenues pour garantir la salubrité publique,
  • Les déchèteries sont rouvertes aux jours et heures habituels à partir du 2 juin, pour en savoir plus sur les conditions d’accès et de dépôt, consultez les informations ci-dessus,
  • Les collectes des textiles et chaussures sont suspendues.
    Conservez les sacs à domicile en attendant la reprise. Il est strictement interdit de déposer des sacs par terre, au pied des colonnes.

Où me procurer des sacs emballages ?

Pour assurer l’approvisionnement de tous, servez-vous uniquement de quelques sacs.

• Beaupréau-en-Mauges : mise à disposition aux accueils des mairies déléguées

• Chemillé-en-Anjou :
    – Chanzeaux : boulangerie
    – La Chapelle-Rousselin : mise à disposition devant la mairie déléguée
    – Chemillé : boulangeries place du Château et centre commercial de l’Astrée
    – La Jumellière : boulangerie
    – Neuvy-en-Mauges : épicerie l’Essentiel (le matin), tabac l’Embuscade
    – Saint-Georges-des-Gardes : boulangerie
    – Saint-Lézin : Boucherie Pasdoit (mardi après-midi et vendredi après-midi)
    – Sainte-Christine : épicerie Graton (le matin, jusqu’à 13h)
    – La Tourlandry : Café de la Mairie (le matin)
    – Valanjou : supérette Coccinelle (sauf le lundi)