Accueil » Actualités » C’est quoi ton métier ?

C’est quoi ton métier ?

Du 7 novembre au 5 décembre 2023, les collèges et lycées participent à la 1ère Édition C’est quoi ton métier ?

C’est quoi ton métier ? est un dispositif de visites d’entreprises réservé exclusivement aux établissements scolaires et organisé par Mauges Communauté.

Pour cette première édition, 51 entreprises du territoire ont accepté d’ouvrir leurs portes pour proposer 96 visites aux jeunes. Une immersion enrichissante pour découvrir les entreprises de son territoire et les différents métiers présents et ainsi faciliter les choix d’orientation professionnelle.

Pour que cette expérience soit accessible à tous, Mauges Communauté a pris en charge le transport entre les établissements scolaires et les entreprises.

Des visites d’entreprises sur le territoire de Mauges Communauté

Pour cette première édition, 13 établissements scolaires, collèges et lycées ont proposé des visites d’entreprises à leurs élèves pour découvrir les métiers près de chez soi. Voici quelques exemples de visites :

Le Verger de La Blottière à Chemillé-en-Anjou

📆 21 NOV.
🕑 de 14h à 16h
👫 14 élèves

Les élèves de 4e du Collège St Joseph à Chemillé ont visité le Verger de la Blottière, spécialisé dans la production, le conditionnement et la commercialisation de pommes et poires.

3 générations se sont succédées à la tête de cette entreprise qui emploie 280 salariés (150 en CDI et 130 en CDD) et produit 60 000 tonnes de fruits (pommes et poires). Elle possède 2 sites de production à Chemillé-en-Anjou et à Villaines-sous-Malicorne (72) et 3 sites de conditionnement à Chemillé-en-Anjou, Castelsarrasin (82) et un au Chili.

Préparés à cette visite avec l’aide d’un livret sur l’orientation, les collégiens ont pu poser toutes leurs questions et notamment sur le métier du responsable ressources humaines qui animait cette visite. Les différents métiers ont été présentés :

Les métiers du verger : éclaircisseur et cueilleur que les élèves n’ont pas pu observer car la saison est terminée en novembre.

Les métiers du conditionnement : agent de conditionnement, manutentionnaire, pilote de ligne de production, responsable de ligne, palettiseur, cariste, préparateur de commandes… qu’ils ont pu apercevoir grâce à une visite du site.

Le Verger de la Blottière, Saint-Georges-des-Gardes / Chemillé-d’Anjou, le 21 novembre 2023

Les élèves étaient ravis, ils ont trouvé cela « intéressant » et ont « appris beaucoup de choses« . Cela leur a donné envie de visiter d’autres entreprises. En bonus, ils ont apprécié le bon jus de pommes en fin de visite 🍎

Merci au Verger de la Blottière pour cette visite et merci également aux 10 autres entreprises de Chemillé-en-Anjou qui ont participé à ce dispositif :

Arbonis – Charpenterie industrielle / Cortizo – Métallurgie aluminium / Fibertex – Technologie de production / FT Méca – Usinage de précision / Isover – Fabrication d’isolants / Jogam Composant – Usinage de précision / Ouest Décolletage – Métallerie et décolletage de précision / Sogal – Aménagement intérieur (fabrication) / Théâtre Foirail – Théâtre / Station d’épuration de Neuvy-en-Mauges – Assainissement

Les Ateliers Perrault à Mauges-sur-Loire

📆 28 NOV
🕙 de 10h à 11h30
👫 23 élèves

Les élèves de 3e de la MFR de La Pommeraye ont eu la chance de plonger dans l’univers des métiers du bois grâce à une visite enrichissante des Ateliers Perrault ! Cette entreprise compte 3 grandes activités : charpente, fenêtres, menuiserie-ébénisterie.

Après une présentation de l’entreprise et de ses réalisations remarquables à travers 263 ans d’histoire, les jeunes ont eu l’opportunité de découvrir de près les coulisses de ces métiers d’art : charpentiers, menuisiers, peintres… Des métiers passionnants et de passionnés avec des réalisations prestigieuses telles que la charpente de Notre-Dame-de-Paris et du Château de Chambord, des menuiseries du parlement de Bretagne et bien d’autres. Présents aux quatre coins de monde, exercer ces métiers est l’occasion de voyager.

Les métiers : Les Ateliers Perrault comptent 170 collaborateurs avec 40 charpentiers, 60 menuisiers, 10 peintres et 60 personnes sur les services de conduite de travaux, achats, bureaux d’études, informatique, ressources humaines, comptabilité

Les Ateliers Perrault, Saint-Laurent-de-la-Plaine / Mauges-sur-Loire, le 28 novembre 2023

Merci aux Ateliers Perrault et à leurs bénévoles d’avoir donné de leur temps pour cette visite qui offre aux étudiants une occasion de s’inspirer et merci également aux 8 autres entreprises de Mauges-sur-Loire qui ont participé à ce dispositif :

Syndicat Mixte Valor 3E, Unité de tri et compostage / Boisseau, Construction / Super U, Grande distribution / La Manufacture, Manufacture de chaussures / Jolival, Transport / Les Jardins de l’Anjou, Hôtellerie / Restauration / Les Ateliers Florentais, Maroquinerie / Lactalis, Agroalimentaire

Famille Mary à Sèvremoine

📆  23 NOV
🕙 de 10h à 11h30
👫 15 élèves

Les élèves de 3e du Collège Jean Bosco à St-Macaire-en-Mauges ont découvert le monde des abeilles et de tous les métiers qui gravitent autour. Famille Mary est une entreprise d’apiculture familiale qui a 101 ans d’existence et issue de 3 générations. Elle propose plus de 150 produits naturels d’exception à base de miel et de plantes vendus dans les 38 boutiques Famille Mary et en ligne.

Les élèves ont pu découvrir le métier d’apiculteur qui n’a maintenant plus de secret pour eux ! Ils ont aussi questionné sur les différents métiers exercés par les 160 collaborateurs.

Les métiers : production apicole, vendeur en boutique, achats-logistique, laboratoire, qualité, relation clients, marketing, esthéticienne (SPA), comptabilité …

Famille Mary, Saint-André-de-la-Marche / Sèvremoine, le 23 novembre 2023

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions sur la fabrication du miel et sur l’entreprise : « quels sont les différents métiers ? quels sont les horaires de travail ? quels sont vos fournisseurs ? vos concurrents ? Il y a t-il des accidents de travail ?… »

Merci à Famille Mary pour cette visite et merci également aux 10 autres entreprises de Sèvremoine qui ont participé à ce dispositif :

Mulliez-Flory, Industrie textile et vêtements professionnels / Les ateliers de la Chapelle, Menuiserie d’art / Usine d’eau potable, Cycle de l’eau / Évidence, Maroquinerie / AJS Blackfox, Créateur / concepteur de bottes & équipements de jardin, voir la publication Facebook du Lycée Champ Blanc / Edilteco, BTP Carrières et industries / EPM, Usinage et fabrication d’emporte-pièces / Suteau Anver, Fabricants de machines pour les matériaux souples / Métal 360, Métallerie / Ageneau – Transports Pasquier, Transport

Chimirec à Orée-d’Anjou

📆 30 NOV
🕤 de 9h30 à 11h
👫 10 élèves

Les élèves de 4e du Collège Pompidou à Champtoceaux ont découvert le groupe Chimirec et ses métiers autour de la collecte et du traitement des déchets issus de tous secteurs d’activité (administration, automobile, collectivités, transport, aéronautique, énergie…). Maillon de l’économie circulaire, le Groupe Chimirec est composé de plus de 1200 collaborateurs.

L’entreprise dispose de 42 sites en France et 5 à l’international. Cela lui permet de collecter les déchets des entreprises au plus prêt des sites (huiles usagées, déchets industriels dangereux et non dangereux). Ceux-ci sont ensuite traités et revalorisés lorsque c’est possible soit en extrayant de la matière (huile, métal …) ou de manière énergétique (papier souillé).

Les élèves ont pu découvrir les différents métiers exercés par les 63 collaborateurs du site de Liré et de Carquefou :

Les métiers « profil commerce » : Commercial terrain, commercial sédentaire, Administration des Ventes (ADV)

Les métiers « profil sédentaire » : Qualité Sécurité Environnement, Ressources Humaines, Administratif, Maintenance, Logistique

Les métiers « profil chauffeur » : Plateau PL / SPL, Citerne, Hydrocurage NIA

Les métiers « profil exploitation / Logistique » : Opérateur manutentionnaire / Cariste, Chimie

Chimirec, Liré / Orée-d’Anjou, le 30 novembre 2023

Les élèves et les accompagnateurs ont pu poser toutes leurs questions sur l’entreprise et son fonctionnement.

Merci à Chimirec pour cette visite et merci également aux 7 autres entreprises d’Orée-d’Anjou qui ont participé à ce dispositif :

Églantine créations, Fabrication de robes de mariées / Durand, Plomberie, Électricité, Chauffage / Bouyer Leroux, Industrie de fabrication de briques / Bouyer Hardy, Terrassement – Assainissement – Démolition / MVS, Matériel agricole / Transport Rouiller, Transport / Pileje, Laboratoire pharmaceutique

Alfi Technologies à Beaupréau-en-Mauges

📆 30 NOV
🕑 de 14h à 16h30
👫 25 élèves

Les élèves du Lycée Dom Sortais à Beaupréau ont découvert l’entreprise ALFI Technologies qui crée, fabrique et installe des lignes de production automatisées de matériaux de construction et des équipements pour l’intralogistique et l’industrie. Riche d’un savoir-faire unique dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’internet industriel des objets, la société a développé un jumeau numérique qui lui permet d’accompagner ses clients dans le développement de leur projet.

Après une présentation générale de leurs activités, les élèves ont pu rencontrer des personnes du bureau d’études, de l’atelier et du numérique qui leur ont expliqué leur métier. Les élèves ont apprécié l’essai du casque de réalité virtuelle dans lequel on voit le jumeau numérique d’un projet client. Les clients peuvent apprendre à utiliser leurs machines numériquement avant même qu’elles n’arrivent dans leurs ateliers.

Les métiers  : administration, bureaux d’études, numérique, fabrication et production.

Alfi Technologies, Le Pin-en-Mauges / Beaupréau-en-Mauges, le 30 novembre 2023

Merci à Alfi Technologies pour cette visite et merci également aux 11 autres entreprises de Beaupréau-en-Mauges qui ont participé à ce dispositif :

Société Choletaise de Fabrication, Tissage, tressage, laceur / BTM, Industrie et blanchisserie / Chauvat Portes, Menuiserie industrielle / Établissements Saint Martin, Santé / La Halte du cœur, Solidaire / ICI Communication / Lacroix Electronics, Industrie / Ripoche Transport, Transport / Manitou, Mécanique / Itancia, Distributeur informatique / Station d’épuration de Villedieu-la-Blouère, Assainissement

A noter que le dispositif n’a pas été déployé sur Montrevault-sur-Evre car les entreprises sont déjà sollicitées pour accompagner les classes de 4e des deux collèges de la commune à travers le dispositif Eclor.