Accueil » Actualités » L’agglo confirme son engagement pour l’amélioration de l’habitat

L’agglo confirme son engagement pour l’amélioration de l’habitat

Les élus des Mauges, pleinement mobilisés dans la rénovation énergétique des logements et au contact direct avec les ménages et les entreprises locales, pour les accompagner dans l’effort de rénovation, expriment leurs regrets face à la suspension de MaPrimeRénov’ « rénovation globale » annoncée par l’État mais réaffirment leur engagement en faveur de l’amélioration de l’habitat.

La suspension de MaPrimeRénov’ jusqu’à mi-septembre

Le Gouvernement a annoncé, le 4 juin 2025, la suspension de MaPrimeRénov’ « rénovation globale ». Ce dispositif d’aides en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat est piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) depuis 2020. Doté de 3,6 milliards d’euros en 2025, les raisons présentées de la suspension du dispositif sont doubles : le nombre important de fraudes et l’engorgement des dossiers à instruire.

Le dispositif MaPrimeRénov’ « rénovation globale » sera suspendu du 23 juin à mi-septembre 2025. Les dossiers de demande d’aides peuvent être déposés d’ici le 23 juin 2025 et pourront l’être à nouveau à compter de mi-septembre 2025, selon des modalités qui restent à préciser.

Les élus des Mauges souhaitent réaffirmer leur engagement

Face à ses annonces gouvernementales, les élus des Mauges souhaitent réaffirmer leur engagement depuis des années en faveur de la dynamique de rénovation sur le territoire. Ils affichent leur soutien aux artisans qui sont pleinement engagés dans cette dynamique et sans qui aucun dispositif ni programme d’aides ne pourrait fonctionner. La Maison de l’Habitat, guichet de référence des Mauges sur l’habitat et le logement, reste à disposition des habitants et des professionnels pour leur faciliter l’accès à l’information et les accompagner de façon neutre et personnalisée dans leur projet d’amélioration énergétique.

Mauges Communauté impliquée au service des habitants dans le cadre de l’amélioration de l’habitat

Depuis 2019 et l’approbation du 1er programme local de l’habitat (PLH), Mauges Communauté s’engage fortement en faveur de l’amélioration du parc privé de logements. Plus de 4 millions d’euros d’aides ont été attribués aux ménages, en complément des aides de l’Anah, ce qui a permis de soutenir la rénovation de près de 1 800 logements. Ces travaux ont généré près de 50 millions d’euros de travaux effectués pour l’essentiel par des professionnels du bâtiments implantés de longue date sur le territoire.

L’ouverture de la Maison de l’Habitat, le 1er janvier 2022, a rapidement répondu au besoin d’accompagnement, d’information et d’orientation des ménages. Ils sont plus de 15 000 à avoir bénéficié d’un accompagnement neutre, gratuit et indépendant proposé par les agents de la Maison de l’Habitat ou l’un des nombreux partenaires qui y tiennent des permanences hebdomadaires.

Enfin, le déploiement de dispositifs d’amélioration de l’habitat (Opérations programmées d’amélioration de l’habitat – OPAH) facilite l’accès aux dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat, tant pour ce qui concerne la rénovation énergétique que l’adaptation à la perte d’autonomie dans le logement, ainsi que la lutte contre les logements dégradés ou vacants. Environ 1 million d’euros est consacré chaque année par l’Agglomération des Mauges, au déploiement de ces dispositifs afin de proposer un accompagnement gratuit pour les ménages éligibles : audit énergétique, visite d’un ergothérapeute, préconisations des travaux à engager, constitution des dossiers de demande d’aides, etc.

Mauges Communauté, impliquée aux côtés des professionnels du bâtiment

Mauges Communauté est pleinement mobilisée et en contact direct avec les habitants mais également avec les professionnels du bâtiment (via les fédérations FFB et CAPEB notamment) pour les accompagner dans l’effort de rénovation énergétique des logements, indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques nationaux.
La filière économique locale s’est structurée pour répondre aux objectifs d’amélioration de l’habitat qui sont encouragés par les dispositifs tels que MaPrime Rénov’. Sa continuité et la stabilité des crédits budgétaires qui y sont associés constituent une des clés de l’atteinte des objectifs précités.

Contact

Maison de l'Habitat

02 59 29 00 90
aideshabitat@maugescommunaute.fr
4 rue Robert Schuman – La Loge
CS 60111 – Beaupréau
49602 Beaupréau-en-Mauges Cedex

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi 9h-12h30
et 14h-17h30.
Fermeture le mardi matin.