Accueil » Actualités » Expérimentez l’habitat de demain dans les Mauges

Expérimentez l’habitat de demain dans les Mauges

Après une première saisine sur les déchets, le conseil citoyen IdéÔ Mauges s’engage désormais sur la thématique de l’habitat. Ce collectif, créé en 2020, rassemble environ 60 citoyens issus des 6 communes de Mauges Communauté. Leur démarche vient compléter les expertises techniques et politiques, en apportant un regard citoyen sur les grands enjeux du territoire. Le fruit de leurs travaux alimente les réflexions des élus communautaires.

Quelles sont les façons d’habiter dans les Mauges ?

Les citoyens d’IdéÔ Mauges se sont interrogés sur la façon d’habiter les Mauges. Comment se loge-t-on aujourd’hui ? Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui et demain pour accéder à un habitat digne pour chacun et chacune ? Quelles pistes d’action émergent sur le territoire grâce à des initiatives habitant ?

Pour élargir leur réflexion, les citoyens d’IdéÔ Mauges viennent à votre rencontre.

Grâce à un outil participatif, venez expérimenter, apprendre et échanger sur votre vision de l’habitat et des Mauges :

🗓️ Mercredi 11 juin 2025

📍 à la Médiathèque Taïga

6 rue de la Cave, à Saint-Germain-sur-Moine / Sèvremoine

🕙 aux heures d’ouverture de la médiathèque de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30

Découvrez leur expérimentation

Des membres d’IdéÔ Mauges vous présenteront leur expérimentation au travers de 3 maquettes : une maquette très simplifiée d’un bourg des Mauges et un duo de maquettes qui chacune représente un type d’habitat alternatif au modèle pavillonnaire prédominant dans les Mauges.

Susciter le débat et faire évoluer le regard et le mode d’habitat

Des constats pour bâtir une réflexion

  • Un modèle pavillonnaire qui domine : physiquement, puisque le territoire est composé à 93% de maisons individuelles, et mentalement, car il reste l’idéal d’habitat pour une majorité d’habitants.
  • Un modèle parfois inadapté aux parcours de vie : que ce soit pour les jeunes en recherche de leur premier logement, les familles monoparentales ou recomposées, ou encore les personnes âgées souhaitant plus de proximité des services et plus de temps libre.
  • Il semble donc que le modèle de la maison individuelle avec jardin soit de plus en plus difficile à concilier avec les nouvelles contraintes du territoire (réduction de l’artificialisation des sols, environnement coût énergie, matériaux).
Contact

idéÔ Mauges

02 41 71 77 10
contact@ideomauges.fr