Sélectionner une page
Accueil » Actualités » Une offre d’électricité Mauges 100 % locale et renouvelable

Une offre d’électricité Mauges 100 % locale et renouvelable

Enercoop en Pays de la Loire, fournisseur d’électricité verte, lance une offre d’électricité Mauges 100 % locale et renouvelable.

Les habitants des Pays de la Loire vont pouvoir choisir, via le fournisseur d’électricité vraiment verte Enercoop, une offre d’électricité au plus proche de chez eux, produite dans le territoire des Mauges par le parc éolien de l’Hyrôme mis en service début juillet. Les 5 éoliennes, qui pourront alimenter jusqu’à 27 700 personnes, sont détenues par plus de 350 citoyens et par des structures publiques, dont Mauges Communauté. Une boucle des plus vertueuses : une production d’électricité dans les mains d’acteurs du territoire, consommée localement par ses habitants.

Une offre d’électricité 100 % renouvelable

Le parc éolien de l’Hyrôme est situé à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire) dans le territoire des Mauges. Ce sont 5 éoliennes de 2,4 MW chacune qui y battent le vent et totalisent 12 MW de puissance. Entré en service le 1er juillet 2020, le parc fournira 32 500 MWh/an, soit la consommation électrique de 27 700 personnes, l’équivalent d’environ 11 000 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire). L’offre d’électricité adossée à ce parc éolien, s’appuiera également sur la production de toitures solaires photovoltaïques portées par le mouvement citoyen CoWatt et ses communautés locales. Ce sont donc des énergies renouvelables de territoire et complémentaires en s’appuyant sur la force du vent et du soleil, qui vont composer cette offre d’électricité unique.

Un circuit-court de l’électricité vertueux

Des structures citoyennes et publiques se sont associées pour acquérir ce parc éolien à hauteur de 26 millions d’euros : la société Cit’Eole Hyrôme, le mouvement Energie Partagée – qui rassemblent à eux plus de 350 citoyens – la société d’économie mixte Alter Énergies, et Mauges Communauté.
Ces acteurs ancrés localement, vendent l’électricité produite par leur parc éolien à Enercoop, la coopérative d’électricité vraiment verte locale et citoyenne. Celle-ci la leur achète à un prix juste, fidèle à sa politique de soutien aux producteurs d’énergie renouvelable citoyens. Enercoop leur verse également une prime dont une partie est contractuellement fléchée vers des actions à forte valeur ajoutée environnementale ou sociétale au niveau local.
Les personnes qui souscriront in fine à cette offre d’électricité locale proposée par Enercoop, auront la certitude, que par le biais de leur facture d’électricité, ils rémunèreront directement la production de ce site éolien.

Vous pouvez y souscrire dès maintenant, renseignez vous ! >> souscription.enercoop.fr

 “Ce projet exemplaire nous permet, tous ensemble, citoyens et acteurs publics, d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice d’une transition énergétique vertueuse, sur le plan écologique mais aussi économique et social à travers les retombées financières qu’il génère sur le territoire. C’est ainsi toute la chaîne de valeur de l’électricité renouvelable que nous nous nous approprions collectivement avec cette offre d’électricité locale “Territoire des Mauges” : du producteur au consommateur, dans un réel circuit-court de l’électricité, au bénéfice commun des acteurs et habitants du territoire.” déclare Samuel Faure, directeur de la coopérative Enercoop Pays de la Loire.

 

A propos d’Enercoop

Enercoop, fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, a pour objectif de faire avancer concrètement la transition énergétique. Militantes et engagées, les 11 coopératives du réseau Enercoop sont réparties dans toute la France et s’approvisionnent auprès de producteurs d’énergie renouvelable locaux en les rémunérant au juste prix, avec des contrats sur le long terme. En proposant une électricité sans approvisionnement d’origine nucléaire, l’offre d’Enercoop a été, en 2018, classée « Premium » par l’ADEME et au 1er rang ex-aequo en 2019 du classement des fournisseurs d’électricité verts selon Greenpeace. Garantir une électricité vraiment renouvelable n’est pas la seule mission d’Enercoop : la coopérative a pour objectif d’impliquer les citoyens dans son organisation et de défendre l’intérêt collectif plutôt que la recherche de profit. Elle aide de nombreux projets citoyens à sortir de terre et les accompagne dans leur développement. Le réseau Enercoop rassemble aujourd’hui plus de 92 000 clients, dont 50 000 sociétaires, 307 producteurs et
210 salariés.